Si l’on se souvient d’Audrey Hepburn mémorable dans Diamants sur Canapé, on sait aussi que la petite robe noire nous vient surtout de Coco Chanel. En effet, dès les années 20, la couturière devient reconnue pour ses robes du soir épurées et mi-longues. Si la robe noire est réputée être un basique de la garde-robe, elle s’est quand même distinguée sur les femmes les plus célèbres, comme Lady Diana Spencer. Comment faut-il choisir et porter la petite robe noire avec une allure chic ? Intemporelle en raison de sa couleur, la robe noire courte pour femme convient à de nombreuses occasions, en particulier lorsque l’étiquette vestimentaire reste floue. Si on peut la porter à n’importe quel moment de la journée, elle s’adapte particulièrement aux soirées. Voici, plus en détail, les codes cachés de cette petite robe noire à l’immense succès.
La robe de soirée noire reste peut-être simple par sa couleur unie obscure, mais fait souvent preuve d’originalité par ailleurs. Quelle qu’en soit la texture, le matériau de celle-ci peut être aussi varié que du cuir nappa, du crêpe de soie ou de la dentelle. Pour reste fidèle à la tradition, la petite robe noire pour femme possède une coupe sobre près du corps. Si on l’appelle « petite », c’est aussi parce qu’elle est plutôt courte, de longueur midi au maximum. La petite robe noire, c’est aussi le vêtement day to night par excellence, du cocktail à la cérémonie. Lorsqu’on la porte avec des chaussures, un sac et des bijoux appropriés, sa polyvalence reste indéniable. L’idéal avec la petite robe noire, c’est de s’essayer à des associations d’accessoires inédits pour faire bonne impression.
Sa simplicité fait de la petite robe noire une compagne de choix pour tous les accessoires excentriques à base de strass et de couleurs chamarrées.
L’un des avantages d’un basique, c’est qu’il en existe une infinité de déclinaisons : c’est également le cas de la petite robe noire pour femme. Chaque femme peut ainsi l’adopter, quelle que soit sa morphologie, pourvu qu’elle trouve la bonne coupe pour elle-même. Avec une silhouette en « V » ou en cœur, la robe se doit d’être évasée ou droite à taille basse ou moyenne, dans un tissu plutôt raide comme le taffetas ou l’organza avec un décolleté en V et des mancherons (ou des manches mi-longues simples). Pour une silhouette en « H » ou en « O », la robe serait préférentiellement sans taille, droite ou bustier dans un tissu semi-raide comme le tweed de coton ou la flanelle, telle une robe blazer. Lorsqu’on possède une morphologie en « X » ou en « 8 », il serait judicieux d’opter pour une robe fourreau voire portefeuille à taille moyenne ou haute en tissu souple comme le crêpe ou le velours. Finalement, les femmes en « A » ou en poire peuvent miser sur des formes évasées à taille haute, moyenne ou empire en tissu fluide comme le satin ou la mousseline.
Comment porter la petite robe noire pour femme en 10 tenues
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Pour réveiller la petite robe noire femme avec chic, rien ne vaut quelques associations empreintes de personnalité et d’élégance. Pour un look rock, on peut l’associer à un perfecto, des chaussures à hauts talons ou à plateformes et quelques bijoux glamours. Une allure bohème sera plutôt réalisée à partir d’un look en derbys avec un manteau coloré, comme un kimono de qualité. Dans l’esprit typique de la maison Chanel, il est aussi envisageable d’adopter des escarpins ou des ballerines bicolores avec une veste en jean oversize et un sautoir en perles. En dernier lieu, pour coller à l’esprit classique de la tenue culte d’Audrey Hepburn, on peut opter pour un ras-de-cou multi-rang en perles naturelles avec des escarpins kitten heels noirs et un manteau droit. Les collants sont alors noirs ou chair (si les chaussures sont claires), plus ou moins fin selon l’occasion. Finalement, un soin particulier sera apporté à la beauté des jambes et des pieds, puisque la sobriété rime toujours avec l’impeccabilité dans le cadre d’une allure minimaliste.
Si elle se porte de jour sous la forme trois trous ou slip dress, c’est la nuit que la robe noire pour femme brille de mille feux. Elle aime s’accompagner alors d’une coupe travaillée toute en subtilité avec un col original, quelques drapés sur le buste (ou à la taille) et ses indissociables jeux de textures. Sa simplicité fait de la petite robe noire une compagne de choix pour tous les accessoires excentriques à base de strass et de couleurs chamarrées. Cependant, pour faire impression, la robe noire se doit d’être choisie dans les meilleurs matériaux : du cuir nappa de qualité ou un tissu d’un grammage supérieur pour éviter toute transparence inesthétique. De même les finitions sont impérativement qualitatives, les boutons solidement cousus et l’ourlet parfaitement régulier. Aussi obtient-on invariablement une opportunité de réaliser un excellent investissement pour sa penderie lors de la découverte d’une robe noire de qualité à prix réduit.
Partager :
Crédits photos :
Sexy woman in little black dress © conrado/Shutterstock
(couverture et milieu)