Motif moucheté all over aux couleurs neutres, le léopard fait son retour au top de la tendance. Même s’il est souvent synonyme de glamour et de raffinement, c’est aussi un imprimé légèrement tassant pour la silhouette. Pour contrebalancer cela, la robe léopard se choisit dans un tissu mat et souple avec de petites tâches dans une grande taille. Bien associer ce vêtement, c’est le compléter avec des pièces unies, sobres et de couleurs neutres, que ce soit une veste, des chaussures ou un sac. Voici quatre façons intemporelles de porter la robe léopard selon son style.
Bien qu’il puisse avoir un infinité de formes, le motif léopard à rechercher est méticuleusement réalisé, épuré et aux dessins proches de la fourrure d’un félin sauvage. Ses couleurs sont généralement neutres comme le beige, le marron, le gris et le noir, mais un imprimé à fond rouge peut aussi avoir une allure correcte. De même, si les motifs petits et rapprochés sont avantageux pour la silhouette, de grands motifs espacés apportent du caractère. Les tâches se présentent idéalement sur un tissu duveteux et organique comme le cuir, le daim, de la maille, du drap de laine, etc. Toutefois, le satin, ou les tissus soyeux en général, conviennent parfois puisqu’ils ont un aspect luxueux.
La robe léopard est intemporelle, cycliquement dans la tendance. Bon investissement mode, elle s’allie à tous les styles avec une touche fatale.
La robe imprimée léopard se porte surtout dans des occasions informelles de jour comme de nuit. En soirée, elle est adaptée pour voir des amis, aller à un café, un bar ou une terrasse voire à un restaurant. De plus, elle signe l’allure parfaite pour un moment à l’esprit intimiste (dîner romantique, soirée en amoureux, etc.). De jour, elle se porte sur un mode décontracté avec des chaussures plates et une veste ordinaire accompagnées d’un sac de jour. Cela en fait un vêtement parfait pour une sortie de loisirs, en ville ou en vacances.
Comment porter la robe léopard avec style

1/4
Porter la robe léopard avec classe
- Tissus : Pour porter la robe léopard avec distinction, il faut miser sur un tissu de qualité aux imprimés discrets et semblables à ceux d’une réelle fourrure.
- Coupes : Les coupes intemporelles sont appropriées, comme la robe droite, la robe chemise, la robe dite « trois trous », la robe nuisette, pour les plus connues.
- Vestes : La veste est un blazer bleu marine, kaki, noir, marron, beige ou blanc voire en jean, un trench ou une veste de smoking pour le soir.
- Sacs : Un sac de jour comme un sac matelassé, un sac seau, un sac à la mode, ou de soirée comme une pochette sont de bons choix.
- Chaussures : Les chaussures sont des escarpins, des mocassins, des derbies ou des ballerines.
- Bijoux : Les bijoux adoptent le minimalisme, l’originalité couture ou restent traditionnels, selon la personnalité de chacune.
- Maquillage : C’est un style raffiné et d’esprit classique, au maquillage bien exécuté et professionnel, même s’il reste assez discret.

2/4
Porter la robe léopard avec simplicité
- Tissus : Le tissu est raide à souple, dans des matières naturelles, synthétiques ou mélangées. Le jersey doit être qualitatif, au risque de gâcher la tenue.
- Coupes : La robe minimaliste possède souvent une forme droite, housse, nuisette, fourreau, trapèze. Sa longueur est midi au minimum si elle est moulante.
- Vestes : En cas de rafraîchissement, le perfecto en cuir noir, la veste en jean, le blazer de couleur basique (kaki, bleu marine ou neutre), la veste de style militaire, la parka, le trench, le caban, le gilet à tricot en grosse maille et la veste de smoking du soir sont recommandables. Pourquoi ne pas opter pour une veste à la coupe oversize ?
- Sacs : Avec ce style, la besace molle, le sac en crochet, le sac à franges, le sac à dos en cuir sont d’excellents choix pour le jour et le sac pochette en cuir pour la nuit.
- Chaussures : Afin d’accompagner la tenue, des escarpins, des boots, des mocassins, des derbies voire des baskets fines (uniquement en journée) conviennent.
- Bijoux : Les bijoux sont imposants et réalisés dans des matières naturelles comme le bois, la nacre, le verre, le textile, le métal, etc.
- Maquillage : Pour ce style simple et spontané, le maquillage sera naturel également voire inexistant en mode « no makeup », sauf le soir où le smokey eye ou la bouche rouge sont plus recommandables.

