Pour que la ceinture échappe à un rôle purement utilitaire, elle adopte parfois un format XXL. Si la ceinture épaisse est un accessoire de mode supposé favoriser les tailles fines, en particulier sous la forme d’un corset, celle-ci peut se marier à davantage de morphologies qu’il n’y paraît. Il existe une exception pourtant : la ceinture voyante est toujours à proscrire quand on a du ventre.
- Avec une robe en maille, une jupe ou un pantalon assortis : la robe en maille, la jupe ou le pantalon peuvent s’assortir exactement à la couleur de la large ceinture. Si la taille est bien marquée, on gagnera à porter sa ceinture épaisse au creux de celle-ci. Cependant, il ne faut pas baisser les bras si la taille est un peu moins définie, car il suffit de porter la ceinture légèrement taille basse pour que l’affaire soit réglée.
- Avec un jean ou un pantalon à larges passants : le jean ou le pantalon à larges passants est une alternative de choix pour revêtir sa ceinture large. On retrouve cette caractéristique chez certaines marques comme Levi’s ou Calvin Klein. Concernant la forme du jean ou du pantalon, il convient de le choisir à taille haute si la taille est marquée et plutôt taille basse si cette dernière manque de définition.
- Avec une robe ample pour dessiner la taille : une robe ample trouve un grand bénéfice à être portée avec une ceinture large. Elle va alors se mettre à blouser en haut et à s’évaser en bas, avec un beau jeu de volume de part et d’autre de la ceinture. Heureusement, ce choix de robe avec une grosse ceinture peut convenir à tout le monde, qu’on ait la taille marquée ou non. Dans tous les cas, la ceinture se porte au niveau du nombril, et non des hanches.
- Par-dessus une veste : si l’on est audacieuse et qu’on aime la mode, on peut tenter de porter sa grosse ceinture par-dessus une veste. Vous remplacerez alors la ceinture incluse à l’achat par un modèle de votre choix, en cuir épais de préférence. La ceinture peut reposer au niveau du nombril, cela est très féminin et très seyant. Parfois, on observe des pardessus à la ceinture taille basse, avec une allure plus androgyne. Là encore, cette association convient pareillement aux tailles marquées ou non.
La grosse ceinture rappelle les années 1920 et leurs garçonnes, mais elles évoquent plus fraîchement les années 2000 où on la portait également taille basse. Les types de ceinture larges diffèrent dans le temps, mais on en retrouve toujours en cuir noir ou marron, les plus intemporels. On peut l’adopter actuellement sous la forme à la mode de la double ceinture, modèle avec deux boucles ou capable de faire deux fois le tour du bassin.
Partager :
Crédits photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2020 © AndreaA./Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Comment porter le haut corset femme : une tenue décontractée
(2) Looks de créateurs : 4 tenues pour porter le corset avec chic
(3) Quelle ceinture porter avec une combinaison : 5 cas détaillés
(4) Toutes les recommandations de ceintures
(5) Toutes les recommandations dans le style femme fatale
(6) Toutes les recommandations de pièces pour une taille marquée