Portez-vous votre jean dessous ou dessus vos bottes ? Avec le bootcut, vous n’aurez pas ces deux options : ce sera en dessous. En effet, ce jean, conçu pour couvrir une paire de chaussures montantes comme son nom l’indique, reste près du corps jusqu’aux cuisses et s’évase en bas. Il se différencie du jean flare par une coupe légèrement moins ample au mollet. Comment peut-on choisir le jean bootcut idéal pour son style et sa morphologie ? Plusieurs détails peuvent rendre le jean bootcut plus ou moins flatteur, telles la position de la taille, des poches, sa couleur, etc. Le haut à associer au jean bootcut est plutôt ajusté car cette forme de pantalon en denim est déjà volumineuse en elle-même. Découvrez vite les secrets pour sélectionner le bon jean bootcut pour vous.
Parce que le jean bootcut pour femme est évasé, il allonge visuellement la jambe quand on est grande. Les femmes petites doivent le manier précautionneusement, en le choisissant dans une longueur 7/8 avec un bas raisonnablement large, puis en lui associant des bottines moulantes à talons ou des escarpins/sandales couleur chair (beige ou marron selon la carnation). Ces dernières peuvent adopter le look monochrome en ultime recours. Si une texture de jean usée possède une allure boho chic des plus audacieuses sur un jean bootcut, une allure classique sera davantage garantie par une matière intacte et de teinte plutôt foncée. Par ailleurs, les modèles à couture verticale au milieu de la jambe créent un effet d’optique qui étire la jambe. Si votre petit complexe se situe au niveau des hanches trop fortes, privilégiez les exemplaires à boutons visibles plutôt qu’à fermeture éclair dissimulée.
Le style bootcut est polyvalent et il va à toutes les morphologies. C’est un design qu’on devrait pourtant bien choisir pour s’adapter parfaitement avec son type de corps.
Même si le bootcut peut aller à tous les corps, voici quelques conseils pour bien choisir un jean selon sa morphologie. Tout d’abord, les silhouettes en « A » ou en poire privilégieront les modèles bruts, noirs, kaki ou marron à taille haute ou mi-haute avec une blouse courte, claire ou à motifs. Les corps en « V » ou en cœur pour leur part adopteront un design pâle ou coloré, voire imprimé, à taille moyenne à basse, avec un chemisier sombre et minimaliste. Les femmes en « H » ou en « O » éviteront les tailles hautes et porteront plutôt une ceinture fine assortie au jean, qu’elles associeront avec une chemise en popeline ou tout autre top capable de définir leur taille en blousant. Quant aux morphologies en « X » ou en « 8 », elles sélectionneront leurs bootcuts à taille haute ou mi-haute et le mettront avec un haut fluide ou cintré, comme un débardeur ou un t-shirt moulant, qu’elles accessoiriseront avec des ceinturons fantaisistes ou larges. Attention à la longueur, il vaut mieux éviter les coupes aux chevilles avec ce modèle de pantalon en denim. Idéalement, celui-ci devrait raser le sol.
Comment porter le jean bootcut pour femme en 10 tenues
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Le jean bootcut se porte de préférence avec des chaussures pointues à talons, que ce soient des bottines, des escarpins ou des sandales, sauf quand on est grande et fine. Si les chaussures sont plates, chunky ou à plateformes, comme des tongs surélevées, il vaut mieux un jean légèrement plus court que d’ordinaire (juste sous la cheville, c’est la longueur idéale). Il s’accompagne alors d’un top féminin, à imprimé ou à manches bouffantes, par exemple. La chemisette bleu ciel est particulièrement appropriée en été. Pour suivre la tendance, on peut opter pour une blouse fluide à motifs léopard. Le chemisier à col fantaisie permet de camoufler un ventre légèrement proéminent. Si la ceinture souligne les hanches et la taille, elle apporte également un aspect soigné et fini à la tenue. Le pardessus peut être une veste ou un manteau court, voire mi-long. Avec un jean bootcut, le sac recommandé est d’un format moyen ou petit afin d’éviter d’ajouter du volume. Il faut aussi noter que le jean bootcut fonctionne à merveille avec l’allure bohème, dite également hippie ou années 70. On aura tout intérêt à explorer les choix offerts par les basiques du style boho chic.
Le style bootcut est polyvalent et il va à toutes les morphologies. C’est un design qu’on devrait pourtant choisir précautionneusement pour s’adapter parfaitement avec son type de corps. Il est pratique pour enfiler des chaussures, flatteur grâce au galbe qu’il fournit et confortable par-dessus tout. C’est une coupe de jean qui ne se démode pas, en particulier lorsqu’on le sélectionne dans un coloris brut ; c’est aussi un revival de la mode des années 90-2000 (avec des icônes telles Britney Spears et Christina Aguilera parmi ses aficionados) et des années 60 à 80 où elle habillait les hippies. En été, on a tout intérêt à se procurer son pantalon en denim dans une teinte beige ou blanche pour avoir un style policé et pour éviter les effets de la chaleur. On l’agrémentera alors d’accessoires en paille comme un panier ou un chapeau, jusqu’à ce que l’automne arrive.
Partager :
Crédits photos :
Femme d’affaires à la mode en chemise nouée blanche, jeans bleu foncé et chaussures pointues marchant dans une rue urbaine confiante © Anna Zhuk/Shutterstock
(couverture et milieu)
Cet article a été sponsorisé
Plus d’informations
(1) Style bohème chic : les pièces basiques pour un look intemporel
(2) Vêtements en jean : 10 idées de tenues en mode total look
(3) Look monochrome, les bases pour le réussir
(4) Comment porter l’indémodable jean droit : 10 looks
(5) Casual chic : le combo jean et t-shirt en 10 tenues d’influenceuses
(6) Jean taille basse : comment porter la plus délicate tendance de jeans