Aussi improbable que cela ait pu sembler il y a peu, le jean à taille basse s’est réinvité dans l’actualité de la mode. Malgré le courant année 2000 encore très influent, il n’adopte pourtant pas toujours la forme iconique du jean moulant et flare. Alors, comment faut-il choisir et porter le jean à taille basse désormais ? En plein milieu de la tendance, cette pièce a été au centre de l’attention de toutes, et même des influenceuses stars. S’il s’associe parfois à la tendance du corset – ou à celle des bijoux de corps – dans un duo ultra-pointu, le jean taille basse ne demande pas de changer de style pour être adopté. Voici tout ce qu’il faut savoir pour tirer pleinement profit de la tendance du jean taille basse.
Généralement, la taille d’un jean se définit par sa position par rapport au nombril. Par conséquent, un jean taille basse tombe sous le nombril, plus ou moins selon le style du vêtement : si cela est prononcé, on dit qu’il est « très » taille basse. Cela peut être créé par un effet baggy, comme avec des jeans masculins un peu trop grands, ou par une coupe volontairement basse à la ceinture – généralement sur une texture moulante. Si, l’aspect girly du second modèle a été très à la mode dans les années 2000, le premier a également montré sa pérennité, en particulier dans les milieux où le streetwear est à l’honneur. L’énergie androgyne de ce dernier permet également plus de fantaisie au niveau des tops qu’on peut lui associer.
S’il s’associe parfois à la tendance du corset dans un duo ultra-pointu, le jean taille basse ne demande pas de changer de style pour être adopté.
Porté avec une allure militaire assumée, le jean taille basse adopte volontiers la forme cargo. Sinon, il s’agit d’une version actualisée du jean droit et large, boyfriend (c’est-à-dire mixte et légèrement oversize) voire baggy. Quand le jean taille basse se fait skinny, il devient déjà davantage rock. Tout compte fait, le jean taille basse habille mieux les femmes à la morphologie en « V » ou en « H ». Dans un effet tie and dye ou à poches multiples, il affiche un bon look pour celles-ci. Avec une silhouette en « A » ou en « X », le mieux est d’opter pour une taille basse subtile – juste sous le nombril – coupée dans un jean droit et ample. Autrement, une autre solution peut être de favoriser des volants, des imprimés, des épaulettes ou de grands cols à revers sur le haut. Finalement, avec une corpulence très mince, il faut faire attention aux volumes excessivement larges et opter plutôt pour un jean droit cintré.
Comment porter le jean taille basse : 10 exemples de tenues
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Avec le jean taille basse, une veste courte du style folk ou perfecto est un choix idéal. Autrement, la veste oversize permet de contraster efficacement avec un crop top ou un haut moulant. Le choix porte alors sur le débardeur, le body, le t-shirt ou le pull à col roulé, en blanc surtout pour un look intemporel. Le T-shirt vintage ainsi que la chemise – ou la chemisette – sont d’autres excellents choix. Ils seront soit assez courts, soit plutôt genderless (c’est-à-dire mixtes) pour se glisser facilement dans un jean taille basse. Si les talons tempèrent un jean trop long, les baskets, les chaussures masculines et les sandales plates sont de meilleurs choix afin d’apaiser l’aspect glamour et nonchalant de ce jean à la mode.
Le jean taille basse s’associe à différents styles, du plus féminin au plus boyish. S’il avantage principalement les morphologies en « V », surtout avec une coupe baggy ou encore cargo – criblée de poches, il se doit à l’inverse d’être épuré et droit pour ne pas désavantager les femmes en « A ». Si la brassière peut fonctionner quelques fois, en particulier en bordure d’un immeuble au beau milieu d’un clip de rap, elle ne suffit généralement pas dans la vraie vie. Il vaudrait alors mieux opter pour un haut plus couvrant et miser sur de l’oversize par-dessus un jean droit à moulant. Dans le cas d’un jean taille basse ample sur toute la jambe, la petite veste courte fonctionne idéalement. Choisissez-la en tweed dans ce style !
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2022-2023 © Delsignore/Depositphotos (couverture et milieu)