Lorsque la journée de travail se termine et qu’une soirée chic se profile, c’est le moment de se choisir une tenue mémorable. Pour qu’elle soit classe en restant digne d’une working girl, quelques éléments empruntés à l’allure de la femme fatale peuvent aider. Quelles sont les meilleures idées de tenues de soirée chics pour femme ? Pour trouver quelques façons de s’habiller à une sortie nocturne élégante, le défilé Tom Ford Printemps/Été 2018 constitue un bon point de départ. Dans cette collection, la business woman se libère avec des couleurs joyeuses et des jeux de textures dans ses tenues épaulées. Elle insuffle ainsi une bonne dose de glamour et de distinction à ses looks. Voici 10 inspirations venues des podiums pour adopter une allure chic de femme fatale en soirée.
1/10
Le look monochrome a beaucoup plus d’impact quand il est composé de pièces texturées. Assemblées en camaïeu, celles-ci sont unies et épurées pour une vraie allure sophistiquée. Elles peuvent cependant inviter quelques détails forts – comme des manches originales ou un col travaillé – afin de bousculer par la coupe une tenue uniforme par la couleur.
2/10
Le bleu dur (ou bleu électrique) a une connotation festive et solennelle. Sur une robe, une jolie coupe et une couleur intense suffisent à lui procurer l’allure parfaite pour une soirée chic. Pour l’intégrer à sa tenue, il faut seulement lui ajouter un bijou imposant, un sac pochette et des escarpins distingués.
3/10
Le costume féminin est toujours une bonne solution de nuit, surtout lorsqu’il est accompagné d’une blouse ou d’un débardeur soyeux. Dans ce cas, le caraco orné de dentelle sur le haut est l’option la plus recommandable. Pour un twist estival, l’ensemble veste pantalon se choisit en blanc, même s’il est plus intemporel dans une couleur sombre.
4/10
La petite robe noire (ou LBD en anglais) est la pièce parfaite à la plupart des occasions habillées. Il suffit de l’accessoiriser pour la porter de façon appropriée. Au travail, elle reste assez couvrante sur le haut du corps et suffisamment longue pour être à l’aise. Ainsi, la robe idéale pour une soirée professionnelle serait pourvue de manches – ou recouverte d’un châle – avec un décolleté décent et arriverait au-dessus du genou au minimum.
5/10
Le tailleur se porte très facilement le soir, surtout quand il est coupé dans une matière originale comme le satin. Si le haut en soie compose généralement une association mode inratable avec cet ensemble, le top lamé peut le remplacer avec autant de succès. En version short, le tailleur s’adapte à une sortie du soir décontractée, mais le pantalon est préférable pour une occasion plus formelle.
6/10
Le look monochrome beige est l’un des plus portables qui soient. Il permet alors d’oser quelques fantaisies sans sortir des codes. Ainsi, les coupes et les mélanges de textures audacieux s’y intègrent parfaitement. Il devient possible de juxtaposer une robe en tulle froncée sur toute la hauteur et une veste crop en satin sans détonner pendant une soirée chic.
7/10
Le soir, même dans un contexte professionnel, il est possible d’opter pour quelques strass sur ses habits. Pour cela, la robe à incrustations est toute désignée. Sur un vêtement beige, cette brillance reste élégante et portable. Cependant, il faut respecter un certain code : dévoiler trop de peau comme sous de la transparence non doublée serait inapproprié.
8/10
La combinaison de soirée idéale est souvent noire et texturée. Sa coupe reste simple pour se fondre dans un look flamboyant épuré. En blanc, elle devient le pendant estival de la combinaison de soirée intemporelle. Dans un tissu fluide ou satiné à la coupe non moulante – évasée ou large, elle s’inscrit dans les codes usuels d’une tenue habillée.
9/10
La jupe ou le pantalon en cuir composent des looks inratables de working girl en soirée. Parmi eux se trouvent la jupe crayon et le pantalon carotte, à l’allure indiscutablement féminine et professionnelle. Le haut est une blouse texturée, drapée ou imprimée avec des détails élégants comme un col lavallière ou des manches bouffantes. En touche finale, des boucles d’oreilles étincelante illuminent le visage.
10/10
S’il y a un moment où l’on peut facilement porter une combinaison en cuir, c’est en soirée. Sombre ordinairement, elle se décline en blanc pour plus d’originalité. La coupe a son importance puisqu’elle se choisit loose et cintrée à la taille. Une paire d’escarpins vertigineux, un sac pochette et une ceinture bien assortie suffisent à accessoiriser ce vêtement pratique et flatteur.
Partager :
Crédit photos :
Robe rose et métallisée de soirée au défilé Tom Ford Printemps/Été 2018 © SharpShooter/Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Tenue classe femme : 5 idées shopping de looks classiques
(2) Comment s’habiller à un dîner professionnel : une tenue de travail
(3) Tenues de rentrée Automne/Hiver 2021-2022 : 10 inspirations mode
(4) Comment et pourquoi choisir des collants haut de gamme
(5) Tenue pour porter la robe à carreaux : avec des babies
(6) Quelle ceinture porter avec une combinaison : 5 cas détaillés