On l’a vu, le slim en jean, naguère si favorisé, a disparu des rêves de mode des fashionistas. Avantageux pour toutes les corpulences, et non seulement les plus fines, le nouveau type de jean à la mode en toile non stretch a de quoi faire de la concurrence à l’ancienne coupe préférée. Dans un monde où de nouveaux standards de beauté et le self-love prennent de l’ampleur, comment dire « bye bye » au slim ? Pour y arriver, plusieurs coupes de jean sans élasthanne peuvent remplacer leur cousin, sans ce matériau synthétique qui le rend si moulant. Aussi, l’un de ces jeans non stretch sera le nouvel investissement mode indispensable de votre garde-robe. On en est désormais sûres : le slim est devenu démodé. Mais comment remplacer cette pièce indispensable, tellement emblématique des années 90-2000 ? Pas d’inquiétude : en effet, les coupes présentées ici sont celles que les modeuses de la fashion sphère adulent désormais. Parmi elles, vous trouverez le flare 7/8ème, pointu et d’un style efficace, le jean droit, en bon classique, le jean mom, vétéran qui revient à la mode, et le jean boyfriend, bien parti pour devenir un nouveau basique.
1/4
Le jean flare, pour avoir un petit côté 70s
Évasé vers le bas de la jambe, le flare évoque immanquablement les années 70 et leurs pantalons à pattes d’éléphant, tellement hippies. Néanmoins, aujourd’hui, le jean flare a muté. Il ne se resserre plus autour de la cuisse, mais s’évase dès la hanche pour une silhouette large sur toute la hauteur appelée « wideleg ». Pour compenser tout ce volume, il se porte avec un haut ajusté ou un crop top. En effet, cette dernière option est possible car la taille basse est complètement démodée, sur le jean flare en particulier. S’il est coupé au-dessus de la cheville, il est dit 7/8e : parfait pour les plus petites. En outre, c’est une coupe qui va bien aux femmes rondes.
2/4
Le jean droit pour en revenir aux indémodables
Le jean droit est la coupe la plus basique de jean qu’on puisse trouver. Universelle, elle va à tout le monde. Il est coupé de façon à n’être ni évasé (comme le flare), ni ajusté autour de la jambe (comme le cigarette). Parfait pour montrer à quel point on n’est pas attaché aux tendances (même si ce n’est que partiellement vrai), il est l’ami des femmes les plus classiques. L’idéal est de le choisir brut, avec une toile chargée en pigment, ou washed, c’est-à-dire légèrement délavé. Le mieux étant généralement d’éviter de le choisir avec des trous trop voyants, pour pouvoir le porter à un plus grand nombre d’occasions (comme en soirée).
3/4
Le jean mom pour une sexiness effortless
Le jean mom a clairement la coupe la plus féminine de cette liste. Très à la mode en ce moment, et depuis les années 2010 en particulier, il a plusieurs particularités, qui le rendent si actuel et si désirable aujourd’hui. Tout d’abord, il faut savoir que c’est une pièce qui arrive tout droit des années 90, décennie encore en plein revival mode actuellement. Controversée pourtant, certains ne la regrettent pas : elle serait trop casual et ne définirait pas assez la silhouette. Pourtant, avec sa taille haute, ses hanches rondes et ses jambes resserrées en bas, le jean mom habille à la perfection les corps des femmes pulpeuses en 8.
4/4
Le jean boyfriend pour les fortes en mode
Le boyfriend, typiquement, est un jean taillé pour aller aux hommes, un peu oversize. Pourtant, il ne faut pas ce fier à son allure cool, la réalité est que les looks réussis avec un jean non stretch boyfriend sont ultra-travaillés (ou traité avec une exigence habituelle) pour mettre en valeur un look urbain de fashionista. En effet, difficile d’avoir de l’allure avec une pièce aussi peu flatteuse pour un corps de femme. Elle est donc délicate à porter et va à celles qui savent lui insuffler une autre dimension, plus subtile.
La coupe d’un jean peut sembler assez insignifiante à l’achat, mais elle a le pouvoir de transformer complètement une allure comme beaucoup d’autres détails en mode. Pour jouer sur les styles, on adoptera le flare, le droit, le mom ou le boyfriend, mais avec un résultat différent à chaque fois. Évidemment, la personne qui vous dira « J’adore ton look d’aujourd’hui ! » ne le saura pas, même si ce n’est (vraiment) pas un secret, mais votre botte secrète sera quoi : la coupe de votre jean.
Partager :
Crédits photos :
Streetstyle à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2019-2020 © AGCreativeLab/Depositphotos (couverture)