Aussi décontracté que le T-shirt, le sweat possède un style sportswear facile à intégrer dans un dressing chic pour femme. Qu’il inspire des créateurs connus ou davantage confidentiels, le « sweatshirt » – ou « hoodie » (en référence à sa capuche, hood en anglais) – reste clairement un vêtement dans l’air du temps. Comment faut-il adopter avantageusement ce haut confortable hors des salles de sport ? Si le choix du jean semble immédiat, l’allure chic en sweat est parfaitement faisable. La jupe devient ainsi un allié fiable du pull en molleton, à condition de convenablement la choisir et l’agencer. C’est une façon plébiscitée d’adopter un look casual mais féminin et moderne, à la manière des influenceuses de mode. Et si l’on oubliait définitivement toutes les tenues quelconques avec le pull-over des sportifs ?
Le sweat, c’est un vêtement chaud, généralement à manches longues, reconnaissable à ses extrémités en bord-côtes et à sa texture en molleton. Il possède fréquemment des inscriptions dans le style sportswear brodées sa surface. Le modèle basique présente un col rond extensible et sans fermeture. On le retrouve autrement avec une capuche et une poche kangourou sur le ventre. Avec un col montant ou non, une fermeture éclair peut aussi parcourir le buste pour plus de praticité en cas de températures changeantes. Si le coton reste incontournable, le polyester, la viscose voire le néoprène procurent au sweat une texture originale. Choisi dans un matériau de qualité dense et élastique, le sweat est préférablement ajusté aux épaules, droit et ample.
Si le choix du jean semble immédiat, l’allure chic en sweat est parfaitement faisable. La jupe devient ainsi un allié fiable du pull en molleton, à condition de convenablement la choisir et l’agencer.
Avant tout, le sweat ne se porte habituellement pas ceinturé ou rentré, même si tous les choix sont permis. Convenant tant aux adolescentes qu’aux femmes d’âge mûr, il sait procurer son dynamisme à toutes. Les personnes qui privilégient le confort, mais jamais au détriment de l’élégance, l’apprécient particulièrement. Quel que soit son mode de vie, chacune peut adopter adéquatement ce vêtement au quotidien. En outre, celui-ci se porte aussi volontiers à la maison, qu’en journée ou au travail : ce vêtement fait notamment partie intégrante de l’uniforme des informaticiens de la Silicon Valley. Il reste de surcroît inégalable pour adopter le look sportswear, streetwear, athleisure ou casual-chic. Le maquillage devient alors soit naturel soit plus prononcé et jamais être trop travaillé : le choix d’accentuer les yeux ou la bouche se fait radical.
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Le sweat pour femme est un vêtement typique du style sportswear, mais assez flexible pour s’adapter parfaitement aux autres allures. Quand on regarde attentivement les nombreuses photos streetstyle des influenceuses, on remarque qu’il est facile à porter avec :
- Le style tailoring (pantalons de tailleur, blazer, trench, manteau droit, motifs carreaux, chemise qui dépasse au col et aux manches, etc.).
- La jupe (mini, plissées, fluides, satinées, fleuries, à sequins, etc.).
- La pièce décontractée (veste en denim, jean, baskets, chunky boots, etc.).
- Le blouson (perfecto, doudoune, veste oversize, etc.).
- Le vêtement ou l’accessoire chic en cuir (veste, jupe, pantalon, escarpins pointus, etc.).
- Le pantalon de track suit assorti (éventuellement féminisé par des chaussures à talons).
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2017-2018 © cocomtr/Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Casual chic : le combo jean et t-shirt en 10 tenues d’influenceuses
(2) Comment porter un pull avec une jupe : 9 tenues
(3) Comment porter le pull violet : 10 idées de tenues
(4) Toutes les recommandations de pulls
(5) Toutes les recommandations de pièces pour l’automne et l’hiver
(6) Toutes les recommandations de pièces dans le style naturel