Les imprimés de fleurs évoquent indubitablement le printemps et l’été. Dès que le soleil recommence à poindre, on a une envie irrésistible de refleurir avec la nature. Imprimé très ancien, puisqu’on le voyait déjà sur les robes des dames des cours royales depuis l’époque de Louis XIV, il n’a rien perdu de sa spontanéité. Comment peut-on adopter l’imprimé à fleurs dans son look avec le bon style ? Pour véhiculer une image fidèle à soi-même avec un imprimé fleuri, on peut jouer sur le motif lui-même. On le retrouve dans une multitude de genres, pour notre plus grand bonheur. On peut également intervenir sur les éléments avoisinants, comme les tissus ou les accessoires. Afin de vous repérer parmi les offres nombreuses de vêtements à ornements floraux, ces dix codes vous permettront de mieux maîtriser votre allure et de projeter effectivement celle que vous avez choisi d’afficher.
1/10
L’imprimé fleuri bohème
Les vêtements bohèmes comportent des imprimés de fleurs délicates, soit en raison de leurs couleurs, soit à cause de leur taille. Ainsi, elles seront pâles, floues et petites, de préférence. Sur une robe vaporeuse portée avec un chapeau Fedora, voici directement une tenue boho chic mise sur de bons rails.
2/10
L’imprimé fleuri au travail
Pour renvoyer une image professionnelle, l’on pourra miser sur une robe droite à petits motifs de fleurs aux couleurs discrètes dans un tissu raide ou semi-raide comme de la gabardine ou de la popeline de coton. Des chaussures classiques compléteront le tout, tels des ballerines ou des escarpins.
3/10
L’imprimé fleuri romantique
Si l’on veut renvoyer une image douce et féminine, on peut se tourner vers les grands motifs clairs de fleurs imprimés sur une robe fluide à la coupe romantique. Des détails comme des petits boutons, des fronces ou des découpes sensuelles seront alors bienvenus. Si l’on possède une morphologie plus androgyne, des couleurs plus foncées accompagnées d’accessoires aux formes acérées fonctionneront mieux.
4/10
L’imprimé fleuri extravagant
Pour un effet théâtral de véritable femme fatale qui n’a pas peur de monopoliser l’attention partout où elle va, les fleurs géométriques sont une option parfaite. Elles sont encore plus intéressantes quand elles se parent de couleurs vives et chatoyantes dans un dessin de taille moyenne à grande.
5/10
L’imprimé fleuri hivernal
Quand l’automne commence à pointer le bout de son nez, l’imprimé fleuri peut continuer d’être d’actualité. Hors du printemps et de l’été, le dress code des motifs floraux reste d’opter pour des couleurs plus sombres. Ainsi, le fond du vêtement sera noir, vert sapin, bleu marine ou bordeaux.
6/10
Les grandes fleurs repulpent
Lorsqu’on aimerait avoir quelques kilos en plus, sur une certaine partie du corps en particulier, on peut opter pour des fleurs surdimensionnées. Ainsi, les femmes en « V » sont parmi les mieux placées pour adopter le pantalon à marguerites oversize.
7/10
De minuscules fleurs pour les petites femmes
Les femmes fluettes ont tout intérêt à adopter les mini-fleurs sur des robes courtes pour élancer leur silhouette. Elles peuvent faire le choix d’utiliser des motifs très colorés ou plus minimalistes, à condition que ceux-ci soient toujours de petites tailles.
8/10
Des mini-fleurs pour les femmes rondes
Les motifs de fleur se choisissent tout petits lorsqu’on est une femme ronde, parce que les grands imprimés ont tendance à épaissir (ce qui n’est pas le but). Plutôt que de se focaliser sur des robes à fond noir, on peut laisser une chance au blanc, du moment qu’il est porté sur toute la silhouette !
9/10
Être sensuelle en robe à fleurs près du corps
Pour un effet séducteur, on peut opter pour des fleurs sur une robe fourreau ou moulante. Cela crée un mélange efficace et équilibré qu’on a maintes fois vu dans les défilés de mode italienne, comme chez Dolce&Gabbana. Et si vous aussi vous adoptiez l’allure « dolce vita » ?
10/10
Une allure bourgeoise avec des imprimés tapisserie
Si vous êtes davantage en recherche de distinction dans votre look, vous pouvez miser sur des imprimés du style point de croix. Inspirés de la décoration d’intérieur de nos aïeuls, ils créent tout de suite une allure respectable tout en respirant la fraîcheur des fleurs.
Partager :
Crédit photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2023 © AndreaA./Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Lexique mode : 10 tissus à motifs carreaux indémodables et chics
(2) Imprimé tendance : comment peut-on porter les motifs à fleurs arty ?
(3) Porter la combinaison à fleurs en automne
(4) Toutes les recommandations de pièces à motifs fleurs
(5) Toutes les recommandations de pièces pour le printemps et l’été