La combinaison « bleu de travail » habillait toutes les modeuses de son style pointu et décontracté, il y a peu. Elle les vêtait en toute saison, avec des superpositions à la mode par exemple. De quoi donner envie d’emboîter le pas et tenter de faire de la combinaison une pièce phare de la garde-robe toute l’année. Cependant, si on aime la combinaison l’été, elle peut être inadaptée quand les températures baissent. Alors comment réussir un sans-faute avec une combinaison-pantalon tendance pour l’hiver ? Voici quelques éléments de réponse.
La combinaison est un vêtement intemporel. Votre combinaison d’été peut être recyclée en automne, accompagnée de pièces basiques comme un trench ou un manteau droit, des bottines à talons, un petit sac classique. Cependant, il vous faudra investir dans un modèle plus adapté en hiver.
Comment se porte la combinaison en hiver
La première chose pour éviter le fashion-faux-pas est de fuir le beige nude sur une combinaison. De plus, notez que celle-ci doit impérativement être accessoirisée. Selon vos goûts, rajoutez quelques bijoux et une ceinture. Enfin, vous devinez que les combinaisons moulantes sont à proscrire.
1
Quelle matière pour la combinaison en hiver
Les textures hivernales conviennent : laine, cuir, jean, velours, satin, coton épais. Il faudra adapter celles-ci à votre taille, les tissus épais allant aux femmes grandes et minces, les tissus fins aux petites ou aux rondes. De plus, les matières brillantes vont aux corpulences minces et les mates aux pulpeuses.
2
Comment choisir la combinaison-pantalon selon sa morphologie
Pour les femmes grandes et minces, la combinaison se porte longue, large et fluide, ou plus cintrée. Si vous êtes plus petite, misez sur du court avec une coupe 7/8e ajustée ou mi-mollet loose et fluide. En revanche, si vous êtes ronde, orientez-vous vers une coupe évasée et cintrée à la poitrine, à la taille et aux hanches.
3
Quelle couleur de combinaison selon sa carnation
Les couleurs neutres sont des intemporels pour une combinaison hivernale. Avec les cheveux clairs, portez du beige, du blanc, du camel et du gris. Avec des cheveux sombres, vous pouvez oser les couleurs foncées. Évitez toutefois le noir si vous êtes très foncée et le blanc si vous êtes rousse ou blonde très pâle.
4
La combinaison portée en superposition
L’automne et l’hiver sont idéaux pour superposer les couches de vêtements. Le sous-pull à col roulé est un précieux allié pour twister une combinaison-pantalon avec la tendance du layering. En soirée, une autre idée est d’opter pour un caraco style lingerie sous une combinaison ouverte sur le buste.
La durée de vie d’une combinaison estivale peut se prolonger jusqu’à l’automne. Cependant, en hiver, optez pour une pièce de saison en laine, jean, velours ou satin en soirée. Il restera à sélectionner la bonne couleur, la coupe adaptée et à bien l’associer. La touche finale sera l’accessoirisation, si indispensable. Et pourquoi pas avec de la couleur ?
Partager :
Crédits photos :
Streetstyle à la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2019-2020 (couverture)
Shutterstock
Depositphotos