Certaines personnes aiment, plus que les autres, porter des talons hauts. Comment faut-il expliquer cela ? Avec un long buste, une petite stature, une corpulence plutôt élevée, des jambes un peu fortes ou lorsqu’il faut séduire, prendre de la hauteur est particulièrement recommandé. Dans ces cas, les talons hauts deviennent immédiatement un véritable atout des looks. Attention, toutefois, avec des jambes très fines ou plutôt épaisses puisqu’il vaut mieux, alors, choisir des talons d’épaisseur moyenne : ni aiguille, ni carrés, ni massifs.
Comment faut-il porter les chaussures à talons pour femme selon son style et l’occasion ?
- De jour : les femmes sophistiquées, flamboyantes, romantiques et fashionistas peuvent opter pour des talons jusqu’à 8 cm de hauteur. Cela correspond à une sortie en journée où il faut être chic, comme un rendez-vous personnel, une sortie durant une demi-journée, des obligations, etc. Pour les femmes du style créatif, élégant ou classique, la hauteur maximale intéressante est de 5 à 6 cm. Le jour, les femmes naturelles, quant à elles, sont beaucoup plus à leur avantage en chaussures plates.
- Au travail : pour supporter confortablement toute sa journée de travail, les chaussures ne dépassent pas une hauteur de 5 à 6 cm au bureau. Les orteils doivent aussi être couverts. Dans les pays anglo-saxons, il est coutume de laisser une paire de chaussures plates comme des ballerines à son entreprise, pour être plus à l’aise une fois installée.
- Pour une cérémonie : la hauteur raisonnable est inférieure à 10 cm. Les souliers sont alors très habillés, avec des textures originales comme le satin, des strass, des drapés, etc.
- En soirée : Pour un dîner d’affaires, moins de 8 cm est une hauteur raisonnable, autrement tout est permis pour se mettre sur son 31. Il reste aussi possible d’opter pour des chaussures plates un peu chics, comme mocassins vernis, si l’objectif est de danser toute la nuit entre amis sans avoir mal aux pieds.
Le coup de pouce de Futures Tendances : quelles chaussures à talons sont les plus sûres pour sa garde-robe ?
- L’escarpin noir à talon de 5 à 8 cm.
- La bottine noire à talon de 5 à 6 cm.
- La sandale dorée, argentée ou blanche à talons de 5 à 8 cm.
- La mule de couleur à talon d’une hauteur de 5 à 8 cm.
- Le derby/richelieu/mocassin neutre à talon bloc sous 5 cm.
Des plateformes peuvent ajouter 1 à 2 cm – voire plus – de hauteur à la semelle, si elles sont dans la tendance comme c’est le cas en 2022.
Si les talons sont réputés aller avec tout, certaines pièces composent des associations immanquables avec des souliers haut perchés. Parmi elles, il y a le jean, la petite robe noire et le bermuda. Le pantalon est aussi un basique très complaisant avec les talons hauts. Cependant, il faut se rappeler que, comme pour le jean, son ourlet doit toujours arriver au milieu du talon, sauf s’il est slim ou 7/8e. Pour être impeccablement habillée, il suffit, ainsi, d’adapter la hauteur de ses talons à la longueur de son pantalon.
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2018 © AndreaA./Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Chaussures à plateformes : 6 modèles inspirants
(2) Tendances mules femme 2022 : quels modèles faut-il choisir
(3) Lacets aux chevilles : pour se passer de l’ourlet de pantalon
(4) Comment porter la mode des babies à talons
(5) Kitten heels : comment porter les talons bobines à la mode