En ce moment, le violet est l’une des teintes les plus désirables en mode et cela dure ! Sur un haut, il constitue aussi une façon prudente d’oser la couleur. Avec quelle couleur de bas faut-il donc porter le haut violet ? Le blue-jean est un excellent choix pour décontracter l’aspect formel des teintes pourpres. Cependant, le mystère et la distinction des tons violets trouvent un partenaire à leur mesure dans le marron, autre couleur tendance. Ni fade, ni excentrique, ce duo universel s’adapte à toutes les carnations.
Pour porter le haut violet, le respect de la colorimétrie peut faire la différence. Pour cela, le plus simple est de se tourner vers des couleurs pastel si la peau ou les cheveux sont clairs. Les couleurs vives s’associent mieux aux typologies plus intenses. Le choix se portera ainsi sur des teintes lavande (froides et claires), cyclamen (chaudes et claires), outremer (froides et intenses) ou pourpre (chaudes et intenses), selon les carnations. C’est une façon simple de choisir la bonne couleur de haut violet au moment du shopping.
À l’inverse, il n’y a pas de limites en ce qui concerne le choix du pantalon marron. Il suffira de l’adapter à sa morphologie. Pour une morphologie aux hanches et aux cuisses développées, il aura une taille haute ou mi-haute dans une coupe droite ou évasée et un tissu mat. Un pli sur la longueur peut alors faire la différence. Sinon, un tissu moulant, texturé ou brillant s’invite plutôt sur les jambes athlétiques ou allongées d’une morphologie en V, en X ou en H. Les coupes idéales seront alors carotte, slim ou cargo, avec une taille basse éventuellement.
Il ne restera plus qu’à choisir des pièces selon l’air du temps pour coller à son propre style. Pour un look casual, un t-shirt imprimé violet et un jean marron délavé suffiront. Une chemise violette avec un pantalon droit en lin beige foncé pour l’été – ou un pull violet avec un pantalon en velours côtelé chocolat pour l’hiver – constitueront une tenue plus élégante. L’option la plus universelle restera toute de même la blouse violette, avec ou sans motifs, sur un pantalon droit à plis marron. Cependant, ne faudrait-il pas opter plutôt pour un pantalon cargo marron clair – voire kaki – avec un corset ou un top satiné violet pour une allure à la pointe des tendances ?
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2019-2020 © Ferruccio Dall’Aglio/Shutterstock
(couverture)