Objets phares des années 60, les bottes et les bottines blanches se sont popularisées sous l’impulsion du créateur André Courrèges. À l’ère de la conquête spatiale, elles chaussaient les femmes à la mode, déjà impatientes d’assister aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune en 1969. Parfaites pour apporter une touche de lumière sur le bas d’une tenue, elles rompent radicalement avec l’allure plus classique des bottes et des bottines noires. En adoptant cette couleur inhabituelle de chaussures, toutes les habitudes vestimentaires sont à repenser. En effet, comment éviter que les bottes et les bottines blanches ne jurent comme deux tâches de correcteur dans un look ? La solution se résume souvent à miser sur des couleurs claires ou sur des rappels de blancs. Pour ne plus douter, il suffit d’en faire la preuve par dix.
Si le printemps est la période parfaite pour porter des bottes et des bottines blanches, c’est peut-être parce qu’associer bottes et bottines blanches avec un look sombre est à éviter. Avec les couleurs plus foncées des collections automne/hiver, il faut accompagner ses bottes et ses bottines blanches d’une autre touche claire. Les motifs sont alors d’une grande aide (carreaux prince-de-galles, tartan noir/gris/blanc, tweed gris, pied-de-poule, pied-de-coq, bandana, rayures marinières, etc.). Sinon, des détails plus discrets permettent aussi de changer la donne (ganse blanche, accessoire blanc, boutons blancs, surpiqûres blanches apparentes, finitions argentées, matière chinée, etc.). Autrement, la tenue comportera au moins une pièce claire en blanc, en écru, en beige, en blue-jeans, en gris, en gris argenté mais aussi en couleurs pastel, de préférence sur le bas qu’il soit un pantalon, une jupe, une robe ou une combinaison.
Même si les bottes et les bottines blanches sont typiques des années 60, elles se réinvitent dans les meubles à chaussures avec une allure rétrofuturiste teintée de bling.
Il reste difficile d’opter pour des collants ou des bas assortis aux chaussures lorsqu’on porte des bottes et des bottines blanches. Aussi, il faut plutôt les choisir en résille de couleur chair, en plumetis voire en voile fin noir/bleu marine si le bas est un vêtement court et sombre. En effet, l’idéal est d’opter dans ce cas pour une teinte de collants de la même gamme de couleur que le bas de sa tenue. Une fois les beaux jours revenus, les jambes nues peuvent de nouveau chausser les bottes et les bottines blanches. Des shorts, des bermudas, des jupes, des longueurs crop voire midi accompagnent alors une veste de mi-saison (parka, trench-coat, coupe-vent, etc.) ou un autre vêtement assez chaud.
Comment porter les bottes et les bottines blanches en 10 looks de street style
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Même si les bottes et les bottines blanches sont typiques des années 60, les meubles à chaussures invitent à nouveau leur allure rétrofuturiste teintée de bling. Elles bouleversent alors les habitudes hivernales en s’accolant à des pièces plus claires qu’à l’ordinaire. Aussi, les bas et les collants s’harmonisent-ils en douceur avec la partie inférieure de la tenue plutôt qu’avec les chaussures. Les bottes et les bottines blanches amènent ainsi une touche d’originalité et de raffinement aux looks, en particulier l’hiver. Et s’il fallait opter avec elles pour un ensemble en maille écru dans une allure résolument chic de jour ?
Partager :
Crédits photos :
Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2019-2020 © Creative Lab/Shutterstock (couverture)
Plus d’informations
(1) Comment porter les chaussures à petits talons
(2) Comment porter le look monochrome
(3) Toutes les recommandations de chaussures
(4) Toutes les recommandations de pièces de couleurs claires
(5) Toutes les recommandations de pièces de longueur crop
(6) Toutes les recommandations de pièces de la saison automne/hiver