Très souvent aperçu sur les stars et les influenceuses des Fashion Weeks, le pyjama porté à la ville est un concept mode qui a fait son chemin. Des pièces sleepwear conçues spécialement pour cet usage ont fait leur apparition dans les enseignes de mode les plus fréquentées. Pourtant, les risques de fashion-faux-pas ne manquent généralement pas avec les vêtements détournés de leurs fonctions. Voici quelques astuces pour arborer un look de fashionista sans avoir l’air de sortir du lit.
Pour tenter la tendance pyjama de ville, on peut miser sur la robe nuisette (ou slip dress), intemporelle. Cette icône mode des années 90 et 2000, mémorablement portée par Kate Moss, trouve une alternative assortie dans la jupe « slip skirt » satinée. Autrement, cette mode peut être embrassée plus littéralement avec un véritable ensemble large à veste boutonné. Il mettra dans l’ambiance grâce à un tissu de soie lumineux et lisse, des rayures voire des carreaux caractéristiques ou quelques dessins de fleurs/cachemire.
Cette allure délicate à assumer demande d’être attentive à la façon de se l’approprier. Ainsi, les femmes minces pourront se faire plaisir avec des textures épaisses ou brillantes comme le velours ou le satin, jusqu’à tourner vers de gros motifs si l’envie leur en prend. En revanche, lorsqu’on affiche des courbes plantureuses, il vaudra mieux opter pour des habits souples et mats, pour des étoffes à bandes verticales ou unies, pour des imprimés de petite taille. Les plus audacieuses, celles qui ont l’âme de fashionistas assumées, pourront oser des pièces très connotées « nuit », tandis que les plus discrètes miseront sur des slip dress ou des slip skirts de couleur neutre sans décorations.
Même si le pyjama de ville est très à la mode, il reste inimaginable de l’adopter pour le travail, au risque de mettre à mal sa crédibilité professionnelle. Durant une soirée décontractée, pour une journée en maillot de bain à la plage ou durant une sortie informelle entre amis, cette attitude brille lorsque le confort nonchalant est de mise. Pour être plus à l’aise, il vaut mieux séparer le haut et le bas des ensembles. On peut compter sur le maillot de corps, la maille ou le denim pour réveiller une tenue dans le style sleepwear urbain. Un trench, un blazer ou un accessoire léopard apportera la touche mode finale.
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2018 © AndreaA./Depositphotos
(couverture)
Plus d’informations
(1) La robe-nuisette, un basique à la mode
(2) Slip skirt : comment peut-on porter la jupe fluide en satin ?
(3) Tenues d’intérieur (ou homewear) pour une ado ou une jeune femme
(4) Toutes les recommandations de pièces pour une soirée