Parfois, on a simplement envie de se mouvoir librement. Dans une tenue habillée, on priorise alors une coupe ample, appelé « palazzo » ou « wideleg ». Comment peut-on choisir et porter le pantalon de tailleur large pour femme dans ce style ? L’intérêt de ce bas intemporel du vestiaire reste sa compatibilité avec le casual chic, ainsi que sa polyvalence. Voici quelques usages répandus pour gagner en assurance avec celui-ci.
Si George Sand fut l’une des premières femmes à oser le pantalon, ce vêtement pratique – aux antipodes de l’opulence des toilettes féminines d’avant le XXe siècle – devient accessible à la gent féminine pendant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918. Face aux couturiers pressés de rétablir le port de la crinoline dès le retour de la paix, l’emblématique Coco Chanel se distingue par le confort de ses créations, tel l’ample pantalon inspiré des pêcheurs. Réminiscence de la mode des Années folles, ce vêtement large ne s’installe pourtant qu’avec le règne des célèbres « pattes d’éléphant », dans les années soixante-dix.
Pour être flatteur, le pantalon ample de longueur standard arrive à mi-talons. De plus, ses poches latérales, son entrejambe, sa taille ne bâillent pas et ne serrent pas. Si le lin et la viscose se portent en été, le drap de laine fin ou les fibres synthétiques s’adaptent mieux à l’hiver. Certaines textures de coton – comme le velours – réchauffent également par temps froid. Pour être impeccable, la ceinture – non élastiquée de préférence – est relativement large, les pinces restent verticales et le pli présente un relief continu. Les tons neutres unis et moyennement foncés comme le gris acier, le taupe ou le fauve se révèlent universels, parmi des choix moins conventionnels.
Réservé aux occasions exceptionnelles avant 20 ans, le pantalon de tailleur large peut également convenir après cet âge pour le travail et en journée. S’il va à toutes les morphologies – bien qu’il semble écraser les plus petites ou les plus minces, ce vêtement se portera souple pour les femmes aux hanches ou aux cuisses massives, mais semi-raide pour celles en « V ». Classique par excellence, le bas le plus « tailoring » convient d’abord aux styles conservateurs, voire androgynes, quoique sa polyvalence en fasse un basique. Même décontracté par un t-shirt ou une maille élégante, celui-ci reste donc indissociable d’un registre chic ou working girl, surtout accompagné de la veste assortie.
Cette dernière se choisit ajustée, même longue, avec le pantalon de tailleur large pour femme. Le blazer oversize serait effectivement à fuir, surtout porté fermé, sauf sur un pantalon à la texture fluide. À l’inverse, il y a un vaste choix de hauts compatibles avec celui-ci : le gilet de costume, le haut ajusté, la blouse légère… Pour un chic réglementaire, les accessoires seront peu nombreux et suffisamment épurés. De même, en beauté, un maquillage simple et professionnel fonctionne à merveille.
Pour efficacement choisir son pantalon palazzo, certains détails doivent être surveillés attentivement : quelques faux plis ou une coupe mal ajustée suffisent à discréditer cet unique vêtement destiné à couvrir les jambes. Extrêmement polyvalente, la forme généreusement évasée valorise tous les corps, bien qu’elle puisse étouffer les silhouettes fluettes. Beaucoup de hauts s’associent à ce bas ample, en particulier les pièces décalées comme le crop top, le corset ou le body. Lorsqu’on le dépareille, le pantalon large reste une pièce fiable et confortable – voire réconfortante – quelles que soient les tendances de la mode.
La sélection des produits recommandés se fait indépendamment, parmi toute l’offre ou parfois parmi un ensemble de préconisations. À la visite ou à l’achat d’un produit recommandé, la boutique verse à Futures Tendances une commission d’affiliation sans incidence sur le prix. Ce dernier est mentionné à titre indicatif et peut varier en fonction des promotions en cours.
1/4

Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Partager :
Crédits photos :
Tenue de style urbain – vêtements et accessoires © AGCreativeLab/Depositphotos
(couverture)
Plus d’informations
(1) Tenue glamour en pantalon : les looks pointus de Kendall Jenner
(2) 8 fois où les sœurs Hadid ont modernisé le tailleur en soirée
(3) Style kawaii chic : une tenue de soirée avec un tailleur pastel
(4) Toutes les recommandations de pantalons
(5) Toutes les recommandations de pièces du style tailleur
(6) Toutes les recommandations de pièces pour les morphologies en A