Une nouvelle année commence, avec ses codes et ses espoirs. En 2023, l’air du temps se placerait dans la continuité des mouvances post-confinements avec quelques nouvelles préoccupations. Quels sont les sujets qui focalisent l’attention en ce qui concerne le style et la beauté ? Selon le rapport prévisionnel que Pinterest publie chaque année, appelé Pinterest Predicts, l’on retrouvera sous un nouvel angle des tendances plutôt familières comme l’allure Y2K (années 2000) et la montée en puissance de l’orange. Plus surprenamment, les cheveux méchés et le style gameuse devraient aussi susciter l’intérêt. Décryptez dès maintenant les grandes esthétiques qui devraient influencer bientôt les goûts des femmes raffinées selon le réseau social.
1/6
L’orange en version chic
Si l’orange évoque la vitalité et la gaité, c’est aussi devenu le signalement des promotions commerciales pour les produits bon marché. Ainsi, le message que cette teinte vitaminée véhicule aujourd’hui peut laisser perplexe. Si elle est parfois jugée stridente et inélégante, celle-ci sait pourtant remplacer efficacement le classique rouge. En 2023, elle se métamorphoserait en une nuance aussi chaleureuse que satinée, parée de strass ou de mousseline, sur des robes de cérémonie cumulant les drapés. Si l’on se souvient de l’habit iconique de Marilyn Monroe, cette couleur a aussi été prisée dans la Haute Couture. Yves Saint Laurent, Schiaparelli, Valentino et Chanel ont su mémorablement la sublimer.
- L’orange correspond exclusivement à une harmonie chaude.
- Communément, l’orange est épaississant.
- Il se mariera probablement à du bleu ciel/jean délavé, du vert profond, du blanc/beige ou du rose.
Exemples similaires
2/6
Les cheveux bicolores
Comme un revival des décennies 70 à 2000, les mèches de cheveux audacieuses suscitent de plus en plus d’intérêt. Qu’elles se parent de couleurs artificielles comme le lavande ou de blond contrastant platine/miel, ces colorations capillaires permettent d’accentuer sa chevelure plutôt que son maquillage pour se sentir attirante. Serait-ce de nouveau un réflexe hérité de la pandémie ? Parmi les styles les plus intéressants, les mèches striées du « skunk », les pointes excentriques du « dip dye », la coloration subtilement cachée du « peekaboo » ou les extrémités brunes du « reverse ombre » se démarquent. Si cette coiffure évoque immédiatement le personnage de Cruella d’Enfer, Christina Aguilera, Kurt Cobain ou Billie Eilish dernièrement l’ont rendu plus acceptable.
- L’ « ombré » classique un peu appuyé peut suffire à moderniser une coupe de cheveux.
- Les utilisatrices d’extensions capillaires peuvent réellement laisser parler leur créativité.
- Les pointes colorées ou décolorées permettent clairement un entretien commode.
Exemples similaires
3/6
Les franges en liberté
Utilisées en mode et en décoration, les franges invitent leurs mèches aux bords des tissus pour les enjoliver. En 2023, ces ornements dansants amplifient les mouvements pour évoquer à quel point l’envie de bouger se fait ressentir à nouveau. Sur un blouson en laine chic, une robe à la transparence bien dosée, un boléro du soir ou un accessoire en cuir lisse, elles s’éloignent de l’attitude bohème pour s’inscrire dans un raffinement contemporain. Les jeunes filles délurées des années 20, Tina Turner et les maxi-franges du it-bag The Fringe Pouch de Bottega Veneta permettent de puiser quelques inspirations pour adopter les franges.
- Cet enjolivement correspond généralement à une allure délicate et féminine.
- Il vaut mieux sélectionner des vêtements frangés aux couleurs neutres comme le beige, le marron, le noir, etc.
- Cette année, les franges sont longues, souples et apprêtées.
Exemples similaires
4/6
La projection dans le futur
En 2023, le look sombre se ferait plus futuriste que gothique. Dans une ambiance tendue, la mode dystopique fait suite à la tendance survivaliste du confinement. Aussi, les baskets chunky noires, le pantalon cargo obscur et les vêtements en tissus techniques pourraient réellement devenir les nouveaux moyens d’expression de son anxiété face au futur. Les touches finales se transformeraient en des lunettes masques et du vernis sombre sur des ongles courts. Dans un style oversize, streetwear et confortable, les poches et les sangles abonderaient. Arrangé dans le style de la gameuse, le costume de Trinity dans Matrix cohabiterait avec les chunky boots phares, à la façon de Bella Hadid ou Haley Baldwin Bieber.
- Le look apocalyptique se ponctue de pièces plus claires et décalées pour éviter une allure trop dramatique.
- Le sweat, la casquette et le t-shirt imprimé s’associent au casque audio pour ajouter de la modernité aux tenues.
- Plus intemporelles, la petite robe noire et la veste de blazer en cuir procurent toujours un supplément d’élégance.
Exemples similaires
5/6
Les voiles dansants
Parallèlement à l’esthétique ballet qui a bénéficié d’un certain engouement en 2022, la tendance de la transparence devrait s’imposer nettement en 2023. Pour prendre le large et se laisser porter par les courants, le tulle et la mousseline souligneront la silhouette avec douceur et onirisme. Des chemises entièrement ou partiellement transparentes, des pantalons translucides ou des robes pailletées un brin impudiques s’afficheraient au grand jour. Kate Moss en slip dress irisée, les découpes minutieuses des robes Nensi Dojaka, les pantalons transparents de Kendall Jenner ou la médiatique tenue de mariée de Camille Charrière pourraient influencer cette allure.
- Dans cette tendance d’inspiration douce et féminine, les collants en dentelle pourraient devenir incontournables.
- Ces vêtements sont soit doublés, soit portés sur un shorty, un caraco voire une robe nuisette.
- Les tissus de ce type conviennent particulièrement aux physionomies douces et pulpeuses.
Exemples similaires
6/6
La séduction Y2K
Actuellement, les millénials sont fascinés par le style de la fille décontractée des années 90 à 2000. Leur idéal : l’allure télégénique qu’elle aurait adoptée à un rendez-vous galant. C’est une façon pour les fashionistas d’arriver à injecter dans chaque instant du quotidien un peu de cette fascination moderne. Le haut et la jupe tube, le vêtement rose et pailleté, le jean mom et les sacs emblématiques illustrent bien la nostalgie ambiante. Pour s’inspirer, inutile de fouiller les archives puisque Paris Hilton, Jennifer Aniston et Sarah Jessica Parker ont laissé une empreinte durable dans la mode d’aujourd’hui. Leurs looks cristallisent l’allure de cette époque aussi bien que les sacs Baguette, Bowling ou Saddle.
- Il faut faire attention au jean taille basse si l’on est petite ou possède des hanches pulpeuses.
- Les paillettes et le rose ont clairement tendance à amplifier les volumes sur des vêtements.
- Le moulant sert exclusivement à valoriser les zones les plus flatteuses du corps, avec parcimonie.
Exemples similaires
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2018 © AGCreativeLab/Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Pinterest – Rapport Pinterest Predicts sur les tendances de 2023
(2) Pinterest – Tableau de Futures Tendances sur les inspirations célèbres pour 2023
(3) Couleur orange : 10 idées de tenues pour porter la tendance
(4) Mode années 2000 : 6 pièces dans le style Y2K vues sur Paris Hilton
(5) Toutes les recommandations de produits au design tendance
(6) Toutes les recommandations de produit de marques tendances