Les derniers jeans tendances constituent un moyen assez rapide de moderniser sa tenue, mais malheureusement ils se démodent vite. À l’opposé, le jean droit fait office de basique intemporel : tout le monde en a souvent déjà possédé un. Il demeure ainsi une valeur sûre aussi réconfortante que fiable. Cependant, comme beaucoup d’indémodables, il est rarement l’objet d’une attention particulière dans la tenue. Ainsi, maladroitement porté, il peut donner un look terne et sans relief. Pour ne plus se contenter de lui faire faire tapisserie, découvrez maintenant comment le jean droit pourrait bien au contraire devenir la pièce la plus intéressante du dressing.
Plusieurs éléments peuvent importer pour choisir son jean droit. Stretch avec de l’élasthanne, il devient plus confortable même s’il peut sembler moins qualitatif. Il se retrouve ajusté pour une allure féminine, sinon il est boy-friend. La taille est haute ou mi-haute, puisque cela convient à la majorité des morphologies, contrairement à la taille basse. La longueur crop (ou 7/8e) convient plutôt aux femmes grandes. Avec la patte de boutonnage décalée criss cross, il est original ! La couleur du jean droit est surtout bleue, blanche ou noir délavé. Pour le twister, il aura un délavage neige, bleach ou des motifs tie and dye. Avec trous, sans trous : tout dépend du style recherché et des occasions de le porter. Enfin, le dernier point à considérer est la taille du revers : de roulotté classiquement, il peut aussi se transformer en un bord brut effortless.
Le jean droit est basique mais cela lui permet aussi d’être un vêtement très adaptable. Même si l’on peut le choisir avec la coupe qui convient le mieux, on peut aussi lui offrir un souffle de fraîcheur au contact des plus jolies pièces de la garde-robe.
Le jean droit va à toutes les morphologies et à tous les styles. Il s’adapte à toutes les occasions avec une chemise et un blazer au travail, un caraco en dentelle et un manteau en fourrure en soirée, un t-shirt et un sweat zippé pour aller au supermarché ou une blouse et un gilet en journée. C’est simple : le jean droit sert à tout, même à cacher les petits défauts. L’emplacement des poches peut y aider : plus hautes et plus grandes elles bombent les fesses, plus petites et plus basses elles les diminuent. Un jean à la coupe droite et large convient à une femme pulpeuse, sauf si elle est petite. Enfin, avec une ceinture épaisse et contrastée, il soulignera une taille marquée, sinon il vaut mieux la choisir fine et ton sur ton. Notez qu’il existe aussi le jean droit gainant qui affine la silhouette discrètement.
Comment porter le jean droit avec style : 10 exemples de tenues
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Si l’on considère le combo inratable t-shirt blanc, jean, baskets, il faut souvent lui ajouter de la personnalité avec des pièces plus fortes. Une chemise blanche, noire, beige, grise ou bleu pâle peut convenir. Le jean droit se marie aussi très bien avec des pièces du vestiaire élégant : une veste en tweed, un sac matelassé, des slingbacks… Les jeux de textures améliorent l’aspect des tenues (satin, soie, dentelle, peluche, tulle, etc.). Les hauts à motifs sont une autre option aussi sûre qu’efficace (pois, rayures, fleurs, tie and dye, graphique, etc.). Les chaussures originales vont bien aussi avec un jean droit (à strass, sequins, couleurs vives, motifs fleurs, etc.). Enfin, les looks monochromes en jean s’adaptent facilement au jean droit. De même, le blazer marine avec un top bleu est efficace avec du denim bleu. Sinon, un perfecto et une maille noire créent un total look noir aussi facile à assumer qu’impactant.
Ainsi, le jean droit est basique mais cela lui permet aussi d’être un vêtement très adaptable. Même si l’on peut le choisir avec la coupe qui convient le mieux, on peut aussi lui offrir un souffle de fraîcheur au contact des plus jolies pièces de la garde-robe. Quelle que soit l’occasion, il sait se faire discret et mettre en valeur efficacement les autres vêtements et accessoires qui donneront de la personnalité à votre allure. Que ce soit dans un total look jean ou non, il est en outre la pièce rêvée pour adopter la tenue monochrome flatteuse dont tout le monde parle. Le jean droit serait-il finalement un ami qui vous encourage à porter ces pièces qui vous font rêver, mais que vous n’osez pas mettre ?
Partager :
Crédits photos :
Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2019-2020 © eversummerphoto/Shutterstock (couverture)
Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2019-2020 © Creative Lab/Shutterstock (milieu)