Typique de la working girl, le blazer est un vêtement classique, volontiers porté dans un tailleur. Légèrement moins habillé que la veste de smoking, ce dernier correspond davantage à une occasion en journée (même s’il est parfois de sortie le soir). Comment convient-il d’associer le blazer long dans sa tenue pour femme ? Pour une allure parfaite, cet intemporel devrait s’arrêter juste sous les fesses. Sa version droite indémodable se distingue de l’allure oversize par une coupe plus ajustée, en particulier au niveau des épaules.
Lorsque le blazer possède une couleur neutre comme le beige ou le fauve, toutes les palettes sont envisageables. Dans chaque cas, même si ce dernier est imprimé, on se limite habituellement à 2 couleurs supplémentaires dans la tenue. Généralement, le style s’améliore au contact de textures transparentes comme la mousseline, fluide comme le crêpe ou moulante comme de la maille. Ainsi, les hauts en coton, en cachemire, en soie ou en viscose semblent particulièrement appropriés. Quant aux coupes, on les choisit relativement cintrées en haut, mais moulantes à amples en bas. Autrement, les vêtements courts permettent de créer une silhouette moderne de forme boxy.
Sans exclure le basique t-shirt, la longue veste pour femme se porte facilement avec un pull ou un cardigan, une blouse ou une chemise, voire un bustier, un gilet de costume ou un débardeur d’inspiration lingerie. Choisi à col montant, de couleur claire ou à décolleté, le haut peut réellement transformer une tenue avec un blazer long pour femme. En bas, la jupe se fait fluide, droite ou crayon, tandis que tous les pantalons conviennent. Pour un effet bloc réussi, la minijupe, la mini-robe ou le short sont parfaits. Porté comme veste de tailleur, le blazer devient plus habillé. En outre, les robes et les combinaisons adoptent préférentiellement une coupe ajustée ou portefeuille à l’encolure sans col. Le manteau, enfin, devient un long classique d’hiver en laine ou un trench-coat ceinturé de mi-saison, droit à ample.
Le petit sac à bandoulières, le grand cabas ou la pochette de soirée s’associent élégamment au look androgyne du blazer long pour femme. Autrement, les sacs à main moyens se parent d’anses sur le haut, de formes en seau, etc. Les chaussures restent classiques comme des escarpins, des bottines ou des mocassins. Autrement, le style décontracté des baskets, des mules, voire des sandales fonctionne à merveille. Il est aussi possible de ceinturer le blazer : une ceinture épaisse (éventuellement le corset en cuir), une plus fine qu’on peut parfois nouer ou encore une bande en tissu assorti permettent de souligner subtilement la taille. Les bijoux, finalement, restent discrets, avec éventuellement un collier plastron ou des boucles d’oreilles épaisses en soirée.
Le maquillage aussi suit certains usages avec un blazer long pour les femmes. En effet, l’allure assez masculine et professionnelle de celui-ci se prête parfaitement à une mise en beauté discrète. Les yeux nude s’y invitent fréquemment, même si on a le droit de préférer le smokey eyes de nuit. La bouche reste également naturelle. Un peu de contraste est pourtant bienvenu occasionnellement, comme avec du rouge à lèvres rouge, marron ou corail. Les joues gardent leur fraîcheur et leur rebond grâce à une touche de blush rose. Sur les ongles, la manucure reste idéalement classique, avec une simple couleur pastel ou de l’écarlate.
Si le blazer demeure très habillé avant 20 ans, il fait pourtant partie intégrante de certains uniformes scolaires et figure immanquablement dans les allures girly ou d’écolières. En raison de sa grande élégance, cette veste intemporelle se révèle typique d’un style classique et chic, même si elle convient à la plupart des femmes. Celle-ci aime par ailleurs s’allier aux pièces décontractées, comme les baskets, le jean ou le sweat-shirt. L’ultime caprice du blazer long pour femme, c’est enfin d’être employé comme robe lorsque ses dimensions le permettent.
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2019-2020 © Creative Lab/Shutterstock (couverture)
Plus d’informations
(1) Le blazer en cuir permet de changer de l’allure rock du perfecto
(2) Lexique mode : 10 tissus à motifs carreaux indémodables et chics
(3) Robe blazer : 8 tenues pour transformer le blazer en robe
(4) Toutes les recommandations de vestes