Sneaker très prisée dans sa catégorie, l’Air Jordan 1 de Nike attire jusqu’aux collectionneurs avertis à des ventes aux enchères où son prix peut atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars. Avec un marché de la revente (ou resell) de plus en plus dynamique, la difficulté restera seulement de choisir entre les couleurs disponibles. Comment peut-on trouver le bon coloris d’Air Jordan 1 de Nike à adopter dans ses looks ? Bien que les coloris dits « OG » (pour « Original ») restent anciens et reconnus, comme la BRED ou la Chicago portées par Michael Jordan lui-même, certains évoquent d’autres moments importants dans l’histoire de la chaussure. Le bon choix de colorways dépend ainsi des préférences (textures, couleurs, détails, etc.), de la personnalité et de la garde-robe de chacun. Parmi les couleurs appréciées sur cette paire inoxydable, en voici 10 qui devraient continuer à s’inscrire dans la tendance pour quelque temps encore.
Dans les années 80, Nike est un équipementier moins établi que ses concurrents, Adidas et Converse, en particulier dans le domaine du basketball. Jeune talent de la discipline encore étudiant à l’université de Caroline du Nord, le futur champion Michael Jordan intéresse particulièrement la marque. Un contrat est conclu avec le Rookie (joueur professionnel pendant sa première année d’exercice) pour un montant fixe de 500 000 $, plus une commission sur chaque vente. Pour entamer ce partenariat, la paire d’Air Jordan 1 voit le jour en 1985 sous le crayon de Peter Moore, son concepteur, dans le coloris « BRED » (de « black » et « red »). En raison d’une originalité jugée excessive, ce dernier est vite sanctionné d’une interdiction et d’une amende de 5 000 € à chaque port en match officiel. Juste après cette anecdote, la paire est quand même commercialisée dans son coloris originel : les futurs acheteurs sont invités à l’adopter telle quelle malgré le « ban » de la NBA. Depuis cette campagne iconique de la marque au Swoosh, ces chaussures figurent parmi les paires favorites des premiers adeptes du style sportswear.
Le bon choix de coloris dépend ainsi des préférences (textures, couleurs, détails, etc.), de la personnalité et de la garde-robe de chacun.
Dans le jargon des aficionados de la basket, le colorway est un mot emprunté à l’anglais pour désigner l’apparence d’un modèle précis. Depuis la première paire d’Air Jordan, les coloris possèdent une valeur presque symbolique et font partie de son identité. Quelques fois, la marque au Jumpman s’associe à d’autres célébrités ou à d’autres labels pour repenser ce modèle iconique. Récemment, le rappeur Travis Scott a suscité l’engouement général grâce à un exemplaire unique apparu aux Grammy Awards ; simultanément, un nouveau design, désormais très recherché, est lancé sur le site officiel. Parmi les autres collaborations marquantes, on retient notamment celles avec Off White et Dior. Plusieurs critères peuvent intervenir lorsqu’on favorise un colorway : son adéquation à un style ou à des valeurs personnelles, mais aussi sa compatibilité avec la tendance actuelle. Dans tous les cas, lorsqu’on a fixé son choix sur une paire, la tenue idéale effectue des rappels de couleurs avec celle-ci ou adopte une palette neutre.
1/10
Air Jordan 1 Chicago
Avec sa couleur blanche aux accents rouges pourvus de touches de noir, le colorway Chicago est l’un des plus iconiques de la gamme.
Bon à savoir
- Origines : adopté par Michael Jordan pour tous les matchs officiels, après le « ban » par la NBA du modèle noir et rouge.
- Quoi de neuf : extrêmement recherché, il a connu plusieurs rééditions depuis 1994, avec un prix pouvant s’envoler à 30 000 €.
2/10
Air Jordan 1 University Blue
Véritable témoignage du parcours universitaire de Michael Jordan, le colorway University Blue fait figurer un cuir blanc et bleu ciel, avec quelques détails en noir.
Bon à savoir
- Origines : hommage à l’Université de Caroline du Nord où a étudié Michael Jordan, avant d’intégrer les Chicago Bulls.
- Quoi de neuf : coloris très populaire depuis son lancement en 2021, bien qu’il fut inspiré d’un modèle fabriqué en 1985.
3/10
Air Jordan 1 Elevate Low University Blue
Avec leurs plateformes surélevées, les baskets Elevate Low University Blue font souffler un vent de fraîcheur sur le premier design des Air Jordan 1 High du même colorway.
Bon à savoir
- Origines : lancées au début de 2022, ces baskets sont déjà bien installées parmi les coloris très recherchés de la gamme.
- Quoi de neuf : bien que son succès soit moindre et son prix plus raisonnable que celui des versions classiques, ce modèle possède quand même son public.
4/10
Air Jordan 1 Obsidian Blue
Dans le colorway Obsidian Blue, les Air Jordan 1 affichent une palette contrastée entre le bleu marine, le bleu ciel et le blanc pour un look clairement urbain.
