Délavages du jean : noms et aspects

Futures Tendances / Conseils  / Le Bon Style  / Délavages du jean : noms et aspects
16 Avr

Délavages du jean : noms et aspects

Délavages de jean : noms, aspects, couleurs

Le jean est notre meilleur ami au quotidien. Si le jean brut (bleu foncé) est le plus élégant, les plus tendances demeurent souvent les délavés. Seulement, les délavages sont nombreux, presque autant que les techniques qui permettent de les produire. Vous vous perdez dans les dénominations ? Voici quelques réponses à vos questions.

Le délavage du jean est, depuis ses origines, liées aux chercheurs d’or dans l’Ouest américain, vu comme ayant plus de style qu’un jean neuf teinté à l’indigo, plus strict, plus “ennuyant”. Ainsi, dès le moment où le jean s’est popularisé, après la Seconde Guerre Mondiale, les maisons qui les fabriquaient ont cherché à reproduire cet effet “porté”, si cool.

Parmi les nombreuses techniques pour y parvenir, beaucoup sont critiquées, en particulier celles utilisant beaucoup d’eau ou des produits dangereux pour l’environnement. Aujourd’hui, les méthodes les plus prometteuses sont le délavage au laser ou à l’ozone. Ils permettent de produire ces jeans si tendances dont on ne peut pas se passer aujourd’hui, avouons-le. Aussi, quels sont les principaux effets que l’on retrouve en matière de délavage ?

Petit lexique du délavage du denim

Bleached : délavage produit par de l’eau de javel, il donne une couleur très pâle au jean qui a subi un tel traitement. Le problème est qu’il peut sembler un peu jaune au lieu d’un bleu plus pur.

Exemple

Neige : la javel est utilisée par endroits, laissant des tâches plus foncées par ailleurs, évoquant le tie-&-dye, qui est une tendance montante de la mode du moment, en particulier dans sa version multicolore.

Exemple

Used : le jean used qui a subi un traitement très agressif de vieillissement. Il comporte un aspect usé à certains endroits et, parfois, des trous effilochés également. Très à la mode il y a quelques années, il commence à décliner un peu au profit de jeans washed de formes faussement plus “classiques”.

Exemple

Dirty : le jean dirty est un jean usé qui a été coloré en jaune ou vert, pour lui donner un aspect “sale”, y compris quand il est flambant neuf. En ce moment, on le trouve magnifique avec une blouse beige soyeuse comme celles que l’on vous a sélectionnées la semaine dernière.

Exemple

Washed : le stone-wash est le technique la plus ancienne de vieillissement du jean, qui consiste à le laver, après sa production, avec des pierres ponces, de façon à l’user artificiellement. Le jean en ressort avec une couleur bleue pâle assez uniforme. Un délavage intemporel, en somme.

Exemple

Brut : le brut est le jean bleu foncé si classe, qui vient tout droit des chaînes de production, qui n’a subi aucun traitement pour le vieillir. Il est tout neuf et ne s’en cache pas pour autant. L’inconvénient est qu’il peut dégorger au lavage, il faut donc faire attention à le laver avec des vêtements foncés.

Exemple

En fin de compte, on a vu que le jean, de sa longue histoire, a tiré non seulement différentes coupes mais également de nombreux types de délavages. S’il est une teinte que les célébrités de la mode recommandent (comme Inès de la Fressange dans son livre Comment je m’habille aujourd’hui), il s’agit du jean brut classique. C’est une valeur sûre, surtout lorsqu’on ne porte les tendances qu’avec parcimonie, par choix ou parce que cela sied souvent mieux aux femmes à partir d’un certain âge. Le washed est également un bon choix, plus décontracté.

Partagez :

Crédit photos :

Deposit Photos
Pinterest

À ne pas rater
Actualité mode Intagram juillet 2019 semaine 1
Instagram : actualité mode, juillet 2019 #1
L'esprit de cette semaine est plutôt au chic assumé, avec, pourquoi pas, du temps pour farnienter au bord d'une piscine le week-end dans un maillot de bain une pièce à découpes sophistiquées. Plusieurs choses à retenir cette semaine : les manches bouffantes semblent s'installer en tant que tendance chic de l'été, surtout sur une mini-robe, et le chapeau en paille (en particulier le canotier à bord large) se révèle être bien un indispensable de la saison.
View Post