Moins solennelle que le violet profond, l’homologue pastel ou lilas est une tonalité moins connotée et plus légère. Cela la rend plus présentable et plus adaptable, en particulier quand l’âge avance. C’est aussi une nuance très prisée pour les invités à un mariage, surtout les témoins ou les demoiselles d’honneur. Comment peut-on porter harmonieusement le lilas dans ses tenues ? Situé entre le mauve – plus rosé – et le lavande – plus bleuté – le lilas (ou parme) convient principalement aux femmes qui ont le teint froid et clair, comme le type été notamment. Revêtu loin du visage, en revanche, il va à tout le monde : la difficulté majeure réside alors dans le fait de trouver des associations agréables avec votre vêtement. Voici 11 couleurs impeccables pour afficher le bon look avec une pièce violet pâle.
1/11
Le violet plus foncé
Lorsqu’on porte le lilas avec un autre vêtement d’un ton plus foncé de violet, on appelle cela une harmonie en camaïeu. On peut même s’autoriser à jouer sur les textures pour plus de sophistication encore. Cela permet de réaliser un total look parme audacieux parfait pour une cérémonie exceptionnelle comme un mariage. Au quotidien, il est plus sage d’ajouter une troisième couleur neutre tel du blanc, du gris pâle ou du beige camel, plus classiques et polyvalents.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas violet : cela favorise une morphologie en « X » ou en « H », mais reste à éviter pour les « A » et les « V ».
- Avec un haut violet et un bas lilas : les femmes au teint froid et aux cheveux sombres sont privilégiées.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire violet : c’est une solution élégante et facile à vivre qu’on peut adopter avec un troisième couleur.
Exemples similaires
2/11
Le bleu marine
Porter du bleu marine, comme un blue-jeans brut, c’est utiliser son vêtement lilas dans une harmonie analogue. Cela procure un style soigné, en particulier avec le bleu marine – l’une des couleurs les plus mettables de la garde-robe. Ce mélange de couleurs est idéal pour le travail ou en journée. Il convient à tous les styles selon les pièces sur lesquelles on le revêt. Par exemple, les femmes les plus extraverties oseront le parme sur une veste ou une blouse imprimée accompagnées d’un pantalon bleu marine. L’association fonctionne aussi avec du bleu roi ou du bleu ciel.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas bleu marine : cela correspond bien à une femme classique ou traditionnelle en raison de sa sobriété.
- Avec un bas lilas et un haut bleu marine : les morphologies en « V » sont favorisées ainsi que les teints froids aux cheveux sombres.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire bleu marine : on peut opter pour du cuir, mais aussi pour du denim sur des chaussures ou un sac.
Exemples similaires
3/11
Le doré ou l’argenté
Lorsqu’on ajoute une touche métallisée à un vêtement lilas, on signe directement un mélange festif où la dimension poétique du violet pâle prend tout son sens. Particulièrement adaptés à une occasion exceptionnelle, ces duos de couleurs conviennent tout spécialement à une soirée ou à un réveillon. À ce type d’occasions, tous les styles vestimentaires peuvent adopter le doré ou l’argenté accolé à du violet pâle. L’idéal reste de porter le violet sur un grand vêtement comme une robe ou une combinaison, et d’opter pour le métal sur un accessoire.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas métallisé : cela correspond à une morphologie en « X » ou en « H » avec les jambes fines.
- Avec un haut métallisé et un bas lilas : cela correspond davantage aux femmes possédant une petite poitrine ou des épaules menues.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire métallisé : c’est la solution polyvalente que les audacieuses peuvent même porter l’après-midi.
Exemples similaires
4/11
Le beige ou le marron
Avec du beige à côté d’un vêtement lilas, on utilise un neutre clair réputé aller avec tout, en particulier les pastels. Comme le violet pastel est une teinte plutôt froide, on peut opter pour du grège à la place d’un beige plus chaud. Autrement, le très polyvalent marron clair dit « camel » convient parfaitement. C’est un mélange calme, simple et polyvalent. Il est idéal pour emporter sa pièce parme au travail ou à une occasion semi-formelle où il serait mal vu d’être trop extravagante. Cette palette irait à merveille aux femmes naturelles, romantiques, traditionnelles et classiques.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas beige/marron : c’est un style simple et classique, on peut opter pour des carreaux prince-de-Galles en bas.
- Avec un haut beige/marron et un bas lilas : pour les femmes aux teints chauds surtout, on peut utiliser un caraco du style lingerie.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire beige/marron : cela reste un style très polyvalent et apaise les éventuels imprimés.
Exemples similaires
5/11
Le blanc
Le lilas se marie bien avec le blanc, parce que les pastels et celui-ci font souvent bon ménage. Le tout a une allure estivale et clairement chic. Polyvalente, l’association du blanc et du parme convient même à une occasion spéciale, y compris lorsque le blanc est porté sur un accessoire. Cette association de couleurs correspond à une classique ou une romantique, bien que les femmes naturelles et traditionnelles puissent également l’apprécier.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas blanc : on peut s’amuser avec des imprimés mélangeant lilas et blanc sur la troisième pièce.
- Avec un bas lilas et un haut blanc : on peut désacraliser le pantalon, la jupe ou le short lilas avec un simple t-shirt blanc.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire blanc : les chaussures ou le sac sont toujours très raffinés en blanc.
Exemples similaires
6/11
Le gris
Avec le gris, le violet pâle ou lilas compose une harmonie fraîche par excellence. Cette palette correspond à une tenue sobre, pour le travail ou pour une occasion semi-formelle comme un rendez-vous professionnel. Il convient principalement aux typologies froides, puisque le gris a le don de faire paraître fatigués les visages des femmes aux types chaudes. Les styles classiques, naturels et romantiques se reconnaîtront bien dans ce duo de teintes sobres.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas gris : le pantalon gris à carreaux prince-de-Galles est toujours chic.
