L’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde dans le monde. De plus en plus, l’urgence d’une mode plus responsable se fait sentir. Pour répondre à ces problématiques de développement, un nouveau modèle a émergé : celui d’une économie circulaire destinée à créer des valeurs positives à chaque itération. Dans cette logique écoresponsable, l’upcycling ou le surcyclage permet de se confectionner une garde-robe qualitative et variée à prix raisonnable. Après avoir conquis les sphères les plus innovantes du stylisme, il met à portée de chacun les invendus des grandes Maisons de mode et de Haute Couture de Paris. Voici pourquoi et comment adopter l’upcycling de tissus de luxe.
L’upcycling – ou surcyclage en français – est une pratique consistant à recycler des matières premières en leur ajoutant de la valeur. À l’inverse, le recyclage traditionnel implique une perte de valeur ou une destruction du matériau initial. En mode, l’une des filières prometteuses de l’upcycling concerne les invendus des stocks d’étoffes haut de gamme. À un prix abordable, les chutes de tissus des grandes marques servent à confectionner de nouvelles créations. Elles offrent ainsi une solution parmi les plus intéressantes pour s’habiller avec des vêtements ayant un beau tombé, une composition qualitative et une apparence moderne.
Après avoir conquis les sphères les plus innovantes du stylisme, l’upcycling met à portée de chacun les invendus des grandes Maisons de mode et de Haute Couture de Paris.
Il existe au moins quatre types de tissus courants que l’on peut upcycler. Faciles d’entretien, les cotonnades sont quasiment indispensables sur les chemises classiques et tous les vêtements d’été. Plus raffinées, les soieries servent à fabriquer des pièces habillées, comme des jupes fluides, des blouses chics ou des robes de soirée. Si le confort du jersey convient pour les bodies ou les sous-vêtements, les mailles sont également idéales pour des habits décontractés comme les t-shirts. Les lainages, quant à eux, restent incontournables en hiver pour les manteaux et les vestes ainsi que d’autres vêtements comme les pantalons chauds.
My Little Coupon : la destination où trouver des tissus de Haute Couture upcyclés
1/1
À noter : My Little Coupon propose désormais une Box Tissus Surprise remplie de jolies chutes. Serait-ce la bonne idée pour offrir ou se lancer ?
Lorsqu’il est possible de varier les étoffes, les options pour avantager sa silhouette se multiplient. Pour atténuer une partie volumineuse du corps, il faut opter pour une texture mate, souple, plutôt sombre et unie. Sinon, les imprimés, les couleurs vives ou claires, le volume et la brillance permettent de repulper. En outre, la rigidité du textile a son importance : des fibres raides ou semi-raides renvoient une image plus sévère que les fluides. En général, un tissu rigide convient mieux aussi à une femme grande et anguleuse, tandis que son opposé habillera plus avantageusement une femme pulpeuse à la physionomie douce.
L’upcycling, c’est le futur de la mode. Pour une entreprise, un artisan ou une passionnée de couture, il permet de confectionner des vêtements de qualité à moindre coût. Il constitue aussi un geste pour la planète afin d’éviter le gaspillage, dans une démarche écoresponsable. Les tissus upcyclés présentent ainsi un réel intérêt pour les fashionistas amatrice de DIY (ou fait-maison). Qu’elles confient ou non le temps consacré à leurs travaux à un professionnel, elles obtiennent en exclusivité l’accès aux étoffes exceptionnelles des plus prestigieuses Maisons parisiennes. C’est un bon plan à découvrir dès maintenant chez My Little Coupon.
Plus d’informations
(1) My Little Coupon – Une e-boutique consacrée à l’upcycling de tissus haut de gamme
(2) Chambre de Commerce et d’Industrie – Qu’est-ce que l’upcycling ?
(3) Textures en mode : comment faut-il mélanger adéquatement les tissus
(4) 10 tissus à motifs carreaux classiques sur des vêtements chics