Les tons clairs sont parfaits pour apporter un peu de lumière parmi les habits. S’il existe des couleurs propices à alléger n’importe quelle tenue, ce sont bien les basiques clairs comme le blanc, l’écru et le beige. Ils véhiculent une impression de netteté, en particulier sur les vêtements d’été et de mi-saison. Quel neutre pâle faut-il choisir et comment peut-on l’adopter ? Bien que l’absence totale de teinte du blanc pur apparaisse universelle, elle s’accorde difficilement aux carnations à reflets rouges. À l’inverse, le beige se distingue par une nuance chaude de marron éclairci, semblable à la laine fraîchement tondue (avec le gris clair ou le grège comme alternative froide). Quant à l’écru, on le reconnaît à sa tonalité davantage lumineuse proche de celle du lin naturel. En réalité, c’est un beige très clair, appelé aussi blanc cassé. Il faut également tenir compte des sous-tons de chaque nuance, qui changent parfois radicalement la donne comme dans le cas du gris subtil perceptible dans le grège. Si cela vous intrigue, alors découvrez-en vite plus sur la famille des teintes pâles achromes .
Le neutre clair en mode, c’est d’abord une couleur composée d’un mélange entre le blanc, le noir et le marron. Indispensable dans les palettes minimalistes, il fonctionne impeccablement dans un look monochrome ou un camaïeu, mais également dans toutes les autres harmonies. Lorsqu’on a la peau translucide, ils permettent aussi d’adopter une gamme de couleur proche de la carnation (dite nude). Ils ont également l’immense avantage d’être intemporels, loin d’être des symboles de revendications religieuses, sociales et politiques, en raison de leur grande discrétion. Enfin, ces nuances sont très adaptables, puisqu’elles ont tendance à s’accorder avec toutes les teintes de la garde-robe, des plus vives aux plus foncés, même si on les marie plus difficilement entre eux.
Le grège et le taupe sont universels, puisqu’un mélange entre teintes chaudes et froides les caractérise. En cas de doute, c’est donc vers ceux-ci qu’il faut se tourner pour faire le bon choix.
En matière de stylisme, le neutre clair sert tout surtout à repulper. Il peut aussi jouer son rôle de prédilection dans l’accompagnement d’un coloris plus soutenu, afin de l’adoucir. Cela permet ainsi de créer une allure plus ou moins contrastée, selon la typologie des couleurs naturelles auxquelles celles-ci s’accordent. On peut toutefois utiliser les neutres pâles pour alléger une palette chargée, en l’associant à deux autres nuances relativement saturées. Notez que le beige, le grège, le gris perle, l’écru, le blanc ou le taupe sont particulièrement fonctionnels sur les plus petites pièces de la garde-robe et on les privilégie généralement sur des hauts.
Quelle couleur neutre et claire faudrait-il choisir parmi le blanc, l’écru, le beige, le grège, le taupe et le gris ?
1/6
Le blanc : la couleur de la lumière du soleil
Scientifiquement, un objet blanc possède une surface dont la propriété est de réfléchir la totalité du spectre solaire. Plus communément, le blanc est la teinte achrome la plus éclatante, dépourvue de tout pigment. Dérivé du germanique « blank », au sens de « poli, brillant » mais également « nu », le blanc peut se qualifier de laiteux, d’opalin, d’incolore ou d’albâtre. Symbole de pureté, voire de sainteté et de virginité, celui-ci peut aussi avoir une connotation négative en raison de sa froideur, de sa dureté et de son dépouillement extrême. Sur le plan esthétique, il a l’avantage d’augmenter et les volumes, d’illuminer et d’être intemporel. La teinte opalescente possède des variétés de nuances, de la plus pure à l’écru. Il n’est reste pas moins le plus pâle de tous les neutres clairs. En mode, ce dernier a obtenu ses lettres de noblesse grâce à la Chemise à la Reine de Marie-Antoinette, à la robe virevoltante de Marilyn Monroe dans Sept Ans de Réflexion et au futurisme de Courrège, sur les bottes plates en particulier.
Bon à savoir
- Comment le porter : le vêtement habillé, le sous-vêtement, le ligne de maison.
- Quels iconiques : la culotte, le maillot de corps, les baskets, la chemise, la blouse volantée.
- À qui ça va : les femmes hiver, les audacieuses en total look, en été, à toutes les occasions.
- Attention : marque la cellulite, légèrement transparent, salissant, le total look est austère.
