La robe boule se porte idéalement dans une tenue habillée puisqu’elle est couture à souhait. Ainsi, les stylistes la remettent périodiquement au goût du jour, en particulier à Hollywood. Pour la même raison, cette coupe chic et originale à la base bombée prend tout son sens lors d’une occasion prestigieuse, comme une cérémonie ou un mariage. Comment peut-on adopter la tendance « ourlet boule » (ou « bubble hem » en anglais) comme les stars les plus en vue ? La typique robe boule, souvent fleurie, possède ses codes propres depuis les années 50. Cependant, en se réinventant au fil des designs de mode, elle assiste à un bouleversement de ses repères. Voici quelques astuces qu’utilisent les stylistes pour améliorer l’allure de la robe boule de cocktail ou de cérémonie.
La robe boule possède un ourlet volumineux réalisé généralement grâce à des fronces à la base, d’où elle tire son allure extrêmement féminine. Une femme romantique l’aime particulièrement mi-longue dans de la mousseline pastel, pourquoi pas avec des fleurs multicolores, des froufrous et des manches ballon ? À l’inverse, la créative la favorise dans une coupe courte au tissu semi-rigide relativement mat, où les couleurs franches s’invitent par touches. Pour sa part, la classique apprécie davantage un haut bustier sur la robe boule, qu’elle choisit épurée et unie dans une teinte sobre. Quant aux femmes des autres styles, elles peuvent miser prioritairement sur des motifs en Jacquard pour la traditionnelle, un buste corseté pour la flamboyante et une coupe chemise pour la naturelle.
La typique robe boule possède ses codes propres depuis les années 50. Cependant, en se réinventant au fil des designs de mode, elle assiste à un bouleversement de ses repères.
La robe boule tire son plus grand défaut de son ourlet exceptionnellement arrondi : ce dernier peut épaissir considérablement la silhouette ! Ainsi, les femmes en « X » ou en « A » doivent particulièrement s’en méfier, surtout si leur corpulence tend à être forte. Pour éviter d’accentuer des hanches et des fesses volumineuses, il faut opter pour un vêtement suffisamment long en tissu souple, à bustier ou à manches originales. Cependant, pour les morphologies en « V », le volume de l’ourlet boule se transforme en véritable avantage. Cela devient particulièrement évident sur une robe courte avec un décolleté en « V » et des manches ¾ ajustées. En définitive, les femmes en « H » seraient certainement les plus favorisées par la robe boule, en particulier lorsque celle-ci est cintrée à la taille.
Comment porter cette robe chic et originale en 10 tenues de stars
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Si elle a été particulièrement appréciée dans les années 2000, la robe à ourlet boule revient actuellement dans la tendance. Cependant, résolue à se forger une nouvelle identité, elle adopte volontiers des détails venus d’univers éloignés du sien. Ainsi, pour arborer un vêtement qu’on ne verra pas partout, on n’hésitera pas à miser sur des mélanges de textures décalées – comme avec de la résille sportswear, des imprimés artistiques peu communs ou des formes exagérément amples. Certains éléments précis peuvent aussi faire la différence : un ourlet asymétrique, un drapé de satin luxueux ou une encolure horizontale du style bateau ou Bardot… Au quotidien, la robe boule peut convenir également quand elle est taillée dans un tissu discret, le crêpe de coton notamment.
En un mot, si la robe boule convient plus assurément aux personnalités extrêmement douces, elle peut s’adapter à chaque style. Puisque celle-ci possède une fâcheuse tendance à augmenter le volume des cuisses, elle avantage surtout les morphologies au buste normal à large. Pourvu d’une forme chic et originale, ce vêtement peut présenter une allure excentrique, mais reste adéquate à une occasion relativement prestigieuse comme une cérémonie ou un cocktail. Ainsi, même la tenue de mariée se décline dans ce style, avec une crinoline ou une coupe sirène notamment. Cependant, il existe également une multitude de possibilités pour oser le chic de l’ourlet boule au quotidien. Et pourquoi ne pas l’adopter, de temps à autre, sur un haut lorsque le pantalon s’impose ?
Partager :
Crédits photos :
88e Cérémonie des Oscars en 2016 © Jean_Nelson/Depositphotos
(couverture et milieu)
Plus d’informations
(i) Pinterest – Quelques inspirations avec la coupe boule
(1) Robe boule : comment faut-il la porter dans une grande taille
(2) Robe lilas : 5 looks de stars à une cérémonie
(3) Kitten heels : comment porter les talons bobines à la mode
(4) Toutes les recommandations pour femme créative