- Avec un bas lilas et un haut gris : cela correspond davantage aux cheveux châtains si le gris est clair, bruns si le gris est foncé.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire gris : si la formule inverse est très flatteuse, le gris peut aussi bien se poser sur un accessoire.
Exemples similaires
7/11
Le rouge
Lorsqu’on porte du rouge avec du violet, on a composé une tenue avec une harmonie analogue. Ce duo élégant et sophistiqué est un grand habitué des podiums. Pour le réussir, il vaut mieux éviter les immenses à-plats de rouge et miser sur des touches écarlates de-ci de-là dans son look. C’est une association qui conviendrait facilement à une femme fatale, à une romantique, à une créative, mais aussi à une classique si elle est maniée avec précaution.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas rouge : miser soit sur des mélanges de textures, soit sur des motifs sur l’une des deux pièces.
- Avec un haut rouge et un bas lilas : essayer de porter une troisième pièce violette comme une veste pour adoucir cette association avec un camaïeu.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire rouge : qu’on mise sur un trait de rouge à lèvres rouge, sur un sac ou sur des chaussures, cette association est raffinée.
Exemples similaires
8/11
Le rose
Avec le rose, le lilas forme une palette analogue là encore. C’est un mélange audacieux qu’il faut savoir doser justement, la plupart du temps. Si le rose fluo est très excentrique avec du parme, le rose poudré joue à l’inverse très bien son rôle de compagnon idéal d’un vêtement violet pâle. Cette palette de couleur correspond à une femme créative ou fatale, qui n’hésitera pas à démontrer tout son sens de la mode en jouant sur des harmonies extrêmes comme avec du rose fuchsia. Ces couleurs conviennent pour une occasion spéciale ou pour une journée décontractée.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas rose : opter pour un bas à imprimés roses permet de rendre le mélange plus harmonieux.
- Avec un bas lilas et un haut rose : Là encore, on peut opter pour des imprimés sur le haut ou le bas de la tenue.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire rose : c’est l’option la plus portable bien qu’elle soit un peu excentrique.
Exemples similaires
9/11
Le vert citron
Le vert citron adossé à un vêtement lilas compose avec ce dernier une harmonie avec la complémentaire adjacente. C’est un mélange distingué et audacieux qui a toute sa place chez une vraie fashionista. Les femmes créatives, fatales et même classiques l’adoreront, pourtant elles n’en useront pas toutes de la façon identique. C’est une palette de couleurs à réserver pour une occasion spéciale ou pour un après-midi dehors à flâner dans les boutiques, par exemple.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas vert citron : il vaut mieux opter pour un haut à imprimés lilas ou un pantalon à imprimés verts.
- Avec un bas lilas et un haut vert citron : dans ce cas encore, il vaut mieux miser sur un tissu imprimé en haut ou en bas.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire vert citron : la troisième couleur des habits sera du gris, du beige ou du blanc, de préférence.
Exemples similaires
10/11
L’orange
Si l’on ne pense pas spontanément à associer du violet pâle avec un ton d’orange, c’est pourtant là encore une harmonie de teintes très raffinée puisqu’il s’agit d’une complémentaire adjacente. Ce mélange joyeux et audacieux convoque des couleurs très opposées qui peuvent correspondre à de nombreuses typologies de femmes en colorimétrie. Concernant le style, les femmes fatales, les créatives et les classiques sont une fois de plus favorisées avec cette harmonie chic et pointue. Là encore, ce duo peut convenir pour une occasion spéciale ou à l’inverse pour une sortie très décontractée entre amis.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas orange : ceci correspondra davantage à une femme au teint froid et mat, misez sur un bas orange brûlé.
- Avec un haut orange et un bas lilas : misez sur un jaune safran en haut ou des imprimés, par exemple. Ceci convient parfaitement aux teints chauds.
- Avec un vêtement lilas et un accessoire orange : c’est l’association la plus facile à vivre avec ces deux tons, le blanc en troisième couleur.
Exemples similaires
11/11
Le noir
Avec le noir, le lilas crée un contraste fort. Si le noir n’est pas réputé pour aller bien avec les coloris pastel, il faut savoir bien équilibrer les volumes pour que cela fonctionne. Quelques touches de noirs n’affadissent pas une robe pastel. De même, un gros pull parme se marie favorablement avec un pantalon noir satiné. Bien que ce soit une harmonie sévère et relativement banale, elle convient particulièrement au travail, ainsi qu’à des occasions formelles et semi-formelles où l’on souhaite inspirer le respect voire l’autorité. Ce mélange convient aux femmes traditionnelles et classiques principalement.
Bon à savoir
- Avec un haut lilas et un bas noir : jouer sur la juxtaposition des textures et utiliser un grand volume violet pâle sur une seule pièce.
- Avec un haut noir et un bas lilas : apporter de la lumière avec une ceinture blanche, raffinée et flatteuse pour toutes les tailles dans ce cas précis.
- Avec un vêtement violet et un accessoire noir : solution très convenue, on peut lui donner un coup de pouce en optant pour un noir texturé (verni, pailleté, etc.).
Exemples similaires
Partager :
Crédit photos :
Streetstyle à la Fashion Week de Paris Printemps/Été 2019 © AGCreativeLab/Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Colorimétrie : à qui va la couleur lilas ou violet pâle en mode femme ?
(2) Comment porter le pull violet pour femme : 10 idées de tenues
(3) Tendance color block en mode : jaune et violet
(4) Toutes les recommandations de pièces violettes
(5) Toutes les recommandations de pièces pastel
(6) Toutes les recommandations de pièces pour le style romantique