Résistez-vous difficilement à l’attraction du petit haut imprimé avec votre silhouette en « V », également appelée « pyramide inversée » ou « cœur » ? Le moment est venu d’y réfléchir à deux fois. La morphologie en « V » se distingue des autres par des épaules plus développées que le reste du corps. Dans votre silhouette, le buste s’impose davantage. Comment peut-on s’habiller élégamment avec une morphologie en « V » ? Si la ligne « V » caractérise les tenues des années 80, c’est un look qu’il vous faudrait éviter parmi les grandes tendances de la mode. À l’inverse, misez sur des tenues du style années 60 ou même sur les pantalons évasés des années 70, afin de faire un choix plus judicieux. Éventuellement, vous complexez légèrement sur une allure réputée manquer de féminité, mais cela est facilement améliorable. Voici toutes les astuces des stylistes pour habiller votre morphologie en « V » de façon valorisante.
Les manches seront l’un des points délicats d’une tenue pour la morphologie en « V ». Ce seront des mancherons à peine visibles ou mi-longues, toutes simples. L’emmanchure raglan ou kimono fonctionne aussi. Les rayures verticales, les plastrons plissés et les cravates sont parfaits également pour amenuiser la carrure. Le col en V ou le col châle modéré restent particulièrement adaptés. De plus, le haut de la silhouette devra être davantage sombre que le bas, dans des tissus unis de préférence. Les matières mates, fluides ou souples corrigent parfaitement les épaules athlétiques des femmes en « V ». Enfin, quelques coupes particulièrement comme le péplum (ou les basques) ainsi que le one shoulder avantagent tout spécialement les morphologies en « V ».
Votre morphologie vous offre des atouts à savoir mettre en valeur : ce sont notamment vos jambes fines qui vous offrent le privilège de vous amuser avec des pantalons originaux et des jupes courtes.
Pour une femme en « V », il est préférable de s’habiller avec des bas évasés ou droits. Le moulant est permis à condition de miser sur des vêtements satinés, brillants, colorés ou imprimés. Les longueurs courtes sont fortement recommandées, de même que les tailles standards à basses. Les pantalons ou les jupes du style cargo sont particulièrement flatteurs grâce à leurs poches multiples. De même, les coupes volumineuses vont impeccablement à une morphologie en « V ». On retient parmi celles-ci les coupes bouffantes (pour les robes/jupes boules ou le pantalon carotte), les bas plissés, les volants/froufrous ou les fronces. Tous les détails voyants sont également bienvenus comme des applications, des broderies ou des nœuds dans la région des hanches et des cuisses. La ceinture à l’inverse devra être relativement discrète, surtout si la taille n’est pas particulièrement marquée.
La sélection de 10 idées shopping pour les femmes avec une morphologie en « V »
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Les pardessus sont particulièrement délicats à choisir parce qu’on est tenté de céder devant un modèle à pattes d’épaules ou à épaulettes : immense erreur ! De même, les grands cols et les poches poitrines sont à éviter. L’idéal avec une morphologie en « V » est d’opter pour une veste ou un manteau sans col. Ils devront être prioritairement évasés ou droits, surtout s’ils sont ceinturés. La longueur du vêtement est importante aussi : dans l’idéal, un pardessus pour une femme en « V » devra s’arrêter dans la région de hanches ou des cuisses. Ainsi, une longueur mi-longue sur un manteau ou longue sur une veste sera tout à fait appropriée. De même, les petites vestes ou les blousons seront à éviter formellement. Ainsi, lorsque vous choisissez un modèle de veste classiquement court, orientez-vous vers la même en version surtaillée. Ainsi le bomber, le blouson en jean ou le perfecto se sélectionneront avec des coupes oversizes.
Tableau récapitulatif des détails à fuir ou à adopter pour s’habiller quand on a une morphologie en « V »
À éviter | À préférer |
Le haut imprimé, les rayures horizontales | Les hauts unis, les rayures verticales |
Le haut moulant, les épaulettes, les emmanchures basses | Les hauts fluides, l’encolure sans col, les emmanchures raglan ou kimono |
Le haut clair et brillant | Le haut mat et sombre |
Les hauts sans manches, les bretelles fines | Les bretelles épaisses (style marcel) ou les mancherons |
Un tissus épais et/ou moelleux sur le haut | Un tissu fin et souple sur le haut |
Le col bateau, le col carré, les plis horizontaux, les drapés, les collier plastrons, les bustier, les capuches, les cols oversizes | Le collier fin, le col en V, le plastron sur un chemisier, le col polo, le col chemise, le col asymétrique |
La taille haute ou empire | La taille basse ou mi-haute |
Pour savoir si vous êtes en « V », vous pouvez utiliser l’astuce du bâton : coincez un bâton droit sous l’aisselle et regardez s’il forme un angle aigu entre la ligne des épaules et le corps. Avec une morphologie en « V », il y a de fortes chances pour que vous choisissiez vos bas dans une à deux tailles en moins que vos hauts. Avec votre silhouette, il faut éviter les encolures horizontales et tout ce qui peut attirer l’œil en haut, comme les strass ou les broderies. L’important à retenir pour savoir comment correctement vous habiller avec une morphologie en « V », c’est qu’il faut atténuer votre ligne d’épaule dans toutes les tenues. Cela vous permettra de mettre en valeur tous vos autres atouts : ce sont notamment vos jambes fines qui vous offrent le privilège de vous amuser avec des pantalons originaux et des jupes/shorts courts. Si votre silhouette est jugée masculine et sportive, dites-vous qu’elle vous donne surtout un air dynamique. Une tenue bien pensée peut vous valoriser aussi bien que n’importe quelle star de Hollywood. Rappelez-vous qu’Angelina Jolie, Naomi Campbell, Cameron Diaz et Jessica Biel ont une silhouette en « V » comme vous…
Partager :
Crédits photos :
Lettre « V » portrait féminin © kokimk/Depositphotos
(couverture et milieu)
Plus d’informations
(1) Morphologie en A : quelle jupe pour des hanches larges
(2) Couleur orange : 10 idées de tenues à porter selon sa morphologie
(3) Comment porter les bottes plissées selon sa morphologie et son style
(4) Toutes les recommandations pour les morphologies en « V »
(5) Toutes les recommandations pour les épaules fortes
(6) Toutes les recommandations pour les poitrines volumineuses