Cuir pleine fleur de qualité supérieure, le nappa se reconnaît à sa surface extrêmement lisse. Si ce cuir lisse est réputé pour la souplesse et pour sa finesse, c’est grâce à son tannage particulier. Il est usuellement réalisé à partir de peaux d’ovins (mouton, chèvre, agneau notamment), bien que celles de bovins (dont la vachette) soient davantage répandues. Cette matière est si délicate qu’elle peut parfois céder et se déchirer, surtout à cause de sa porosité. Ses caractéristiques la rendent pourtant adaptée à la confection de pièces haut de gamme, de petite maroquinerie ou de vêtements (comme des pantalons, des jupes, des gants, etc.).
Puisqu’un cuir médiocre détonne sur des vêtements élégants, les pièces en peau se choisissent avec attention. Le véritable cuir nappa présente une grande flexibilité, surtout à la torsion, en particulier sur un blazer ou un blouson (perfecto, motard ou bomber). Ainsi, il se froisse plus difficilement. Dans une qualité suffisante, il dégage une odeur agréable et présente un bel aspect général. Le grain est fin, resserré et régulier, même si son traitement autorise quelques irrégularités. En effet, la peau ne subit qu’un tannage minéral, capable de lui donner son aspect extrêmement naturel, ainsi qu’une coloration.
Pour ce cuir de qualité supérieure à l’image luxueuse, le budget sera relativement important. En effet, une veste qualitative vaut environ 500 €. À petit prix, on retrouve quelques cuirs satisfaisants dans les chaînes de mode, à condition de faire preuve de vigilance. Sur les sites de seconde main, il vaut mieux rechercher les marques réputées pour leurs matériaux impeccables. En revanche, l’offre est réputée décevante dans les friperies. Attention également aux escroqueries : le nappa possède une surface non poncée à l’aspect mat et subtilement grainée.
Sans entretien, le cuir s’abîme : il se durcit et craquelle. Attention, les égratignures et les liquides endommagent durablement votre pièce en nappa. Dès que les coutures de celle-ci commencent à se fragiliser, il est nécessaire de les faire consolider. Deux à trois fois par an, votre objet en peau s’entretient avec un produit spécifique ou avec du lait hydratant pour bébé. À l’usage, le matériau se détendra légèrement et il se patinera avec élégance. Dès l’achat puis deux à trois fois par an, il est essentiel de songer à y appliquer un imperméabilisant. Un dégraissage professionnel s’effectuera idéalement tous les deux à trois ans.
Partager :
Crédits photos :
Gros plan homme touchant du cuir fin © GCapture/Shutterstock
(couverture)
Plus d’informations
(1) Comment porter le manteau en cuir : 10 tenues pour femme
(2) Porter la veste en cuir : 7 tenues inspirantes
(3) Veste racing : le blouson tendance des looks décontractés
(4) Toutes les recommandations d’objets en cuir
(5) Toutes les recommandations d’objets fabriqués dans des matériaux nobles