Sorti il y a presque trois décennies, ce sac à main matelassé de luxe est véritablement iconique. Pour s’en convaincre, il suffit de songer à l’influence de sa plus vive admiratrice, Lady Di en personne. L’objet en question porte même son nom : c’est le Lady Dior. Que devrait-on savoir sur cet accessoire qui revient actuellement dans la tendance ? Pièce d’exception, il est chargé de symboles historiques. Au-delà de son statut d’objet culte, il plaît aussi à l’usage par sa réalisation raffinée, bien pensée. Voici un véritable plongeon au plus près de sa conception, tant pour enrichir sa culture mode que pour prendre une décision éclairée avant de vouloir éventuellement y investir.
En 1995, lors de la préparation d’une visite officielle dans le cadre de ses fonctions de Première Dame, Bernadette Chirac recherche un présent unique à offrir à son invitée. Un sac raffiné surnommé le « Chouchou », fidèle à l’histoire de la Maison par de nombreux aspects, lui est alors présenté chez Dior. Le cadeau plaît et Diana Spencer, sa première détentrice, deviendra également sa première collectionneuse. En hommage à son admiratrice prestigieuse, le sac à main est rebaptisé Lady Dior, un an après sa création. En 2022, l’attrait pour ce sac iconique se confirme après le succès de la série Netflix The Crown, où le destin de la Princesse de Galles est retracé.
Voici un véritable plongeon au plus près de sa conception, tant pour enrichir sa culture mode que pour prendre une décision éclairée avant de vouloir y investir.
Grâce à sa fraîcheur parisienne, Marion Cotillard a été choisie pour incarner l’esprit du Lady Dior de 2007 à 2016. En peu de temps, celui-ci a su plaire aux Premières Dames comme aux célébrités et aux influenceuses. Disponible en plusieurs tailles, du micro au large en passant par le mini, le small (ou « abc ») et le medium, le sac à main de luxe peut s’adapter à chaque usage. Le modèle mini est ainsi fourni avec une bandoulière chaîne, tandis que les autres disposent d’une sangle en cuir. Cela leur permet d’être emportés partout, des sorties en journées aux événements de prestige en soirée. Certains modèles sont produits en éditions limitées, notamment en collaboration avec des artistes contemporains comme Niki de Saint Phalle ou Betty Mariani.
Le sac à main matelassé Lady Dior en deux détails iconiques
Son matelassage inspiré du cannage
S’il apparaît fréquemment avec une surface plane sur les modèles en cuirs rares, en textile et les éditions spéciales, le sac est typiquement fabriqué en cuir d’agneau matelassé. Technique ancienne dans la mode et la maroquinerie, le matelassage consiste à solidariser deux couches d’un matériau pour créer une surface capitonnée. Dans ce modèle, il est conçu avec un entrecroisement de coutures reproduisant les motifs du cannage. Il s’agit d’une référence au mobilier du style Napoléon III de la première boutique du 30, Avenue Montaigne à Paris. Assemblé à partir de 144 pièces dans des ateliers italiens, le Lady Dior possède un style unique, qui lui procure une apparence policée et fidèle à la tradition.
Ses deux poignées mobiles
Le Lady Dior se reconnaît à ses finitions de forme ovale, avec des éléments de taille plus imposante à la base des anses. Il possède ainsi des poignées fixées par des rivets à quatre anneaux aplatis. Celles-ci sont généralement réalisées soit en cuir, soit dans la même matière que le sac à main lui-même. Cette conception soignée assure leur mobilité et facilite le port en bandoulière. Sur le côté gauche de l’avant de l’accessoire, il y a cinq charm’s épelant le nom de la marque, pour symboliser les cinq grigris qui étaient indispensables à Christian Dior. Ces détails particulièrement brillants se retrouvent en coloris or, argent et champagne, sauf quand ils sont ultra-matte (assortis au sac).
Parmi toutes les couleurs disponibles, le rose blush (ou fard) et le noir satisfont particulièrement les détentrices du Lady Dior. De même, en matière de formats, le mini et le large sont favoris. En effet, le premier est particulièrement adapté au port croisé en bandoulière tandis que le second permet d’emporter bien plus que l’essentiel. Sur le marché de la seconde main, on peut vraisemblablement dénicher des perles rares à prix relativement abordable. S’il faut dépoussiérer préalablement le cuir velours avec une brosse spécifique, enduire sa surface de produit puis la polir suffit généralement à l’entretien de cet objet de luxe. Pour les réparations majeures, les boutiques de la marque ou certains spécialistes peuvent aider.
Partager :
Crédits photos :
Défilé Dior Automne/Hiver 2011-2012 © FashionStock.com/Shutterstock
(couverture & sections)
Plus d’informations
(1) Chaîne Youtube de Loïc Prigent – Les Codes de la Mode : Dior !
(2) Chaîne Youtube d’Aki Curtis – Comparaison de 4 tailles de Lady Dior (en anglais sous-titré)
(3) Sac Baguette de Fendi : à l’origine d’une tendance des années 90
(4) Toutes les recommandations de sacs
(5) Toutes les recommandations de pièces dans le style classique
(6) Toutes les recommandations de pièces dans le style traditionnel