D’une longueur de 35 à 40 cm, le ras-de-cou – appelé « collier de chien », chocker ou même tour de cou – se pose au-dessus ou juste en dessous de la gorge sans jamais dépasser la clavicule. Élément classique des boîtes à bijoux, il revient dans la tendance après avoir été très en vogue dans les années 2000. Dans quel design faut-il choisir le collier ras-de-cou pour être sûre qu’il reste valorisant pour soi saison après saison ? Voici l’essentiel à savoir pour dénicher le bijou exactement conçu pour soi, qu’il soit destiné à être porté pendant une occasion spéciale ou au quotidien.
- Le ras-de-cou (ou le chocker) possède une immense polyvalence en ce qui concerne les tenues de cérémonie. En effet, que celles-ci présentent un col chemise, bustier, bateau ou rond, il sait s’y adapter. Plus l’occasion est habillée et plus l’on possède de responsabilités professionnelles, plus l’on devrait miser sur des matières précieuses comme l’or ou les diamants. De même, une occasion très prestigieuse permet d’oser des designs imposants, riches en détails et en couleurs. Au quotidien, les bijoux seront fantaisie ou davantage simples, notamment avec des pierres naturelles ou d’élégantes perles d’eau douce.
- Avec un cou large, une carrure athlétique, une mâchoire épaisse, l’idéal reste de miser sur un chocker fin, souple et assez long pour reposer à la base de la nuque. Le collier tennis (ou rivière de diamants) devient idéal dans ce cas. Le bijou se marie ainsi avec une encolure dégagée en U, comme un haut à bretelles épaisses, ou à une veste sans col. Dans les cas contraires, le collier devient davantage court et épais auprès d’un col Claudine, roulé ou rond. Pour mettre cet ornement délicat en valeur, les cheveux se portent relevés, en chignon haut ou en queue-de-cheval basse notamment.
- Selon ses couleurs naturelles, il vaut mieux se tourner vers des métaux soit jaunes, soit gris. Ainsi, l’argent, l’or blanc et le platine correspondent généralement à une colorimétrie froide. Autrement, l’or jaune, le laiton, le bronze et le cuivre s’adaptent mieux à une femme aux tons chauds. Si le sertissage demeure capital, les pierres peuvent aussi valoriser davantage certains types par rapport à d’autres. Ainsi, les femmes au teint cendré aimeraient davantage les pierres blanches, bleutées et noires que celles aux cheveux dorés ou rougeâtres. Ces dernières en revanche apparaissent plus à leur avantage avec des gemmes kaki, oranges et bleu turquoise.
- Si l’on possède des goûts intemporels, on s’oriente plus volontiers vers un modèle minimaliste comme le collier à rang unique, le torque fin ou la chaîne classique avec ou sans pendentif. Autrement, le collier chocker se choisit dans des matières, des couleurs et des formes inédites pour un caractère extravagant : les motifs géométriques, les accumulations et les plastrons s’affichent avec assurance ! Les femmes délicatement féminines peuvent miser sur des pendeloques, des couleurs pastel ou des designs rétro pour souligner leur allure. Pour finir, la garçonne adopte facilement des bijoux masculins féminins à maillons de gourmette, mais aussi du style folklorique ou vintage dans ses tenues androgynes.
Partager :
Crédits photos :
Vanity Fair Oscar Party en mars 2023 © Jean_Nelson/Depositphotos
Plus d’informations
(1) Col Claudine, col banane, col chorale pour femme : c’est quoi
(2) Quelle est la différence entre robe droite et robe fourreau
(3) 10 robes asymétriques pour une soirée, un mariage ou une cérémonie
(4) Toutes les recommandations de bijoux
(5) Toutes les recommandations d’accessoires
(6) Toutes les recommandations de pièces pour une occasion spéciale