Les heures travaillées occupent en moyenne près de 11,5 années entières d’une vie. En effet, la plupart des journées d’une femme active se déroulent dans son entreprise. Comment faut-il assumer son goût pour la mode en ayant un parfait look de working girl à la rentrée ? Indubitablement, le rose vif représentera la couleur la plus prisée au retour des vacances. Voici un aperçu rapide de 10 tendances fraîchement débarquées qui inspirent déjà la fashion sphère. En quelques looks de street style de Fashion Week, ces idées de vêtements et d’accessoires pourraient s’ajouter à vos tenues de travail pour les rendre plus modernes en 2022 et 2023.
1/10
Tendance toute fraîche de l’habit phare de la femme d’affaires, le tailleur-pantalon blanc conserve son allure estivale dans les tenues de travail à la rentrée de l’automne 2022. Il vaut mieux privilégier une coupe simple et droite, même si quelques détails tendances peuvent venir améliorer l’allure. Ainsi, des boutons raffinés, des coutures originales ou des fentes à l’ourlet sont des options envisageables.
2/10
Même si le pantalon de tailleur intemporel reste droit, il a tendance à se préférer dans une coupe évasée voire large pour un look actuel. La veste suit, pour sa part, la logique inverse et se cintre considérablement pour rependre sa coupe classique. L’oversize reste pourtant bien pratique sur le jean taille basse ou la combinaison catsuit de tous les jours. Et si c’était la meilleure façon de recycler les blazers des saisons précédentes ?
3/10
Même par temps épouvantable, les bottes de pluie soulignent la démarche des fashionistas avec assurance. Contre toute attente, ces chaussures fonctionnelles conjuguent sécurité et mode. Au travail, elles sont bienvenues sous un pantalon évasé voire sous un tailleur jupe pour un jour de pluie ou un « Casual Friday ».
4/10
C’est certain : cette saison, le blazer le plus tendance sera crop ! Très présent dans les tenues d’influenceuses, il modernise le tailleur jupe des fashionistas un brin working girls. Si les longueurs mini font le buzz sur les réseaux sociaux, le minimum pour un vêtement de travail reste de 10 cm au-dessus du genou. Pour porter la version courte de cette veste intemporelle, il suffit de glisser dessous un sous-pull blanc à col roulé ou un chemisier uni.
5/10
Bien qu’il soit un grand classique, le total look reprend du service pour la saison prochaine. S’il y a une couleur dans le viseur, c’est encore et toujours le beige, puis l’ultra-mode marron et le noir. À la fois chic, discret et intemporel, le monochrome neutre a de beaux jours devant lui. Pour adopter la tendance, le tailleur jupe ou la robe blazer s’assortissent à un pardessus identique, dans un look aussi pointu qu’adapté au travail.
6/10
En ligne de mire, le manteau de l’automne et de l’hiver 2022 à 2023 sera un modèle maxi, selon les défilés des marques influentes. Que ce soit un trench ou un pardessus douillet, il est toujours ample et long avec un col démesuré voire une ceinture. Les femmes minces en « A », en « H » ou en « X » de statures imposantes seront les plus avantagées par cette tendance, assurément.
7/10
L’automne ou l’hiver 2022 sera rose vif ou ne sera pas. Inratable de la rentrée 2022, la nuance bonbon ou fuchsia inspire désormais les créateurs comme les influenceuses. Plus fort encore, les looks modernes évitent la demi-mesure : le rose shocking s’affiche désormais de la tête aux pieds. Or, quelle pièce est-elle plus adaptée qu’un tailleur pour assumer cette excentricité ? Après la tombée de la nuit, le total look rose prend ainsi tout son sens sans perdre un gramme d’élégance.
8/10
Si les pastels s’adaptent à une tenue de travail toute en couleurs claires, le choix tendance de la saison est plutôt l’accessoire rose vif. S’il fallait coller à la mouvance Barbie au bureau, la seule excentricité tolérable demeurerait le sac fuchsia. À l’inverse, il reste préférable de s’orienter vers des chaussures de couleurs neutres pour une allure crédible.
9/10
Régulièrement, le vêtement en cuir est à la mode en automne et en hiver. Pour le moins déterminé, il s’impose désormais en total look chez les fashionistas. En noir voire en marron, le tailleur en cuir réussit à se faire respecter. Les plus investies oseront peut-être le gilet assorti pour un costume trois-pièces modernisé. Idéal en soirée, l’ensemble en peau se porte toutefois péniblement en journée. Ainsi, mieux vaut dépareiller la veste et le pantalon quand il s’agit de se rendre au bureau.
10/10
Si on l’attend dans un ensemble en cuir, le veston se dispose aussi à être adopté en solo. Fidèle à lui-même, il représente une valeur moderne dans les tenues de femme d’affaires. Décontracté à même la peau, il s’associe plutôt à un sous-pull à col roulé blanc au bureau. Assorti à un pantalon, le gilet fait décidément forte impression dans une tenue d’automne actuelle.
Partager :
Crédit photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2022-2023 © Lukefotografo/Depositphotos (couverture)