Pleins d’espièglerie, les escarpins orange conviennent bien en été. Dans un cuir de qualité, ils sont confortables et chics. Le similicuir et les tissus sont toutefois plus économiques : la fantaisie peut s’y inviter. Un bout arrondi est féminin, mais les bouts carrés ou pointus sont aussi efficaces. Avec des jambes fortes, il faut éviter toutes les brides à la cheville et les semelles massives. De même, une silhouette très longiligne devrait fuir les talons carrés et les privilégier fins à moyens. Dans les autres cas, tout est permis.
En journée, les escarpins orange sont assez bas : 8 cm au maximum. Ils ont une finition mate en daim ou en cuir lisse. Pour une occasion spéciale, il convient d’opter pour des modèles de moins de 10 cm de haut. C’est aussi le moment idéal pour oser les strass, le satin, les drapés, le velours, etc. Le soir, en revanche, ils peuvent adopter une texture vernie, des paillettes et des plateformes fantaisies. Autrement, les brides arrière et l’ouverture aux orteils (ou peep-toe) sont bienvenues quand il faut chaud. En automne ou en hiver, les chaussures sont plus couvrantes.
Avec des escarpins orange, il est possible d’adopter du rose poudré, du bleu pâle, du lavande ou vert d’eau dans la tenue. Parmi les couleurs vives, le bleu dur, le fuchsia ou le violet vif conviennent aussi. Sinon, le bleu moyen, le jaune citron, le rose bonbon voire le vert gazon constituent d’autres choix forts. Il faudra alors adoucir le tout avec du denim, du beige, du blanc, du fauve, du marron, du gris voire du noir sur les grandes pièces. Le kaki, le bordeaux, le prune et le bleu marine peuvent toutefois procurer pour une allure aussi recherchée et plus sobre.
Si la femme flamboyante sait se servir du noir comme personne, les autres pourront adopter des palettes de couleurs plus ou moins nuancées pour porter les escarpins orange. Sur une physionomie douce, les matières sont souples, délicatement imprimées et de couleurs claires. Les femmes grandes à l’ossature imposante peuvent à l’inverse oser les coupes très droites et raides, parfaitement adaptées au style color block. Elles inviteront carreaux, rayures et imprimés animaux dans leurs looks. Quant à celles avec une physionomie intermédiaire, elles associeront leurs escarpins orange à des vêtements androgynes au tissu semi-raide uni ou à petits imprimés.
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2022-2023 © AGCreativeLab/Depositphotos
(couverture)
Plus d’informations
(1) Chaussures à talons femme : quelle hauteur choisir selon son style
(2) Couleur orange : 10 idées de tenues pour porter la tendance
(3) Anatomie d’un look : orange et marron
(4) Looks de défilé : 5 tenues inspirantes avec un color block