La robe à encolure asymétrique est omniprésente actuellement ! Si elle peut se parer d’un col à découpes pour s’inscrire vraiment dans la tendance, celle-ci adopte plus souvent la forme « one shoulder », avec une épaule dégagée. Comment faut-il sélectionner et porter ce modèle de vêtement parfois déstabilisant par son originalité à une occasion habillée ? Le soir, miser sur un long fourreau en satin coloré est souvent une solution avantageuse. En revanche pour une cérémonie, le choix sera légèrement plus délicat. Afin de se procurer et d’arborer le modèle le plus valorisant, voici 10 exemples incontournables de robes asymétriques pour assister à un événement exceptionnel.
La robe asymétrique a souvent un effet amincissant qui contribue certainement à son succès. Ainsi, lorsqu’on est une femme filiforme avec une poitrine menue, il est particulièrement pertinent de s’étoffer avec un modèle imprimé en tissu moelleux paré de volants, de fronces, de drapés autour de l’encolure. À l’opposé, avec une carrure athlétique ou un buste développé, ce vêtement est préférablement en voile mat uni avec un col oblique. Dans ces trois cas précis, la manche unique devient plus intéressante que la bretelle. Par son originalité, le décolleté asymétrique présente un caractère légèrement excentrique qui fonctionne superbement sur la femme flamboyante, même s’il s’adapte également à tous les styles. Pour un mariage, la tenue pastel est particulièrement conseillée, tandis qu’elle reste adéquate dans une couleur plus vive pour une autre cérémonie ou une soirée.
Le soir, miser sur un long fourreau en satin coloré est souvent une solution avantageuse. En revanche pour une cérémonie, le choix sera légèrement plus délicat.
Avec une robe à décolleté asymétrique, le soutien-gorge adapté prend la forme d’un bandeau en mousse à bretelles amovibles. Les chaussures pour un mariage ou une cérémonie seront de hauteur raisonnable, mais tout est permis en soirée. Par ailleurs, un accessoire en cuir noir verni convient toujours à une occasion habillée. En touche de finition, si les boucles d’oreilles asymétriques sont les plus sophistiquées avec ce type de robes, la mono-boucle imposante peut convenir également. Avec ces bijoux, les cheveux relevés en chignon haut de danseuse sont parfaitement adéquats. Les bracelets, quant à eux, peuvent s’accumuler sur le bras nu, mais une manchette les remplace avec la même distinction. Si les autres bijoux sont discrets, il est possible d’orner son col d’un superbe collier ras du cou.
1/10
Kendall Jenner porte une robe dans le style girly/romantique pendant le Festival de Cannes 2017. Paré d’une ample manche bouffante, ce type de robe est souvent réalisé dans un tissu fin, souple et mat, de couleur pastel. Des imprimés floraux s’ajoutent parfois pour renforcer la douceur subtile de drapés et de froufrous.
2/10
Eva Longoria a une allure purement hollywoodienne dans sa robe bi-matière pendant le Festival de Cannes 2019. Avec son apparence à la fois créative et fatale grâce à ses jeux de textures chatoyantes comme le satin, le velours lisse ou les paillettes, ce style de vêtement a souvent un effet repulpant. Si le glitter est plus à sa place à une soirée non-professionnelle ou à un réveillon, les autres textures sont polyvalentes.
3/10
La robe asymétrique de Bella Hadid pendant le Festival de Cannes 2019 possède une découpe statement. Avec sa pièce de tissu subtilement manquante, elle laisse apparaître la peau de façon inattendue. L’atout essentiel d’un modèle découpé à la taille, c’est de faire celle-ci paraître plus fine par illusion d’optique. Avec son aspect glamour, ce style de robe est plutôt réservée aux soirées.
4/10
C’est en robe asymétrique à volants que paraît Dua Lipa au Gala amfAR du Festival de Cannes 2019. Si les froufrous fluides en tulle de longueur standard sont les plus portables, les superpositions de bandes longues, épaisses et texturées produisent un volume à la limite de la théâtralité. Ce style de vêtement convient à toutes les occasions, du mariage à la soirée festive, en prenant garde à privilégier un modèle court et lumineux pour les sorties nocturnes plus ordinaires.
5/10
La robe de soirée colorée d’Emily Ratajkowski à l’une des After Party des Golden Globes 2015, est un grand classique pour une occasion exceptionnelle. Qu’elle soit vive ou pastel, elle s’adapte à un tissu uni ou imprimé. Si les couleurs saturées présentent un charme excentrique, elles conviennent aussi à un style élégant dans ces moments-là. Les pastels sont pourtant plus conformes à un âge mature, ainsi que pour un mariage ou un baptême.
6/10
La robe d’Anne Hathaway à l’occasion de l’avant-première du film WeCrashed simule une superposition de vêtements. Souvent, ce modèle imite un ensemble haut et bas en trompe-l’œil. Si les textures se chevauchent, cette pièce est parfaite pour repulper une zone du corps. Son caractère ludique ne l’empêche pas d’être portée à un mariage, sauf si elle présente un décolleté ou une fente haute.
7/10
La robe noire de Zoe Saldana aux CinemaCon Big Screen Achievent Awards 2022 est une option parmi les plus classiques qui soient. Avec sa couleur sombre, sa coupe cintrée et sa longueur aux chevilles, elle a un effet amincissant indéniable. Si cette pièce a une allure clairement fatale, elle se porte assez facilement à toutes les occasions, excepté un mariage ou un baptême.
8/10
La petite robe noire d’Anja Rubik pendant le dîner des Woman in Motion Awards représente clairement l’excellente élève de la promotion. Sur ce basique de la garde-robe féminine, une texture originale – comme du velours lisse ou du cuir – est souvent bienvenue. Sur un modèle qualitatif, ce style intemporel convient merveilleusement pour une soirée chic ou une cérémonie prestigieuse (hors baptême et mariage).
9/10
La robe blanche que Margot Robbie porte pour l’avant-première du Loup de Wall Street s’apparente typiquement à un vêtement estival par sa couleur éclatante. Si elle reste sobre avec des accessoires beige nude, la robe asymétrique immaculée se ponctue pourtant d’accents noirs pour une allure plus fatale. Bien sûr, une invitée doit l’éviter à un mariage ou à un baptême.
10/10
La robe d’Alessandra Ambrosio au Festival de Cannes 2019 possède un sensuel effet de transparence. Sous son tissu révélateur, elle flatte un corps particulièrement ferme. Elle laisse idéalement apparaître une doublure de coloris assorti ou beige nude. C’est une pièce extrêmement délicate et féminine. Celle-ci convient à toutes les occasions quand elle reste couvrante, excepté dans le contexte professionnel.
Partager :
Crédit photos :
Kendall Jenner au Festival de Cannes 2017 © Jaguar PS/Shutterstock (couverture)
Plus d’informations
(1) Quelles boucles d’oreilles avec une robe ou un top à col asymétrique
(2) Bijoux tendances en 2022 : 8 concepts pour être à la mode
(3) Robe lilas : 5 looks de stars à une cérémonie
(4) Toutes les recommandations de robes
(5) Toutes les recommandations de vêtements de soirée
(6) Toutes les recommandations de vêtements pour une occasion exceptionnelle