Depuis quelque temps, le layering (ou empilement des couches de vêtements) s’offrent une seconde chance sur les tenues des trendsetteuses les plus influentes. Comme si la difficulté de l’exercice avait fait prendre du temps à cette tendance des superpositions, entrevue depuis l’année dernière, pour s’installer réellement. Alors, comment céder à ces associations piquantes et originales où deux ou trois pièces classiques qui se télescopent dans une nouvelle combinaison détonnante ? On adore voir l’inventivité des femmes qui font la tendance en la matière et, surtout, repérer quels combos de pièces sont les plus repris.
Si vous vous êtes longtemps demandé comment porter les superpositions pour suivre la tendance sans faire fashion victim, on a repéré quelques associations qui reviennent dans les tenues d’Instagram pour vous venir en aide. Ainsi, on a pu découvrir que certains styles se démarquent, comme la superposition devenue ultra-populaire de bottes par-dessus un pantalon qui semble comme y « blouser ». Mais d’autres ne sont pas en reste et offrent des solutions intéressantes à quelques problèmes de dressing. Par exemple, le bijou de corps porté au-dessus des habits, comme chez Alexander McQueen, demeure un choix intéressant pour patiner l’ADN sexy de cet accessoire. De nombreux exemples s’offrent à nous pour inspirer notre port des superpositions.
Comment porter la tendance des superpositions
Pour bien porter les superpositions tendances, on pensera à opter de préférence pour des pièces unies et relativement basiques. En effet, inutile de compliquer la tenue avec trop de détails. Par contre, comme avec les looks monochromes, jouer avec les textures est du meilleur effet. Les pièces incontournables pour porter les superpositions en restant à la mode sont : le col roulé, la chemise traditionnelle un brin masculine, l’incontournable t-shirt dans un coloris discret (blanc, gris, noir etc.), le petit top chic et sexy qu’on assagira et la robe principalement. Mais les autres options sont tout aussi intéressantes à réaliser.
1
Porter le col roulé en dessous
Que ce soit pour jouer avec les volumes, comme on peut le voir en ce moment, ou pour affirmer sa distinction dans une association basique, mais composée de pièces taillées impeccablement, le col roulé est une excellente option pour porter avec style les couches de vêtements. C’est une pièce qui donne tout de suite beaucoup d’allure à un combo avec une chemise, un pull, une veste, et même un petit top sexy par-dessus. Le T-shirt basique se porte de la même façon que le col roulé dans les superpositions estivales.
2
Mettre la chemise masculine basique par-dessus
Lorsque la chemise s’invite en pièce forte de la superposition, elle se porte par-dessus une autre, généralement un T-shirt ou un col roulé, pour lui apporter une touche de chic décontracté. L’accessoirisation et le reste de la tenue semblent, eux aussi, très importants pour un look fini, avec des pièces originales et élégantes. Ce sera, par exemple, ne pas oublier de porter une jolie ceinture avec sa tenue ou ajouter des bijoux raffinés. Rappelons que la chemise peut aussi se porter en dessous d’une autre pièce et donner un twist BCBG à l’allure (surtout lorsqu’on n’oublie pas de faire dépasser ses manches).
3
Opter pour une robe au-dessus
Une robe à manches courtes ou à bretelles se prêtera parfaitement au jeu des superpositions. On l’accompagnera d’une chemise, d’une blouse, d’un T-shirt ou même d’un pull. La slip dress, robe en satin esprit lingerie typique du style des années 90, s’adapte particulièrement bien à cet exercice. Attention car c’est un style de jour, peu approprié pour d’autres types d’occasions.
Et aussi avec…
Avec des pièces de base, comme une chemise ou un T-shirt, ou encore un col roulé ou une robe, composer des tenues inspirées de la tendance superposition devient un exercice de style qu’on réussi à tous les coups. Comme ce type de combinaisons peut faire trop casual, la différence se fera sur la qualité des matières employées et des coupes. On bannira les imprimés, sur les pièces du dessous, en particulier. Et puis, on veillera toujours à insuffler un supplément de classe à ce type d’associations, dont l’essence même est d’être décontracté.
Partager :
Crédits photos :
Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2019-2020 (couverture)
Shutterstock
Pinterest