Vous êtes-vous décidée à faire forte impression ? Et si vous optiez pour un vêtement sans manches ni bretelles ? Robe de soirée ou de cérémonie par excellence, la robe bustier est l’une des plus sensuelles qu’une femme puisse avoir à sa disposition, sans que sa réputation n’ait toutefois à en pâtir. Si les bustiers sont réputés être réservés aux poitrines moyennes (ni trop volumineuses, ni trop musclées), quelques subtilités peuvent changer la donne pour adopter ce modèle de robe. En effet, davantage que la taille du buste, c’est le maintien assuré par le vêtement qui fera la différence. En effet, passer la journée ou la soirée à remonter son décolleté peut paraître inélégant, en particulier pendant une occasion prestigieuse. Comment peut-on ainsi s’y prendre pour être bien habillée en robe bustier ?
On l’a dit, la robe bustier laisse les épaules complètement dénudées. Elle se tient seule sur la poitrine par le fait de sa construction. En raison de sa forme, elle a besoin de structure au niveau du torse et de la taille. Malheureusement, la plupart du temps, ce soutien est insuffisant, ce qui cause un affaissement de la pièce au fil du temps et provoque sa descente. Pour cette raison, il est nécessaire de prêter particulièrement attention à la conception du vêtement dès l’achat. Cela vous évitera bien des déconvenues. Si le mal est déjà fait, une bonne solution est de porter un soutien-gorge long ou un corset de lingerie sans bretelles sous votre robe bustier.
La robe bustier est une pièce très sensuelle par nature. Si l’on veut utiliser ce registre, on peut l’adopter en soirée ou pendant une cérémonie pour jouer la carte de la séduction.
Avec une morphologie en « A », la robe bustier se fait évasée en bas et est taillée dans un tissu fluide. En revanche, avec une morphologie en « H », il faut préférer une robe évasée construite dans un tissu raide avec des basques voire un drapé au décolleté, et éviter à tout prix les tissus trop fluides. Pour les femmes en « X », le bas peut être moulant ou évasé, dans un tissu raide ou extensible. À l’inverse, la morphologie en « 8 » préférera également un bas moulant ou évasé, mais le tissu sera souple, voire fluide. Quant aux femmes à la morphologie en « V », elles peuvent difficilement se permettre de porter une robe bustier en raison de leur carrure développée. Cependant, elles peuvent opter pour l’ourlet boule court, des basques ou des drapés aux hanches pour en augmenter le volume. Elles peuvent aussi se rabattre sur la robe asymétrique « one shoulder », très élégante et plus flatteuse.
Comment porter la robe bustier pour femme en 10 tenues
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Quand on porte une robe bustier, on dispose d’une occasion unique de s’amuser avec des colliers de grandes tailles ou élaborés. Le ras-de-cou, le plastron ou l’épais collier peuvent désormais briller à votre cou. Si votre robe est courte, optez pour un manteau mi-long qui la dépasse pour un look policé. Parmi les modèles intéressants, il y a le classique manteau droit, le trench ou le manteau en fausse fourrure. Parfois, une veste suffit : elle sera courte et cintrée dans une tenue habillée, mais plutôt oversize au quotidien, comme un blazer, un bomber, une veste en jean ou un perfecto pour un effet cosy. Une étole ou un grand foulard permet de cacher ses bras et son décolleté dans une église, par exemple. On peut également porter la robe bustier en superposition sur un t-shirt ou une chemise (en blanc, de préférence) à une occasion décontractée. Les collants sont fins en soirée ou à une occasion exceptionnelle (moins de 15 deniers), mais semi-opaques en journée (de 20 à 40 deniers) ; ils s’assortissent aux souliers. Les chaussures à talons, comme les escarpins, les mules ou les sandales conviennent à une occasion chic, mais les chaussures plates sont plus capables d’estomper l’aspect aguichant et apprêté de la robe bustier en journée.
6 conseils pour accessoiriser la robe bustier
Selon son visage, il existe différentes coiffures, collier et boucles d’oreilles capables de vous mettre en valeur avec une robe bustier, mais oubliez les bagues et les bracelets volumineux pour éviter de surcharger la tenue au mauvais endroit.
- Avec un visage en losange : une coiffure relevée (comme un chignon banane haut), un collier princesse (mi-long) et des boucles d’oreilles imposantes.
- Avec un visage carré ou rond : des cheveux lâchés bombés sur le haut, un collier princesse fin et des boucles d’oreilles fines pendantes.
- Avec un visage ovale ou rectangulaire : un chignon, un collier ras-de-cou ou princesse et des boucles d’oreilles épaisses proches des lobes.
- Avec un visage très allongé : une frange sur un chignon bas, un ras-de-cou et des boucles d’oreilles épaisses proches des lobes.
- Avec un visage en triangle inversé ou en cœur : une coiffure lâchée avec un brushing volumineux en bas, un collier ras-de-cou fin et des boucles d’oreilles épaisses.
- Avec un visage en triangle ou en poire : une coiffure relevée volumineuse en haut (comme un chignon banane bombé), un collier princesse fin et des petites boucles d’oreilles.
La robe bustier est une pièce très sensuelle par nature. Si l’on veut utiliser ce registre, on peut l’adopter en soirée ou pendant une cérémonie pour jouer la carte de la séduction jusqu’au bout. Ce type de robe a aussi l’immense avantage de permettre d’expérimenter des formes de collier et de boucles d’oreilles excentriques, qu’elle a le don de mettre en valeur. Si on porte cette pièce en journée, il faut prendre soin de la tempérer avec des vêtements et des accessoires moins connotés. Quelle que soit l’occasion où l’on porte une robe bustier, il faut garder en tête qu’elle doit être choisie attentivement au niveau de sa structure interne pour assurer un bon maintien au niveau du buste et de la taille. C’est une précaution capable de freiner les éventuels coups de cœur, qui évite pourtant les désagréments provoqués par le fait d’avoir craqué sur un modèle insuffisamment travaillé.
Partager :
Crédits photos :
Sara Sampaio assiste à la première du film ‘First Man’ et au gala d’ouverture lors du 75e Festival du film de Venise en août 2018 © arp/Depositphotos
(couverture)
Sara Sampaio assiste à la première du film ‘First Man’ et au gala d’ouverture lors du 75e Festival du film de Venise en août 2018 © DenisMakarenko/Depositphotos (milieu)
Plus d’informations
(1) La petite robe noire pour femme : un modèle de robe chic et intemporel
(2) Comment porter la robe boule à une cérémonie comme une star ?
(3) 10 tenues de stars pour porter la robe rouge en soirée
(4) Toutes les recommandations de robes
(5) Toutes les recommandations de pièces pour femme romantique