Si l’on sait instinctivement qu’on doit porter les couches fines et douces près du corps, les plus épaisses et brutes par-dessus, mélanger les textures de tissus en mode peut parfois relever du casse-tête. En effet, si sur le papier certaines idées inspirent, il n’est pas toujours évident de reproduire l’effet qu’on désire chez soi. En plus de devoir adapter les textures à sa morphologie, il faut pouvoir bien les marier entre elles. Alors, comment s’y prendre et créer des tenues réussies avec un mélange de tissus ?
Pour bien mélanger les textures de tissus, il est d’abord important de savoir que selon la densité du tissu et son tissage, il peut paraître plus ou moins cher. Ainsi, si le tissage est serré, si le toucher est doux et si la densité est relativement élevée, alors vos pièces paraîtront plus qualitatives. De plus, pour mélanger les textures, assurez-vous qu’elles aient à peu près la même épaisseur entre elles. À défaut, la règle est d’associer des pièces qu’on porte pendant la même saison. Un exemple de mix and match de tissus réussi serait de porter un pull en cachemire avec un pantalon en velours côtelé. Le contraire serait de juxtaposer à un pull en laine tricotée un pantalon estival en lin, ce qui est inélégant.
Saviez-vous que le secret pour jouer avec les textures en mode, c’était de savoir les porter avantageusement ?
Toutes les textures de tissus ne renvoient pas la même image. Ainsi, qu’ils soient mats ou brillants, épais ou fins, votre allure ne sera pas la même. En effet, les tissus mats et fins rendent les rondeurs flatteuses et évoquent la douceur. À l’inverse, ceux qui sont mats et épais renforceront l’autorité des femmes grandes et anguleuses, mais seront déconseillées pour les plus petites. Un tissu lisse et doux aura systématiquement une apparence plus luxueuse et évoquera la qualité. Quant aux tissus satinés, ils adoucissent la silhouette mais marquent davantage les rondeurs (et les imperfections) en en rendant évident chaque détail, surtout s’ils sont moulants.
Le mélange des textures de tissus : 10 tenues inspirantes
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Saviez-vous que le secret pour jouer avec les textures en mode, c’était de savoir les porter avantageusement ? Si vous êtes enrobée avec une physionomie douce, pensez aux tissus moelleux fluides, souples, mats et fin, comme le jersey. Vous pouvez oser aussi les tissus raides et satinés pour plus d’autorité. Si vous êtes grande et sèche, adoptez des tissus raides, mats et épais, ou satinés et souples pour adoucir votre allure. Si vous êtes petite au physique dynamique, optez pour des tissus mats et fins, moyennement souples à raides. Rappelez-vous aussi que les matières brillantes ou épaisses augmentent les volumes, et les mats ou fines les diminuent. N’hésitez pas à vous en servir pour corriger votre silhouette.
Assurément, les jeux de textures sur les tissus en mode apportent une originalité sobre à une tenue. Encore faut-il savoir dans quel tissu choisir quelle pièce. En effet, les textures peuvent à la fois étoffer ou affiner la silhouette selon qu’elles sont fines ou épaisses, mates ou brillantes. Elles renvoient également une idée de la qualité du produit, à travers leur grammage par exemple. Mais pour bien porter les mix and match de textures, il faut aussi prendre en compte les coupes, les couleurs et les motifs de vos habits. Saviez-vous, ainsi, que lorsque vous superposez les couches de vêtements, la règle est d’aller de la plus claire à la plus foncée ?
Partager :
Crédits photos :
Shutterstock (couverture et milieu)