Pour se préparer à partir, il ne suffit pas de se saisir de l’équipement le plus populaire : cela pourrait même être votre pire erreur. Comme on soigne sa tenue vestimentaire, on devrait porter une attention particulière aux fonctionnalités et au style de son bagage. En effet, selon votre profil et vos habitudes, vous aurez des besoins différents. Comment peut-on choisir une valise, un sac de voyage ou un sac à dos comme bagage le plus adéquat ? Le type le plus recommandé ne suffit pas, puisqu’il faut anticiper son usage sur la durée. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et les inquiétudes lors d’un week-end ou d’un vol long-courrier.
Selon la durée du périple, des critères différents s’imposeront. De même, certaines caractéristiques, pourtant très efficaces d’ordinaire, seront moins pertinentes pour un grand voyageur. Ainsi, les mères de famille amenées à prendre l’avion occasionnellement auront d’autres préférences que les hommes d’affaires toujours en déplacement. Pour assumer l’investissement que représente l’acquisition d’un bagage de qualité, il est nécessaire de bien évaluer ses attentes avant de choisir.
Valise, sac de voyage ou sac à dos : comment faut-il choisir son bagage ?
Lorsqu’on s’équipe, il est souvent intéressant de se fier à l’expertise des marques reconnues. Parmi les plus appréciées, il y a Longchamp, notamment avec sa gamme de voyage Pliage qu’on peut acheter ici. Souvent, les grands acteurs du bagage offrent un vaste choix, peut-être légèrement embarrassant. Pour sélectionner le sac ou la valise parfaite, voici 4 critères particulièrement utiles à connaître.
1
Le type : un critère de choix essentiel
De forme rectangulaire, la valise offre une protection correcte et s’organise facilement, mais reste relativement lourde et inconfortable à porter. Le sac de voyage, en revanche, se révèle fonctionnel et léger, en particulier lorsqu’il est muni d’une bandoulière ou de roulettes. Nomade par excellence, le sac à dos répartit harmonieusement le poids des effets et laisse les mains libres. Quel que soit le bagage choisi, il est limité à 55 cm x 35 cm x 25 cm chez Air France pour vous accompagner en cabine — en 2024. Si cela suffit pour une rapide escapade, un séjour supérieur à deux semaines exigera un équipement en soute de plus de 70 cm de longueur.
Bon à savoir
- Attention, le sac à dos est parfois associé aux aventuriers.
- La valise a souvent une image élégante, parfaite en hôtel.
- Le sac de voyage est traditionnellement appelé « Duffle Bag ».
2
Les matériaux : personnaliser son bagage
L’aluminium est reconnu pour sa durabilité, son élégance et sa facilité de nettoyage. Il est également résistant aux chocs et aux rayures, bien qu’il soit relativement lourd. Parmi les résines rigides, l’ABS est souvent utilisé en dépit de son poids, quelquefois en mélange avec des matériaux plus légers, comme le polycarbonate ou le polypropylène. Le textile, pour sa part, est réputé extrêmement transportable, extensible (voire pliable) et simple à entretenir. En revanche, il abrite superficiellement et peut risquer de se déchirer, quand il est souple. Distingué, protecteur et robuste, le cuir pèse davantage que le tissu, mais vieillit avec une patine agréable si l’on en prend soin.
Bon à savoir
- Les matériaux deviennent de plus en plus légers et résistants.
- La toile enduite, imperméable, constitue une alternative au cuir.
- La valise en aluminium est considérée comme le chic parfait.
3
Les fonctionnalités : un critère de praticité
Reconnaissables à leurs losanges rouges, les cadenas TSA permettent d’éviter que les agents de la douane n’abîment votre bagage en forçant ses serrures. Autre fonctionnalité bienvenue, les roulettes sous une valise ou un sac de voyage allègent considérablement les trajets à pied en zone urbaine. Les poignées constituent encore un réel avantage quand elles sont solides, ergonomiques et bien placées. Enfin, les poches sont extrêmement importantes, puisqu’elles peuvent augmenter le rangement de 40%.
Bon à savoir
- Les trolleys à quatre roues pivotantes sont très maniables.
- On peut parfois accrocher des objets à l’extérieur du bagage.
- Les compartiments permettent de mieux organiser ses affaires.
4
Les couleurs : un critère pas si superflu
Si le noir est toujours aussi convoité, c’est parce qu’il arbore une apparence discrète et pratique, particulièrement adaptée aux grands voyageurs. À l’inverse, les coloris pâles ou pastel sont plus faciles à reconnaître, mais il faut en nettoyer les taches à chaque déplacement. Alternative audacieuse, les teintes vives et les motifs sont clairement distinctifs et efficaces pour camoufler les traces, mais peuvent ne pas convenir à tous les goûts. Le rouge sombre et le vert profond constituent pourtant des options intéressantes afin d’éviter les risques de confusion sur les carrousels, sans paraître excessivement excentriques.
Bon à savoir
- La valise noire se voit mieux avec des sangles ou des étiquettes.
- Avec un bagage coloré, misez plutôt sur des habits discrets.
- Les textures mates apaisent, les brillantes sophistiquent.
5 raisons de choisir une valise, un sac de voyage ou un sac à dos dans une marque de bagages de luxe
- Moins fréquents, on le prendra plus rarement pour un modèle identique, d’où moins d’échanges malencontreux à l’aéroport.
- Raffinés, ils représentent une carte de visite en soi. Dans un contexte d’affaires, ils peuvent asseoir l’autorité d’un poste à responsabilité.
- Ils bénéficient d’une fabrication qualitative et robuste. L’attention est portée à la durabilité et à l’élégance des matériaux.
- Ils permettent d’afficher sa tribu : dotés d’une forte image de marque, ils affirment des valeurs, sans extravagance nécessaire.
- Ces équipements tirent profit des dernières innovations technologiques en matière de confort et de sécurité.
Bien qu’il existe un grand nombre de modèles de bagages, chaque exemplaire correspond à des besoins bien définis. Pour choisir une valise, un sac de voyage ou un sac à dos adapté à son mode de vie, il faut pourtant porter attention à la fabrication, aux fonctionnalités et à l’apparence du bagage. L’entretien est primordial pour conserver un objet présentable, en particulier s’il est équipé d’un revêtement en cuir ou d’un coloris clair. C’est le secret pour préserver longtemps un matériel fonctionnel, tout en faisant du bien à son porte-monnaie et à la planète.
Partager :
Crédits photos :
Photo de Sun Lingyan sur Unsplash (couverture)