Sac star des années 90, en même temps que le Saddle Bag de Dior, le sac Baguette de Fendi partage avec son homologue la même anse courte, tout juste à la hauteur de l’aisselle. C’est l’un des premiers sacs pour lequel l’aspect fonctionnel des années 80 s’est effacé au profit de l’esthétisme. Réputé être l’un des premiers it-bags, il s’est surtout distingué par ses possibilités infinies de personnalisation.
Iconique, le modèle à sequins violets suscite encore l’engouement des fashionistas en 2022. Après avoir été vu sur la jet-setteuse Paris Hilton et l’héroïne Carrie Bradshaw de Sex and The City dans les années 90 et 2000, le sac Baguette à paillettes a soudainement donné envie à toutes les jeunes filles de la planète de raccourcir la bandoulière de leurs sacs. Imiter le style de cet accessoire de forme rectangulaire allongée orné d’un logo aimanté était alors le summum de la tendance.
Apposé sur le cuir nappa (cuir d’agneau de haute qualité) du sac, le logo en double « F », surnommé le « Zucca », a été créé par Karl Lagerfeld dès son arrivée en tant que directeur artistique chez Fendi, en 1965. En 1997, la conception du Baguette revient à Silvia Venturini Fendi, petite-fille des créateurs, Adele et Edoardo Fendi, de la Maison de mode italienne fondée à Rome en 1925. Il est réalisé dans la plus pure tradition de la maroquinerie italienne haut de gamme, malgré son nom français imagé. Jouant le rôle d’objet de luxe « acceptable », le Baguette de Fendi dépasse les sphères des habitués de la marque.
Suite à ce succès inédit, tous les sacs de ce style ont hérité du nom de ce modèle connu. Aussi, le « sac baguette » est-il devenu un mot du langage courant. Le mythe a perduré dans le temps et, aujourd’hui encore, le design originel de Fendi reste toujours désirable pour les modeuses. On l’aperçoit ainsi sur les clichés des Fashion Weeks, dans une multitude de modèles comme en vert laqué, en perles tissées ou en version customisée. Il en existe même pour homme !
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2019-2020 © Creative Lab/Shutterstockt
Plus d’informations
(1) Sacs jaunes : quelques modèles de luxe aperçus pendant les Fashion Weeks