Véritables investissements, les sacs à main de luxe évoquent le raffinement ultime. Plus que de simples objets de mode, ils doivent correspondre à l’identité et au style de vie de sa propriétaire pour lui apporter une pleine satisfaction. Une même dénomination englobe beaucoup de créations différentes, des plus intemporelles aux plus décontractées, en passant par les designs de niche. Comment peut-on bien sélectionner son sac de luxe ? Dans le haut de gamme, la réputation de la marque influence grandement le processus de décision menant à l’achat. Il en existe autant que de style de femme, ce qui permet à chacune de faire le choix idéal. Grâce à ce guide, vous pourrez trouver des exemples de griffes de sac de luxe qui reflètent vos parfaitement valeurs.
Il est relativement simple d’acheter un sublime sac à main de luxe sur Internet. Le shopping en ligne permet d’accéder rapidement à un grand nombre de modèles, sur lesquels il est parfois difficile de tomber en magasin, tout en offrant la chance de comparer les produits et de lire les avis des clients précédents. C’est aussi un moyen de recevoir la pièce directement chez soi, sans craindre de tomber sur une contrefaçon, grâce aux certificats d’authenticité.
Comment peut-on choisir son sac de luxe ?
Lors de l’achat d’un sac de créateur, vérifier la réputation de la marque, la qualité des matériaux, de la fabrication, ainsi que la durabilité du produit, permet d’éviter d’amers regrets. Le choix doit s’adapter à votre style personnel et à votre mode de vie, que vous vous orientiez vers une petite pochette de soirée ou un fourre-tout plus décontracté pour le quotidien. Comme on peut trouver des objets haut de gamme à tous les niveaux de prix, il faut bien évaluer son budget avant de s’engager, certains modèles étant susceptibles en contrepartie de gagner en valeur.
1
L’élégance intemporelle
L’élégance intemporelle reste comme la chasse gardée quelques maisons de mode française parmi les plus anciennes, véritables références capables de traverser les décennies sans perdre de leur prestige. Leurs créations permettent aux femmes d’allure classique et aux amatrices de bons basiques d’afficher un certain statut social. Ces sacs de luxe se revendent bien grâce à leur aspect raffiné, assuré par des matériaux d’exception, par des finitions impeccables et par une conception selon un savoir-faire artisanal reconnu. Ils ont toutefois le point commun de comporter des logos un brin ostentatoires, synonymes de coût élevé pour tout un chacun.
Comment en reconnaître certaines marques
- Chanel : le matelassage losange, la chaîne et le double « C »
- Louis Vuitton : le monogramme, le damier ou les fleurs stylisées
- Dior : le motif cannage Louis XVI, la toile Oblique, le « CD »
Exemples similaires
2
Les designs innovants
Y compris parmi les sacs à main les plus luxueux, on peut retrouver des maisons relativement récentes et légèrement moins reconnues du grand public, dont les designs rivalisent d’audace. Ils s’adressent tout particulièrement aux femmes qui ont le sentiment d’être uniques, aux véritables fashionistas – amatrices de la mode – et à celles qui veillent spécialement à la sophistication de leurs looks. Avec leur conception clairement qualitative, ces accessoires confèrent une attitude à la fois singulière et policée. Ce sont néanmoins des investissements plus risqués, moins faciles à transmettre ou à revendre. Leur force fait aussi leur faiblesse puisque leur excentricité peut finir par lasser.
Comment en reconnaître certaines marques
- Gucci : le symbole GG et les bandes rouges et vertes
- Valentino : le logo « V » et les clous pyramidaux
- Fendi : le monogramme FF, tissé ou embossé sur cuir
Exemples similaires
3
L’attitude décomplexée
Ces marques de luxe sont généralement hautement accessibles, tant par leur coût que par leur présence sur le marché. Leur popularité fluctue en fonction des tendances, notamment grâce aux stars des réseaux sociaux, attachées à l’apparence décontractée de ces « it-bags ». Il faut avouer que ceux-ci ont le don de procurer une allure jeune et dynamique aux accros du shopping ou à celles d’entre nous qui ont un budget serré. Ils jouissent d’un bon équilibre entre la qualité du design, voire des matériaux proposés, et le prix. Ils s’adaptent facilement à un style de vie ordinaire, à moins qu’on préfère les collectionner pour les assortir à chaque look. Réciproquement, leur valeur à la revente reste souvent très variable en raison de leur sensibilité aux phénomènes de mode et de leur moindre sophistication.
Comment en reconnaître certaines marques
- Telfar : le logo « T » imprimé ou embossé, le design épuré
- Marc Jacobs : le logo « JJ » ovale, les éléments décalés
- JW Anderson : le logo « JW », le design expérimental
Exemples similaires
4
Le chic discret
Certaines marques reconnues, aux designs simples parsemés de détails raffinés, sont peu sujettes aux pics de popularité. Elles répondent aux attentes des femmes méticuleuses quant à leur allure, à celles qui recherchent une discrétion particulière ou à ces autres dont le travail les contraint à la neutralité vestimentaire. Ces labels ont l’avantage indéniable de confectionner des accessoires extrêmement qualitatifs à l’aspect indémodable, capables de procurer un sentiment de rareté, et donc de privilège. Moins chers sur le marché de la seconde main que les grands classiques, ces modèles d’apparence sérieuse peuvent pourtant manquer de fraîcheur et de modernité.
Comment en reconnaître certaines marques
- Burberry : la toile tartan, le logo « Burberry » ou « TB »
- Ferragamo : le logo « Gancini » en forme de fer à cheval
- Furla : le logo « Furla » en relief ou gravé dans le métal
Exemples similaires
Qu’on soit davantage attiré par l’élégance classique, les designs audacieux, les modèles décontractés ou le chic discret, il existe un sac de luxe capable de vous plaire tout particulièrement. Choisir une marque connue selon l’une de ces quatre options, c’est se donner l’opportunité de posséder un objet convoité qui vous ressemble. Au vu du niveau de prix pratiqué, il faut prendre le temps de réfléchir à l’image que l’on désire renvoyer à travers cet accessoire avant de s’engager dans un acte d’achat. Que vous préfériez une besace, un cabas ou un modèle seau, cet objet, destiné à devenir une pièce maîtresse du dressing, restera un compagnon raffiné à chaque étape de la vie.
Partager :
Crédits photos :
Sac de luxe Yves Saint Laurent rouge et sac de luxe pour femme Prada gris métallisé © Laura Chouette/Unsplash (couverture)
Cet article a été sponsorisé