La jupe plissée midi est revenue au top, depuis quelques années. Si, dans l’histoire de ce vêtement traditionnel, on retient l’uniforme de l’écolière ou la tenue de joueuse de tennis, on se souvient aussi de la collection inaugurale Corolle de Christian Dior, en 1947, où elle marqua les esprits en s’inscrivant dans le style New Look. Cependant, la façon de la porter semble évoluer, elle aussi, avec le temps et, cette année, elle change encore de registre pour mieux séduire.
À un moment, on a aimé la jupe plissée midi en cuir. La jupe plissée lamée était presque de rigueur, elle aussi. Aujourd’hui, elle semble s’assagir avec des couleurs plus classique et neutres. De plus, les matières semblent s’affiner jusqu’à laisser entrevoir les jambes par un jeu de transparence. La fluidité du tissu n’est pas non plus en reste, avec des textures qui flottent au vent. Il est aussi même permis, voire recommandé, de lui adjoindre des motifs comme les carreaux ou les rayures.
Comment porter la jupe plissée midi : quel haut
La jupe plissée midi et ses différentes variantes se portent cet été et cet automne dans des looks monochromes. Très sage, on l’associe à des hauts dans les mêmes tonalités, même si l’on peut penser à nuancer la tenue en jouant sur les contrastes.
1
La chemise à manches longues
Avec une chemise à manches longues, l’allure reste très sage et rappelle fortement les univers académiques. Pour renforcer cette impression, on peut opter pour des broderies sur la chemise, en particulier à sequins nacrés. On aime quand le col est bien boutonné jusqu’en haut, pour apporter un côté un peu strict à l’ambiance générale de la tenue. Des chaussures à talons féminines compléteront le tout. Si l’on aime casser l’aspect classique de la jupe plissée avec des baskets, ici, on s’abstiendra.
2
Le top élégant
Là encore, lorsqu’on choisira, avec la jupe plissée midi, de porter un top féminin et on leur associera des chaussures à petits talons ou plates. Comme l’ensemble peut sembler un peu simple, on apportera un peu de fantaisie avec des détails originaux dans la coupe du top et/ou de la jupe. En ce moment, les talons bobines font encore l’actualité. On peut donc allier les deux tendances dans ce style de tenue.
3
Le T-shirt blanc classique
Les couleurs neutres sont des intemporels pour une combinaison hivernale. Avec les cheveux clairs, portez du beige, du blanc, du camel et du gris. Avec des cheveux sombres, vous pouvez oser les couleurs foncées. Évitez toutefois le noir si vous êtes très foncée et le blanc si vous êtes rousse ou blonde très pâle.
4
Le pull loose
Inratable, l’association du pull loose avec la jupe plissée est aussi à considérer. En effet, elle fait partie des façons de porter sa jupe plissée midi très tendance depuis le début de cette mode. Elle ira aux filles avec un style décontracté et naturel. On lui associera une paire de chaussures de sport type baskets. Très mode et parfaite pour le quotidien.
La jupe plissée en 2018 se porte dans des coloris plutôt neutres, dans un style chic et discret, de préférence monochrome pour plus de distinction encore. Ainsi, malgré son apparence un peu rétro, la jupe midi plissée demeure un très bon choix pour une occasion un peu formelle, mais pas uniquement. On peut aussi opter, en restant dans un registre proche, pour la robe plissée longueur midi, comme Meghan Markle, Duchesse de Sussex, ou encore comme Vika Gazinskaya, streetstyleuse de renom.
Partager :
Crédits photos :
Défilé Loewe Automne/Hiver 2016-2017 © fashionstock/Depositphotos (couverture)