Les looks monochromes sont complètement indémodables. En noir, ils reviennent régulièrement au top de l’actualité et demeurent difficilement égalables en matière d’élégance. Pour porter votre total look avec style, voici ce que vous devez savoir. Ces quelques astuces basiques vous donneront une allure d’une élégance intemporelle avec un look monochrome. Vous y trouverez aussi comment affirmer votre style en trouvant le détail en plus, tendance et/ou personnel, qui fera mouche dans votre tenue.
La tenue monochrome est composée de pièces unies toutes dans une seule couleur, mélangées éventuellement avec des imprimés de cette couleur et d’une couleur neutre. Réputée chic, elle peut être sobre comme complètement opulente. Cependant, il est assez rare de franchir le pas et de porter ce style de tenues au quotidien : alors comme s’y prendre pour avoir l’allure avec une tenue monochrome ?
Comment porter le look monochrome
Un look avec un pantalon, une chemise fluide beige et un trench-coat sera certainement assez classique. Mais l’on peut tout aussi bien avoir une allure complètement baroque avec un look monochrome de couleur vive à froufrous, par exemple. Les tenues monochromes, donc, conviennent à tous les styles.
1
Mixez les textures de tissus sur vos pièces
Pour votre tenue monochrome, avant tout, pensez à mélanger les textures (matières que vous portez). C’est vraiment le plus important, le look qui en résulte est bien plus élégant ainsi. Alors, lorsque vous mettrez un top en coton, associez-le à un pantalon en cuir de même couleur. De même, maille avec soie, vinyle avec fourrure, etc. Recommandé voire presque obligatoire, l’idéal étant de mélanger mat et brillant.
Exemples de looks
Noir à la Fashion Week de Londres Automne/Hiver 2018-2019
Vert d’eau à la Fashion Week de Paris Printemps/Été 2019
2
Adaptez la couleur à l’occasion où vous le portez
Ensuite, adaptez la couleur pour laquelle vous optez dans votre look monochrome à l’occasion (et à votre carnation bien sûr). Par exemple, vous choisirez une couleur pastel au printemps, du blanc sous un soleil caniculaire, du rouge pour la Saint-Valentin, ou encore du noir en soirée. En cette période de Fashion Weeks, les looks monochromes sont surtout dans des couleurs neutres. Ainsi, le beige et le noir sont des options aussi chics qu’actuelles. De plus, les looks monochromes les plus portables font bien figurer des couleurs neutres et des pastels.
Exemples de looks
Rouge à la Fashion Week de Paris Printemps/Été 2018
Beige à la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2018-2019
3
Paradoxalement, mélangez les couleurs
Enfin, lorsque vous optez pour une tenue d’une seule couleur, pensez aux nuances (tonalités plus ou moins claires d’une couleur). Par exemple, le bas sera légèrement plus sombre que votre haut. C’est pratique et cela apporte un peu de sophistication à nos looks monochromes. De même, lorsque vous choisirez vos accessoires, optez pour des couleurs qui tranchent. Cela les mettra en évidence, surtout s’il s’agit d’accessoires tendances.
Exemples de looks
Marron à la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2017-2018
Violet à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2019
Donc pour résumer, pensez à mixer les textures – ou matières, à adapter la couleur de la tenue à l’occasion pour faire meilleure impression, sans oublier de mélanger les nuances et d’opter pour des accessoires de couleur tranchante. Avec un look monochrome réussi, jamais l’élégance n’a été aussi proche de la simplicité. De quoi atteindre son plein potentiel en matière de chic tout en restant accessible dans sa mise. Mémorable plutôt que remarquée, en un mot. À votre tour de faire twister le look monochrome !
Partager :
Crédits photos :
Xenia Van Der Woodsen à la Fashion Week de Paris Printemps/Été 2019 © Mauro Del Signore/Shutterstock (couverture)