Les tissus à motifs carreaux sont classiques pour un manteau, une veste, une blouse, une jupe, un short, un pantalon, une robe voire un sac à main. Chaque dessin a sa personnalité et son histoire. Ainsi, il est impossible de confondre la fraîcheur du damier avec le chic discret du pied-de-poule. Comment, alors, faut-il choisir le plus avantageux pour son propre style au quotidien ? S’il s’en trouve de toutes les couleurs, les motifs à carreaux noirs et blancs restent intemporels. Aussi, ces derniers demeurent des valeurs sûres, toujours au top des tendances. Il en existe dans une multitude de types différents, mais les dix suivants sont incontournables en mode.
1/10
Carreaux prince-de-galles (ou Prince of Wales checks en anglais)
Fabriqué à partir de fils teints tissés, le motif prince-de-galles forme un enchevêtrement de lignes fines sur un fond gris.
Bon à savoir
- Origines : D’origine écossaise traditionnelle, le prince-de-galles a été mis à la mode par Édouard VII, qui lui a laissé son titre comme nom. C’est un tissu devenu indémodable sur les costumes masculins.
- Comment le porter : Adapté à l’automne/hiver, le tissu prince-de-galles a un style élégant semi-formel et professionnel.
2/10
Motif pied-de-poule (ou hound’s-tooth en anglais)
Le pied-de-poule est un tissu à carreaux tissé de fils colorés en noir et blanc, ayant une forme particulière, semblable à une étoile à 4 branches.
Bon à savoir
- Origines : Les origines du pied-de-poule remonteraient aux tissus traditionnels écossais. Il est aussi typique de la maison Dior et paraît sur les toilettes des femmes à la mode, dès les années 50.
- Comment le porter : C’est un motif assez chic qui se porte toute l’année, selon la matière du vêtement. Il jouit d’une réputation de carreaux habillés au style neutre.
3/10
Motif pied-de-coq (ou large hound’s-tooth en anglais)
Le motif pied-de-coq est identique à celui du pied-de-poule, mais il s’en distingue facilement parce qu’il est plus grand.
Bon à savoir
- Origines : Ses origines sont identiques à celles du pied-de-poule. Revisité par John Galliano pour Dior sur des robes de cocktail excentriques, il habille les super models des années 90.
- Comment le porter : Même s’il est intemporel et aussi portable que le pied-de-poule, le pied-de-coq est légèrement plus voyant et s’il est oversize, il peut avoir une allure originale.
4/10
Le tartan (ou plaid en anglais)
Le tissage du tartan forme des carreaux composés de rayures de différentes tailles sur un fond souvent coloré.
Bon à savoir
- Origines : Symbole celte, le tartan orne le kilt des Écossais. Il est censé indiquer l’origine de celui qui le porte. Devenu iconique dans les années 60 sur le trench Burburry, il évoque alors un chic typiquement anglais.
- Comment le porter : Le tartan se porte toute l’année mais surtout en automne/hiver. Il est polyvalent, habillé ou décontracté. Il se fait élégant ou punk/grunge selon la façon dont il est associé dans la tenue.
5/10
Patchwork
Le patchwork est un ouvrage de couture composé d’un assemblage de carrés, ou parfois d’autres formes, d’étoffes variées.
Bon à savoir
- Origines : Apparu dès l’Antiquité, le patchwork a été réellement populaire dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, puis aux États-Unis. Adopté sur la veste Christian Lacroix, il a aussi intéressé John Galliano pour son style nomade et éthique, évocateur d’une citoyenneté du monde.
- Comment le porter : Le patchwork se porte toute l’année. Il est généralement décontracté, surtout quand les tissus forment un mélange d’imprimés.
6/10
Damier (ou cherckerboard en anglais)
Le damier alterne des carrés égaux de deux couleurs unies, les plus habituelles étant le noir et le blanc. En particulier, il peut être tissé en jacquard dans un jeu de textures.
Bon à savoir
- Origines : Popularisé par les mods, amateurs de ska des années 60, puis par les skateurs des années 90, le damier fait « jeune ». Cependant, il est aussi associé aux plus prestigieuses maisons de luxe, comme Louis Vuitton.
- Comment le porter : L’imprimé damier se porte à toutes les saisons, particulièrement au printemps et à l’été. Mention spéciale : le sac à main damier est irrésistible ! Ce motif peut être décalé, original voire sportif, mais aussi très chic en beige et marron. Parfois, il adopte le style psychédélique.
7/10
Motif losange
En géométrie, les losanges sont des parallélogrammes à quatre côtés égaux, sans angles droits (contrairement aux carrés). Les carreaux argyle sont les plus classiques de cette forme.
Bon à savoir
- Origines : Si le losange du carreau argyle est un symbole du vestiaire bourgeois sur un gilet sans manches en maille, ce motif à carreaux est généralement plus décalé puisqu’il il évoque le cirque ou la Commedia dell’Arte.
- Comment le porter : Plutôt adaptés à l’automne et à l’hiver, les losanges correspondent aux occasions décontractées.
8/10
Carreaux graphiques (ou graph checks en anglais)
Les lignes des graph checks s’intersectent sur un fond uni pour délimiter des carreaux réguliers de taille modérée sur leurs tissus. Lorsqu’ils sont grands et légèrement allongés, ils s’appellent « carreaux fenêtre » (ou windowpane checks en anglais).
Bon à savoir
- Origines : Rendus célèbres par Édouard VIII, Duc de Windsor (et oncle de la Reine Élisabeth II), ils conviennent aux hommes élégants, particulièrement sur une veste du type « sport » dépareillée du pantalon.
- Comment le porter : Adaptés à toutes les saisons, selon leurs compositions, les tissus à motifs carreaux graphiques et à carreaux fenêtre sont décontractés, y compris sur des vêtements très chics.
9/10
Carreaux vichy (ou gingham en anglais)
Carreaux tissés monochromes, les lignes régulières du vichy s’entrecroisent sur des tissus à carrés déclinés dans trois teintes.
Bon à savoir
- Origines : Le vichy ressemble à beaucoup d’étoffes traditionnelles asiatiques. Il s’est popularisé comme tissu estival, grâce aux robes des dames de la cour de Napoléon III. Brigitte Bardot en a fait sa signature, à l’époque des années 50.
- Comment le porter : Le vichy se porte sur des vêtements de printemps ou d’été à l’allure champêtre. Tissu en coton accessible, il a une image populaire et informelle, tel le motif emblématique des magasins Tati. Il est souvent utilisé pour les associations de tissu à motifs (avec des rayures, des pois ou d’autres tissus à carreaux).
10/10
Tweed
Lainage rêche, épais et parfois irrégulier, le tweed est un tissu uni, à chevrons ou à carreaux dont l’apparence est plutôt brute.
Bon à savoir
- Origines : Cette étoffe anglaise rustique, autrefois dédaignée des femmes coquettes, a gagné ses lettres de noblesse grâce à Chanel : soigneusement améliorée, elle est devenu le matériau de son célèbre tailleur, au milieu des années 50.
- Comment le porter : Le tweed se porte essentiellement quand il fait froid, en automne, en hiver et au printemps. Il a une image distinguée, à la féminité empreinte de simplicité.
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2018-2019 © eversummerphoto/Shutterstock (couverture)
Plus d’informations
(1) Palais Gallieria – Brève histoire d’un tailleur Chanel en tweed à motifs carreaux de 1964
(2) Dictionnaire Le Robert – Définition du mot patchwork
(3) Comment porter la tendance des babies à talons