Les bottes plissées, dites également « slouchy », assurent un look parfaitement chic mais d’apparence accessible en automne et en hiver. Larges et souples, celles-ci respirent clairement la nonchalance voire le confort. Venues de années 80 puis réapparues vers 2017, leur histoire se poursuit aux pieds des modeuses en 2022 et 2023. Bien que le jean skinny porté à l’intérieur représente un choix certain pour les adopter au quotidien, des combinaisons beaucoup plus attractives peuvent s’envisager. Cependant, il convient toujours de sélectionner convenablement la paire qui chaussera au mieux sa propre silhouette et de l’associer efficacement. Voici quelques pistes à explorer pour obtenir le maximum de ces souliers ultra-mode et capables, contre toute attente, d’avantager chaque femme.
Si le daim est parfaitement approprié sur des bottes plissées, la texture vernie se révèle moins portable puisqu’elle se réserve habituellement aux soirées et aux occasions particulières. Quelle qu’en soit la matière, les « slouchy boots » se choisissent dans un modèle qualitatif pour valoir l’investissement que représente habituellement une paire de ces chaussures hautes. Malgré leurs fronces qui augmentent l’épaisseur de la jambe, les mollets forts comme les fins sont pourtant tous deux avantagés. Selon sa morphologie, il suffit de miser sur une hauteur aux genoux si les jambes sont massives, ou plus courte pour des membres filiformes. Un bout pointu ainsi qu’un talon supérieur à 4 cm permettent en outre d’allonger, que ce soit dans un style stiletto, kitten heel ou néo-santiags.
Il convient toujours de sélectionner convenablement la paire de bottes plissées qui chaussera au mieux sa propre silhouette et de l’associer efficacement.
Il est judicieux d’associer les bottes plissées à un vêtement fluide et moyennement long qui les recouvre en haut, surtout si les jambes sont plutôt épaisses. À l’inverse, un bas à la coupe droite – qu’il soit court à midi ou encore crop – est merveilleux si celles-ci sont très minces. De même, les vêtements épais et chamarrés sont à éviter : il vaut mieux leur préférer un look souple ou sobre, voire monochrome. Autrement, les manteaux et les bas évasés fonctionnent bien par dessus des slouchy boots sur une femme moyenne à grande avec une corpulence normale à ronde. Plus concrètement, ces bottes froncées se portent efficacement avec une robe bohème à motifs, une robe en maille, un jean droit ou un combo pull/jupe fluide. Une robe droite s’y associe également avec adaptabilité : la difficulté principale restera d’en choisir adéquatement la longueur et la couleur !
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2019-2020 © Bruno Arena Fotografie/Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Bottes et bottines blanches femme : comment porter la tendance
(2) Chaussures à talons femme : quelle hauteur choisir selon son style
(3) Style bohème chic : les pièces basiques pour un look intemporel
(4) Toutes les recommandations de bottes et bottines plissées pour femme
(5) Toutes les recommandations de bottes et de bottines
(6) Toutes les recommandations de pièces pour l’automne et l’hiver