Conçues par Nike en 1984 pour Michael Jordan, jeune talent du basket-ball et future star absolue de la discipline, les Air Jordan 1 sont les premières baskets colorées à fouler le parquet de la NBA. Sanctionnées par la ligue qui n’autorisait que les baskets blanches à l’époque, ces chaussures ont été interdites aux matchs professionnels. Mais ce contretemps a été utilisé pour leur promotion par Nike, avec succès.
Depuis, ce modèle de baskets vintage est devenu iconique, porté par de nombreuses célébrités de la pop (Rihanna), du rap (Travis Scott, Kanye West, A$AP Rocky, Jay-Z aux US ou Niska et Meryl en France), du rock (Slash de Guns N’Roses) ou de la mode (Aleali May). Avec l’attention consacrée à la basket rétro, ce modèle a acquis une grande valeur aux yeux des aficionados du style. La collaboration Dior x Nike Air Jordan 1 en est une illustration.
Pour bien la choisir, il faut miser sur les modèles d’Air Jordan 1 montantes (Hi OG ou Mid), clairement les plus appréciés. On peut les associer à un jean dans un look décontracté ou avec un pantalon plus habillé pour une allure casual-chic. Dans une tenue plus femme, on peut aussi opter pour une robe assez courte (à la longueur du mollet maximum). Ainsi, la robe-pull moulante de longueur midi est une possibilité à la mode.
Partager :
Crédits photos :
Shutterstock
Plus d’informations
(1) Sneakers Culture – Histoire détaillée de la Nike Air Jordan 1
(2) Porter la robe-pull midi et les baskets chunky
(3) La basket noire : une chaussure faite pour le cool