Derrière sa légèreté bucolique, la robe en lin est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. En effet, son origine remonte à l’Antiquité Égyptienne, voire à la Préhistoire. Sa fibre a été l’une des plus utilisées dans le Vieux Monde, jusqu’à l’apparition récente des matières synthétiques. Avec le regain d’intérêt pour les textiles naturels et durables, le lin a cependant retrouvé son prestige. Il s’apprécie particulièrement mélangé à d’autres matériaux, comme le coton ou la viscose. Réputé rustique, le lin peut tout aussi bien s’inviter pur sur une robe bohème. Cependant, il n’obtient la texture souple propre à ce style qu’avec l’usure.
Bien que la toile de lin soit connue pour être froissable, cette particularité la rend reconnaissable. Puisque les tissus d’origine naturelle s’intègrent à merveille à un vestiaire élégant, naturel ou romantique, la robe bohème en lin pur convient parfaitement à ces styles. Elle est, en outre, extrêmement agréable à porter. Aérée, absorbante, antistatique et résistante, elle se révèle anallergique et antibactérienne : elle respecte même les peaux les plus sensibles. Grâce à sa production économe en eau, elle est aussi écologique par nature. Être respectueux du corps et de la nature, c’est un critère essentiel pour un vêtement bohème.
Alors que la toile de lin sert pour tout, le jersey de lin est plutôt réservé aux tops et aux robes. En effet, la texture légèrement moulante de la maille est parfaite pour une robe t-shirt, par exemple. Autrement, les robes en lin se choisissent évasées, cache-cœur et cintrées à la taille pour des femmes coquettes ou droites et amples pour des personnes plus classiques. Elle se veut toujours confortable dans l’esprit bohème grâce à des poches, une longueur pratique, etc. La couleur idéale sur une robe bohème demeure la même pour toutes : il s’agit de la teinte beige qu’à naturellement le lin, à la fois chic et intemporelle. En effet, le style boho chic aime les tons neutres, naturels et clairs.
Pour bien porter la robe en lin avec une allure bohème, les tons de blanc, beige, kaki et marron sont idéaux. Comme accessoires, les sacs paniers et les chaussures ouvertes plates sont incontournables. Pour les rendre plus gais, quelques couleurs vives peuvent même s’y inviter avec parcimonie. La touche finale est l’indispensable bijou bohème. Qu’il soit fabriqué en coquillage, en bois, en tissu, en métal vieilli ou martelé, il reste imposant. Et si la bonne idée était de le tenter en accumulation ?
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week Haute Couture Printemps/Été 2019 de Paris © DKSStyle/Shutterstock
(couverture)