Bon à savoir
- Origines : le coloris est inspiré directement du mélange des origines sportswear et streetwear propres à l’ADN de la chaussure.
- Quoi de neuf : ce modèle possède une certaine côte, bien que les prix des exemplaires vendus tendent à rester relativement haut.
5/10
Air Jordan 1 Light Smoke Grey
Coloris affectionné des amateurs de la paire, le Light Smoke Grey affiche des couleurs sobres et claires, avec des accents de rouge et de noir.
Bon à savoir
- Origines : sorti en 2020, ce colorway a imposé son colorblok subtil comme une évidence pour les clients de la marque au Jumpman.
- Quoi de neuf : avec des prix de reventes plutôt modérés et un nombre d’exemplaires écoulés relativement élevé, ce modèle ressemble à un basique.
6/10
Air Jordan 1 Panda ou Black/White
Véritable phénomène de mode, le coloris Panda, aussi appelé Black/White, fait figurer sur des baskets Low les couleurs épurées à l’origine de son succès : le noir et le blanc.
Bon à savoir
- Origines : réédition d’une paire iconique créée en 2014, la basket noire et blanche en version low a vu le jour en 2023.
- Quoi de neuf : réputée faire partie des coloris les plus classiques et les plus polyvalents, cette basket est une vraie it-shoe avec des ventes élevées et des prix assez chers à la revente.
7/10
Air Jordan 1 Shadow
Parmi les colorways les plus anciens de la paire, le Shadow mélange subtilement le noir et le gris dans une allure taillée pour le bitume.
Bon à savoir
- Origines : avec plusieurs rééditions entre 2009 et 2018, ce colorway plutôt confidentiel quand même a été conçu parmi les tout premiers de la chaussure.
- Quoi de neuf : si les ventes de ce coloris restent assez marginales par rapport aux autres, il répond à une certaine demande et s’écoule à des prix très élevés.
8/10
Air Jordan 1 Travis Scott Cactus Jack Dark Mocha
Issu d’une collaboration fructueuse avec Travis Scott, le colorway Cactus Jack Dark Mocha se distingue par ses couleurs kaki, écru et noir accompagnées de détails rouges.
Bon à savoir
- Origines : lancée avec fracas en 2019, cette paire a immédiatement suscité l’envie de presque toute la planète sneaker.
- Quoi de neuf : en raison du faible nombre d’exemplaires disponibles et de la demande toujours très élevée, le prix à la revente atteint parfois des valeurs à 4 chiffres.
9/10
Air Jordan 1 Taxi
Grâce à son coloris jaune d’or, l’Air Jordan 1 Taxi affiche son expressivité en compagnie de touches de blanc et de noir.
Bon à savoir
- Origines : conçu par Peter Moore lui-même dès 1985, ce coloris d’été s’est davantage illustré en version Mid (légèrement plus échancrées).
- Quoi de neuf : ce modèle iconique par de nombreux aspects possède de revente un prix relativement raisonnable, associé à un écoulement assez élevé sur le marché.
10/10
Air Jordan 1 Court Purple
Reconnaissable grâce à sa couleur pourpre accentuée de blanc et de noir, la Court Purple affiche une ligne à la fois élégante et audacieuse.
Bon à savoir
- Origines : sorti en 2020, ce colorway relativement apprécié reprend exactement le design de la Chicago et le transpose en violet.
- Quoi de neuf : trois après la sortie, la demande reste soutenue, ainsi que les prix, témoins tous les deux succès de cette paire.
Modèle de baskets indémodable par excellence, les Air Jordan 1 sont devenues un vrai phénomène de mode dès leur sortie. Avec une image de rébellion collée à la peau, elles restent parfaitement fidèles à leurs valeurs sportives et conviviales à chaque nouvelle édition. Elle valorise notamment le dépassement de soi, mais toujours avec décontraction. Parmi les colorways les plus célèbres, on retrouve les premiers appelés « OG » (pour « Original »). Par opposition, les variantes de la chaussure apparues plus tardivement sont qualifiées de « Retro ». Dans l’univers de l’Air Jordan 1, chaque coloris raconte une histoire dans l’histoire. Que l’on préfère un style épuré ou légèrement excentrique dans sa tenue, tous les choix restent possibles et la bonne combinaison reste finalement à explorer soi-même !
Partager :
Crédits photos :
Air Jordan 1 Chicago « Lost and Found » © Rama Rafael/Shutterstock (couverture)
Plus d’informations
(1) Rolling Stones Magazine – Retour sur la sortie de l’Air Jordan 1 en collaboration avec Travis Scott
(2) Baskets rétro : le style d’un modèle devenu chic
(3) La jupe et les baskets : comment peut-on féminiser les chaussures de sport ?
(4) Toutes les recommandations d’Air Jordan 1
(5) Toutes les recommandations de baskets
(6) Toutes les recommandations de pièces dans l’allure sportswear