Exemples similaires
2/6
L’écru : la couleur du lin naturel
L’écru est un blanc très subtilement coloré, doux. Son nom lui vient de l’adjectif « cru » et qualifie à l’origine la toile non blanchie et non teinte. On dit également sable, ivoire, crème ou blanc cassé pour désigner des teintes similaires. Dans la symbolique, l’écru représente la simplicité, le naturel et l’élégance, mais aussi la pureté, comme le blanc éclatant. Quoiqu’on puisse le taxer de banalité, il créer une ambiance chaleureuse, confortable et lumineuse, même quand il est porté en total look. Cette tonalité se décline en version froide, avec des sous-tons grisés, ou chaude, mélangée à un soupçon de beige jaunâtre. L’écru représente un ton intermédiaire entre le blanc et le beige. On peut l’obtenir en ajoutant du jaune, du rose, de l’orange, du brun ou du gris au blanc, cela explique ses nombreuses nuances. C’est notamment la couleur la plus similaire à celle du lin et du coton bruts.
Bon à savoir
- Comment le porter : sur du lin, du linge de maison, du crochet, des sous-vêtements.
- Quels iconiques : le caraco, le tote bag, le pull irlandais, la tunique de plage.
- À qui ça va : à toutes les femmes, selon les sous-tons.
- Attention : remplace efficacement le blanc pour les cérémonies quand on a le teint chaud.
Exemples similaires
3/6
Le beige : la couleur de la laine non traitée
Couleur commune chez les mammifères dérivée plus ou moins claire du marron, le beige est un neutre chaud typique de la laine brute. On l’obtient en ajoutant du blanc au brun. Même étymologiquement, il partage avec « bis » et « brun » des racines linguistiques identiques. Symboliquement, cette couleur évoque la neutralité, la simplicité, le calme, le confort, mais aussi, plus négativement, le dépouillement et la morosité. Il est parfait pour créer une atmosphère chaleureuse et naturelle, teintée d’élégance. Il est caractérisé par son intemporalité et sa douceur, en raison de sa nuance plus subtile que le blanc pur. On retrouve différents types de beiges, comme le beige rosé (ou nude), les tons jaunâtres chauds, les nuances foncées, comme le camel, ou plus claires, comme le coquille d’œuf ou le sable. Le beige est plus jaune que le taupe, plus chaleureux que le gris perle et le grège, plus teinté que l’écru. De plus, il s’associe mal au blanc. Il existe quelques pièces iconiques en beige, comme les souliers Chanel à bouts noirs.
Bon à savoir
- Comment le porter : les pantalons, les pulls, la lingerie en microfibre, le shapewear
- Quels iconiques : le panier en raphia, les escarpins, le maquillage, le trench coat
- À qui ça va : les femmes automne et printemps, habille à la mi-saison surtout.
- Attention : le beige est l’une des options les plus seyantes pour un total look réussi.
Exemples similaires
4/6
Le grège : la couleur de la soie brute
Le grège est, traditionnellement, la couleur de la soie naturelle lorsqu’elle est dévidée du cocon. C’est une teinte composée majoritairement de gris, mélangé avec du beige. Étymologiquement, le grège n’est pas une contraction de « gris » et de « beige », mais plutôt un mot d’origine transalpine greggio. Ce dernier sert à désigner l’aspect des choses non travaillées, à l’image de l’expression seta greggia, c’est-à-dire soie brute en italien. On dit aussi écru, gris pâle, crème ou mastic, voire gris argile, pour qualifier cette couleur. Cette teinte évoque la douceur, la luminosité et la délicatesse. Elle est polyvalente, intemporelle et minérale. Elle se marie à merveille avec les influences minimalistes. Plus grisâtre que le beige, plus clair et plus froid que le taupe, il reste plus doux que le blanc, avec lequel il s’associe pourtant bien, et peut être considéré comme un type d’écru. Le grège est par ailleurs l’un des coloris signatures de la marque de Giorgio Armani depuis les années 80.
Bon à savoir
- Comment le porter : le linge de maison, les blouses, les robes habillées, les sous-vêtements.
- Quels iconiques : le caraco, le pyjama, les perles de culture, les chemises fluides.
- À qui ça va : les femmes été, les femmes hiver si elles misent sur une palette contrastée.
- Attention : il se porte surtout au printemps et en été, sinon sur de petites pièces.
