Quand les silhouettes vêtues de cuir sont tendances, ce noble matériau est à l’honneur sur une grande pièce ! Que ce soit une robe, une combinaison, une veste, un ensemble ou un manteau, les vêtements se hissent alors au comble du chic lorsque le cuir délaisse momentanément les escarpins et les sacs. En plus de tenir chaud, le cuir a aussi l’avantage d’être intemporel pour l’automne et l’hiver. Il revient régulièrement au top de la tendance. Sur un manteau, il est idéal pour affronter un temps incertain. Cependant, le très élégant manteau en cuir est souvent un bel investissement. Alors quel est le secret pour bien le choisir puis le porter ? Une première solution est de miser sur un modèle complètement classique. Dans la suite, d’autres idées toutes aussi utiles permettront de bien porter le manteau en cuir.
Le manteau en cuir est un pardessus dont la texture peut différer légèrement d’un modèle à un autre. Entre cuir lisse, cuir verni, cuir velours (c’est-à-dire suédé/retourné/daim/nubuck) ou grainé, il offre plusieurs possibilités au toucher. S’il peut être approprié lorsqu’il est de qualité, il convient le plus souvent d’éviter le similicuir sur un manteau à cause de sa mauvaise réputation. Puisque le pardessus en cuir est un habit imposant qu’on porte près du visage, il est important de le faire respecter sa colorimétrie. Ainsi, il sera souvent de couleur neutre pour plus de praticité, en noir/gris/écru/blanc si la carnation est froide et en marron/beige si elle est chaude. Il peut parfois se parer d’une couleur pastel, vive ou sombre voire de plusieurs.
Mais, si le manteau en cuir est élégant, il peut aussi induire en erreur. Inutile de préciser que les franges, les strass et les clous sont à éviter au travail car trop connotés « détente ».
Le manteau en cuir se porte à toutes les occasions : il suffit de faire varier sa matière, son épaisseur, sa couleur et sa coupe pour le rendre adéquat. Les formes doivent rester classiques comme un trench, un manteau à boutonnage croisé ou un manteau peignoir. Il sera cintré ou droit voire évasé selon la morphologie. Il fait même parfois office de robe. Mais, si le manteau en cuir est élégant, il peut aussi induire en erreur. Ainsi, le total look cuir demeure délicat à adopter, mais devient domptable avec des jeux de textures et des pièces à la coupe moderne. Il faut aussi éviter de marier l’imprimé léopard avec du cuir lisse (à l’inverse du python). Inutile de préciser que les franges, les strass et les clous sont à éviter au travail car trop connotés « détente ».
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Partager :
Crédits photos :
Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2018-2019 © Mauro Del Signore/Shutterstock (couverture)