La veste en jean est une pièce basique de la garde-robe. Malheureusement, ce vêtement si pratique peut vite donner un look trop adolescent ou maladroit, surtout s’il est oversize ou porté dans une tenue denim all over, options néanmoins très actuelles. De plus, on le retrouve dans beaucoup de styles, de couleurs ou de coupes, ce qui peut rendre le choix du bon modèle plus difficile. Alors comment avoir de l’allure avec une veste en jean à porter en automne et en hiver ? Voici comment dénicher la bonne veste en jean pour votre morphologie, bien l’agencer dans vos tenues et l’entretenir.
Selon votre morphologie, vous aurez surtout le choix entre trois coupes. Le modèle classique, cintré et court (qui peut être crop), l’oversize ou celui qui est long en tissu fin. La petite veste en jean ajustée habille toutes les femmes et son caractère intemporel la rend facile à associer. La variante longue en denim fin habillera avec élégance les plus rondes. Mais elles devront laisser la veste en jean oversize branchée aux femmes minces à pulpeuses qui auront une silhouette moyenne ou grande, sous peine d’obtenir un résultat informe qui pourrait les tasser. Si on s’aventure dans la couleur, on osera le blanc chic ou le gris et le noir rock.
L’automne étant la saison idéale pour porter cette pièce, vous pourrez composer vos plus belles tenues avec une veste en jean à ce moment.
La veste en jean peut se porter sous un manteau en automne et en hiver pour accompagner une blouse, un chemisier, une chemise androgyne, une robe fluide ou encore une combinaison hivernale. Pour éviter l’allure régressive, il faut bannir de votre look le T-shirt à imprimé vintage ou le sweat. Toutefois, le t-shirt rock, usé ou déchiré, peut donner à votre look une allure punk, que vous pourriez aimer. Le total look denim avec un jean se porte dans des tons différents, toujours pour fuir un aspect trop basique. Attention, ces remarques ne concernent que les femmes de plus de 40 ans. Autrement, le pantalon en velours, le jean slim, les derbies, les baskets voire les escarpins conviendront pour créer une tenue dans le style masculin-féminin adapté à la veste en jean.
8 tenues de Fashion Weeks pour porter la veste en jean avec style
Style : Femme naturelle Occasion : Journée, Travail Saison: Automne/Hiver
1/8
2/8
3/8
4/8
5/8
6/8
7/8
8/8
Pour entretenir votre veste en jean, utilisez de la lessive douce (en capsule, avec adoucissant ou spéciale vêtement de couleur) qui préservera la solidité et la teinte du tissu. Au cas où elle serait malodorante, mouillez-la puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude et laissez agir ; le lendemain procédez au lavage. Il est souvent conseillé de laver les vêtements en jean en machine à 30° ou à la main sans frotter ni tordre la pièce ; en cas de doute consultez l’étiquette. Enfin, pensez à séparer votre veste en denim des pièces de couleur pour éviter tout accident de délavage.
La veste en jean se retrouve dans plusieurs coupes, la plus intemporelle étant la forme courte et ajustée. Cependant, le modèle oversize est bien celui qui fait battre le cœur des fashionistas. Ce vêtement s’associe à des pièces à l’allure classique et féminine, en évitant tout ce qui est régressif ou décontracté (sauf si l’on est une adolescente). On peut aussi jouer sur l’aspect masculin-féminin de la veste en jean dans le look. L’automne étant la saison idéale pour porter cette pièce, vous pourrez composer vos plus belles tenues avec une veste en jean à ce moment, mais aussi en hiver voire au printemps.
Partager :
Crédits photos :
Shutterstock
Streetstyle à la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2019-2020 (couverture)