Le T-shirt blanc est un basique de la garde-robe, mais le t-shirt vintage à imprimé est une version de cette pièce avec un supplément de style, pour adolescente ou femme plus âgée. Il est généralement blanc ou noir, parfois gris chiné voire de couleur, et ses coloris passés se fondent ainsi facilement dans un look casual chic. Bien que pratique, cette pièce dispose elle aussi de son propre dress code. En effet, il y a des associations de vêtements et d’accessoires qui mettent davantage en valeur le tee-shirt imprimé vintage. Alors, comment s’y prendre pour porter habilement un T-shirt vintage ? Pour éviter tout faux-pas, voici 4 associations de vêtements détaillées pour intégrer cette pièce si portable à votre look en étant sûre d’avoir l’allure qui convient.
Le choix du tee-shirt vintage à imprimé doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, il doit être en 100 % coton, sans élasthanne, ni mélange avec des matières synthétiques. De plus, sa coupe est non moulante, plutôt ample et courte sans être crop : il s’arrête idéalement légèrement en dessous ou au-dessus du nombril, selon les préférences de chacune. En outre, son imprimé est constitué le plus souvent d’un message écrit porteur de valeurs personnelles, d’un logo publicitaire ou de l’effigie d’un groupe, d’une pochette ou d’une star dans le style rock. Pour avoir une allure réellement portée et usée, son tissu est légèrement délavé par endroits et son imprimé souvent craquelé ou un peu abîmé volontairement.
Comment porter le T-shirt vintage : 4 associations
Sommaire
- Avec un tailleur porté en mode décontracté
- En associant une minijupe au tee-shirt vintage imprimé
- Le T-shirt vintage avec une jupe habillée
- Associer à un jean le tee-shirt vintage à imprimé
Pour « chiquiser » une pièce supposée être usée, un jeu de matière est de mise (avec satin, mousseline, soie, velours, glitter, etc.). De plus, une autre façon d’arriver au même résultat est de décaler le T-shirt vintage avec une pièce habillée pour créer un look casual chic. Cependant, un autre vêtement ou accessoire casual peut aussi être bienvenue dans la tenue : bomber, veste en jean, baskets, surchemise, etc. Ainsi, il accentuera l’allure nonchalante du T-shirt imprimé. Le pardessus sera également l’un de ces vêtements de préférence : un perfecto noir de qualité, un trench, une veste militaire kaki (telle la Saharienne), un blouson aviateur, un blazer ou un manteau du style peluche en fausse fourrure. Il vous reste encore la possibilité de nouer le T-shirt sur le ventre par un nœud ou en croisant ses extrémités.
1/4
Porter le T-shirt vintage avec un tailleur
Quel tailleur choisir ? Le mieux est de choisir un tailleur ajusté ou classique de couleurs neutres. Les imprimés seront des carreaux (style Prince de Galles) ou de l’imprimé animal.
Avec quels accessoires ? Les chaussures seront des baskets ou des chaussures très féminines comme des escarpins ou des sandales à talons. Les souliers masculins sont une autre option. Globalement, les accessoires de petite taille et d’allure chic/professionnelle sont adaptés.
Avec quel maquillage ? Un maquillage naturel et chic avec une touche de couleur pop (vive ou pastel) sur les ongles sera de mise.
Exemples de looks
Attention ! Ne pas surcharger la tenue avec des imprimés contrastés et/ou colorés sur le tailleur (sauf avec l’imprimé animal). Les tissus de couleurs vives sont aussi à évaluer avec soin sur un tailleur porté avec un T-shirt rock vintage.