3/4
Porter la robe léopard avec féminité
- Tissus : Le tissu d’une robe à motifs léopard féminine est transparent ou fluide dans des matières naturelles ou synthétiques, mais toujours qualitatives.
- Coupes : Pour souligner la féminité de la silhouette, la robe a la taille marquée par des pinces, des fronces, une ceinture, etc. Elle se retrouve en particulier dans une coupe portefeuille (ou cache-cœur), boule ou nuisette, quelle que soit sa longueur. Les drapés, les volants et autres froufrous, les manches bouffantes, laçages et autres fentes sont des détails propres à ce style.
- Vestes : Afin de se réchauffer, la veste cintrée à la taille, le cardigan voire la grosse maille à la texture douce conviennent.
- Sacs : En journée, les effets personnels se transportent dans une besace molle ou un sac souple chic, mais, le soir, une minaudière à sequins ou un sac métallisé font l’affaire.
- Chaussures : Les pieds sont délicatement chaussés de talons hauts, de sandales, de mules ou de bottines, toujours assez fins.
- Bijoux : Les bijoux peuvent être vintage ou un peu bohème, plutôt discrets si la robe est déjà « chargée » en détails forts.
- Maquillage : Enfin, le maquillage reste frais, léger, lumineux et naturel dans ce style, à l’image de la femme douce et subtile qui le porte.

4/4
Porter la robe léopard avec une élégance intemporelle
- Tissus : La robe léopard élégante est taillée dans un tissu noble, en matière naturelle comme le coton, le lin, le cachemire, la soie, le daim, la laine. Elle est opaque avec « de la tenue » et évite le jersey.
- Coupes : De la longueur des genoux, midi ou longue, elle ne comporte pas d’appel ambigu. Son tombé est droit ou évasé, elle reste simple et classique, sans jamais être moulante avec une taille parfois soulignée. Quelques boutons en perles, un col Claudine, des plis sur la jupe suffisent à accentuer son caractère élégant.
- Veste : Pour se couvrir, il faut opter pour la veste en tweed, le blazer droit en laine, la veste matelassée, le cardigan boutonné voire le trench classique.
- Sac : En matière de sacs, le sac classique en cuir, matelassé ou en tweed accompagne de jour, tandis que la pochette et la minaudière sont les favoris pour le soir.
- Chaussures : La robe léopard se porte avec des escarpins sobres, des mocassins, des ballerines pour une tenue élégante.
- Bijoux : Quant aux bijoux, ce sont de chics collier ou bracelet en perles, voire une broche. Le collier à gros maillons peut aussi s’inviter. Et si la touche finale était un foulard ?
- Maquillage : Pour ce style conventionnel, le maquillage est simple et soigné.
La robe léopard est intemporelle, cycliquement dans la tendance. Bon investissement mode, elle s’allie à tous les styles avec une touche fatale. Elle peut avoir une dimension classique tandis qu’une allure minimaliste lui va tout aussi bien. Que l’on soit une femme glamour ou traditionnelle, elle convient également à condition de la choisir avec les bons détails. Dans tous les cas, l’idéal consiste à l’adapter au maximum au style qu’on veut lui faire avoir, quitte à y inclure quelques influences personnelles, puisqu’avoir une image cohérente avec sa personnalité demeure la meilleure façon de laisser son sillage partout où l’on va.
Partager :
Crédits photos :
Défilé Christian Siriano Printemps/Été 2019 © fashionstock/Depositphotos (couverture)
Shutterstock
Depositphotos