Exemples similaires
5/6
Le taupe : le neutre clair le plus universel
Mélange de brun avec une pointe de gris, la taupe se décline en beaucoup de nuances, de la plus claire à la plus foncée. C’est un adjectif inspiré par la couleur d’un pelage du petit mammifère fouisseur. Le même mot désigne cette teinte en anglais, en allemand et en espagnol. Ce neutre symbolise l’élégance, l’intemporalité et la polyvalence, mais également la fadeur et l’ennui. Il est à la fois subtil, discret et sophistiqué, surtout à côté d’une texture originale. On trouve plusieurs dénominations pour désigner des nuances de taupe, comme le gris souris ou le gris pierre. C’est le plus sombre des neutres clairs, mais aussi le plus polyvalent puisqu’il va à toutes les femmes. Il est également plus chaud que le gris perle, mais plus froid que le beige. Dans la nature, il évoque une couleur de camouflage courante chez les mammifères. C’est la teinte traditionnelle d’un tissu utilitaire typiquement français, la moleskine.
Bon à savoir
- Comment le porter : le maquillage des yeux, la veste, le pantalon, le manteau, le pull.
- Quels iconiques : l’ombre à paupières, la robe pull en maille, le chapeau en feutre.
- À qui ça va : universel, le taupe va à tout le monde et se porte toute l’année.
- Attention : Il se marie indifféremment avec le beige, le grège, le gris perle, le blanc et l’écru.
Exemples similaires
6/6
Le gris perle : une couleur achromatique claire
Gris pâle, légèrement ou non teinté d’un autre ton, le gris perle évoque la couleur des perles. À l’origine, il s’agit d’un terme inventé par les fabricants d’étoffes pour rappeler l’irisation des bijoux nacrés. On le nomme également gris clair, gris pâle, gris acier, gis ciment, gris fumée, gris nuage, voire gris argent. Cette nuance évoque la modernité, jusqu’au futurisme, mais aussi plus négativement l’ennui et la mélancolie. Elle est pourtant appréciée pour sa douceur, son élégance, sa polyvalence et son intemporalité. Le gris perle peut être légèrement chaud quand il se teinte d’un soupçon de beige, complètement pur, sans ajout de couleur, voire subtilement violacé. Il est moins beige que le grège, moins brun que la taupe, plus sombre que l’écru et moins austère que le blanc. Il s’associe facilement avec tous les autres neutres. Évoqué pour la première fois dans un document décrivant la tenue de ballet du roi Louis XIII en 1635, il est aujourd’hui l’une des couleurs phares de la maison Dior, notamment à travers sa célèbre toile Oblique.
Bon à savoir
- Comment le porter : les pièces du style tailleur, le motif prince-de-Galles.
- Quels iconiques : le pull en cachemire, le gilet de costume, le sweat, la veste en tweed.
- À qui ça va : les femmes été et hiver.
- Attention : en été et au printemps, on peut l’associer à des pastels ; en hiver, à des couleurs sombres voire tranchantes.
Exemples similaires
Les neutres clairs sont de véritables indispensables de la garde-robe, très pratique sur des petites pièces et des vêtements estivaux. Comme le blanc et le gris sont glaciaux, attention à leur austérité. À l’inverse, le beige et l’écru sont réputés pour leur aspect chaleureux et naturel. Le grège et le taupe sont relativement universels, puisqu’un mélange entre teintes chaudes et froides les caractérise. En cas de doute, c’est donc vers ceux-ci qu’il faut se tourner pour faire le bon choix. Dans toutes les situations, les couleurs achromes pâles sont polyvalentes et intemporelles, avec une symbolique liée à l’élégance et à la sobriété. Pour les morphologies en A, ils se portent sur un haut ou une veste. En revanche, pour une morphologie en V, ils font également des merveilles sur un bas (pantalon, jupe, short, etc.). Qu’on les utilise un peu, beaucoup ou à la folie, les neutres clairs sont des tonalités complaisantes dont on aurait tort de se priver.
Partager :
Crédits photos :
Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2022 © AndreaA./Shutterstock (couverture/milieu)
Plus d’informations
(1) Tenue beige : 10 basiques pour adopter le « beige æsthetic » en mode
(2) Look jean gris femme : comment oser le total denim en gris
(3) Couleur gris : sélection de 9 idées shopping pour femme
(4) Toutes les recommandations de pièces de couleurs neutres
(5) Toutes les recommandations de pièces de couleurs claires