Si une fashionista devait désigner une pièce fétiche dans le vestiaire féminin, ce serait vraisemblablement une paire de chaussures. Cet accessoire est à lui seul hautement capable de moderniser ou de « ringardiser » n’importe quelle tenue. Quels modèles de sabots, bottes, sandales et autres mules faut-il choisir pour être sûre d’avoir tout juste en 2023 ? Si les basiques – comme les escarpins – ont du mal à se défaire de leur image classique, ils se réinventent pour s’aligner sur la cadence de nos pas. À contre-courant de cette polyvalence, le pantaboots en jean obtient le rôle-titre d’objet importable qu’on lorgnera tout de même. Voici 10 tendances de chaussures à adopter avant le retour des beaux jours, pour préparer le printemps et l’été 2023.
1/10
Les escarpins à bouts pointus
Actuellement, les nouveaux escarpins branchés auraient une empeigne haute, des talons moyens (entre 5 et 8 cm) et surtout un bout pointu. Confectionnés en cuir noir et lisse, ils cochent toutes les cases. C’est la paire de chaussures idéale pour une femme classique et féminine, qu’elle soit petite ou grande, à porter en journée ou au travail.
2/10
Les bottes noires des années 90 à 2000
Pour afficher une allure réellement moderne, les bottes ou les bottines noires à la mode adoptent une forme moulante, un talon fin, un bout pointu et, cerise sur le gâteau, des détails à boucles. Leur cuir les distingue de leurs rivales dites « chaussettes », venues des années 90 elles aussi. La femme fatale ne saurait rêver meilleur accessoire pour son look de jour, du soir ou même de travail.
3/10
Les mules fantaisistes
Toutes de couleurs franches vêtues, les mules reviennent prochainement dans l’actualité. Avec plus de fantaisie que jamais, elles possèdent même des plateformes, des textures tressées, des matières originales comme le PVC… Si toutes les femmes peuvent adopter ces chaussures, les personnalités créatives en profiteront pour sélectionner la paire de leurs rêves, prête à les accompagner à chaque occasion conviviale.
4/10
Les sabots sophistiqués
Si, pour rappel, les sabots se distinguent des mules par leurs bouts fermés, cette année, ils auront en commun avec ces dernières une grande diversité de designs. Néanmoins, à contrecourant de la tendance des babouches cosy, un modèle pourrait se détacher du lot : la paire noire (ou métallisée) à bouts pointus et talons fins. Toutes les femmes se procureront aisément chaussure à leur pied, mais les classiques et les flamboyantes devraient particulièrement aimer cette version effilée.
5/10
Les babies de nouvelle génération
Bien qu’on ne les attendît pas, les babies se sont parfaitement installés dans l’actualité mode. Si les modèles phares à plateformes et bouts carrés laissent place à d’autres variantes, le nombre de celles-ci semble de venir illimité. Dans le viseur, les babies à talons petits voire plats s’imposent même en challenger hardi. C’est la pièce parfaite pour les femmes qui savent s’approprier adéquatement le look créatif, romantique ou classique en journée, au travail ou en soirée.
6/10
Les ballerines de danseuse
La ballerine de ville a vraisemblablement développé un style jusque là inédit. Confectionnée en satin, sa version moderne accroît même parfois le sens du détail jusqu’à arborer un élastique sur la cheville. Si les modèles traditionnels en cuir noir s’adaptent aisément à un look classique, les dernières nouveautés valoriseront davantage une femme singulièrement espiègle. Avec un pied fort, il faut principalement se méfier des matériaux fins et mous. De plus, la présence d’un talon légèrement surélevé est recommandée pour plus de confort.
7/10
Les sling backs avec un talon distinctif
Actuellement, les escarpins à bride arrière (ou slingbacks) arborent principalement des talons relativement extravagants, que ce soient avec une forme virgule, « kitten heel » ou délicatement compensés. Le modèle classique par excellence connaît même un regain d’intérêt avec sa tige beige et son bout noir arrondi. C’est du reste un style particulièrement avantageux pour les pieds fins et longs. Les femmes classiques et traditionnelles adoreront !
8/10
Les mocassins classiques
Si les mocassins à semelle « chunky » sont encore complètement d’actualité, la version la plus classique de cette chaussure risque bien de récolter la majorité des suffrages prochainement. Autrement, une nouveauté se démarque : les modèles à talons blocs. Idéalement, les bouts se font trapézoïdaux ou carrés sur une texture glacée parée à toute éventualité. Les femmes traditionnelles, classiques et naturelles apprécieront particulièrement leur présence dans une tenue.
9/10
Les bottes/bottines « chunky »
Les « chunky boots » figurent encore parmi les tendances de 2023. Cette année, ses épaisses semelles crantées se complètent d’une forme fuselée et de découpes originales. Les textures et les couleurs ne sont pas en reste puisque le daim marron voire beige s’y invite désormais. Le cuir lisse se décline même parfois en blanc. Parfaites pour les femmes enjouées et authentiques, ces chaussures seront néanmoins à réserver aux mollets équilibrés dans les modèles aux semelles très imposantes.
10/10
Les santiags à l’état brut
Les santiags représentent indubitablement la tendance majeure des mois à venir. Aussi appelées « cowboy boots » ou « western boots », ces bottes du Far West délaissent temporairement leurs ornements habituels pour adopter une apparence complètement épurée en cuir mat voire usé. Dès lors, il ne reste plus que leur talon biseauté et leur bout pointu relevé – voire quelques broderies ton sur ton – pour les identifier. Qu’on ait un style décalé ou à l’inverse sobrement androgyne, ces chaussures conviennent volontiers. Les mollets forts opteront davantage pour un modèle haut et légèrement rigide.
Partager :
Crédit photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2023 © AndreaA./Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Tendances mode en 2023 : 6 esthétiques modernes et influentes
(2) Talons originaux : comment porter la tendance excentrique
(3) Tenue pour porter la robe à carreaux : avec des babies
(4) Toutes les recommandations de chaussures
(5) Toutes les recommandations de pièces pour le printemps et l’été