Fond de teint, poudre transparente, mascara, crayon, anticernes, poudre bronzante, blush sont des produits indispensables. On choisit généralement selon son teint ou en noir. Mais il reste à sélectionner la bonne teinte parmi un vaste choix de produits pour les yeux et la bouche, les plus remarqués. Épineuse question : comment se décider ? Les produits pour un maquillage inratable présentés ici ont des couleurs indémodables et chics. Ils accompagneront toutes vos mises en beauté, des plus audacieuses aux plus discrètes. Après quelques conseils généraux pour faire tenir votre maquillage, découvrez ces quatre produits.
Le rouge à lèvres s’applique au doigt pour la journée, pour une occasion décontractée ou au pinceau pour une occasion formelle. En soirée, vous pourrez apposer du gloss par-dessus ou pour faire paraître vos lèvres plus pulpeuses. Pour que votre rouge à lèvres tienne, tracez le contour de vos lèvres au crayon légèrement plus sombre et hachurez-en le centre aussi. Ensuite, si vous utilisez un bâton de rouge à lèvres classique, appliquez-le, pincez vos lèvres avec un mouchoir puis réappliquez une couche. Vous pouvez aussi poudrer vos lèvres par-dessus un mouchoir ou choisir une encre à lèvre longue durée ; pensez à bien hydrater vos lèvres avant.
Ils traversent les modes sans prendre de rides et possèdent chacun un code de couleurs simple et facile à adapter à toutes les occasions de la vie.
Pour ce qui est des ombres à paupières, si elles sont deux, la plus foncée s’applique sur le tiers externe de l’œil, la plus claire sur le tiers interne. Avec un crayon fard à paupière, il faut tracer un trait épais au ras des cils de l’extérieur vers l’intérieur. Par contre, si vous utilisez du fard à paupière liquide, mettez-en juste quelques gouttes sur la paupière. Après l’application, étalez toujours au doigt ou au pinceau plat. Notez que quand vous en aurez fini avec le fard à paupière, vous utiliserez un liner et du mascara.
Quels produits choisir pour être sûre d’avoir un maquillage inratable
1/4
Le classique rouge à lèvres rouge
Pour accorder son rouge à lèvres rouge à sa tenue, on peut effectuer un rappel avec une pièce rouge. Sinon, pensez aux pièces en vert kaki ou pastel, aux couleurs neutres, aux pastels en général, mais aussi aux couleurs profondes. Évitez cependant de porter cette teinte de rouge à lèvres avec des couleurs flashy. Il s’associera de préférence avec une simple touche de mascara, plus un léger trait de liner ou un peu de fard si désiré. C’est un maquillage idéal en automne et en hiver. Si votre colorimétrie est froide, optez pour un ton violacé, sinon misez sur du rouge-orangé. Le rouge à lèvres rouge va mieux à celles qui ont les cheveux roux, châtains, bruns ou noirs et les lèvres pulpeuses.
2/4
Le pratique rouge à lèvres rose
Avec du rouge à lèvres rose, on peut faire un rappel sur un accessoire là encore, et le marier élégamment avec du bleu, du vert, des couleurs neutres, des couleurs pastel et des couleurs profondes. Il vaut mieux éviter les couleurs vives ou les imprimés chamarrés. Pour réussir votre maquillage, atténuez vos yeux : par exemple, utilisez un fard à paupières marron estompé. Vous pourrez porter cette teinte de rouge à lèvres en automne ou au printemps, si elle est pâle, et en été si elle est vive. Si votre teint est sombre, choisissez du rose fuchsia ou violacé. Avec les cheveux clairs et les lèvres fines, optez plutôt pour du rose tendre. En revanche, si vous avez les cheveux châtains à foncés, le teint clair et les lèvres pulpeuses, tous les tons de rose vous vont.
3/4
L’élégant rouge à lèvres beige nude
Les vêtements qui s’accordent bien avec le rouge à lèvres nude sont neutres ou vifs, à imprimés chamarrés éventuellement. Les yeux doivent être plus forts (sombres ou colorés) avec ce produit pour un maquillage inratable. Trait de liner noir et ombres à paupières marron, rosées, beige ou dorées de jour ou en smocky eyes le soir seront des solutions. Un fard à paupière flashy ou pastel appliqué en halo donne un effet « couture » très sophistiqué. Le rouge à lèvres beige nude se porte au printemps avec des yeux discrets ou en automne-hiver avec des yeux forts ; l’été, on ose les couleurs vives sur les yeux. Il a l’avantage d’aller à toutes, dans des tons beige rosé à marron, selon la carnation.
4/4
L’indispensable fard à paupières taupe
Le fard à paupières taupe dispose de l’atout considérable d’aller avec toutes les couleurs de vêtements et tous les motifs : parfait pour un maquillage inratable. On l’applique seul ou avec un trait de liner sombre, marron ou noir, mais aussi flouté avec d’autres couleurs comme le violet. Il se porte à toutes saisons, mais sera plus intense en automne et en hiver. Ce produit avantage les personnes ayant des cheveux moyennement foncés (de roux à châtains) ou plus sombres (bruns à noirs). Autres alternatives : si votre colorimétrie est froide, si vos yeux, vos cheveux et votre peau sont clairs à moyennement sombres, le gris peut vous convenir aussi ; si vous avez le teint mat ou foncé, les yeux et les cheveux sombres, le marron sera plus indiqué.
Pour résumer, il y a quatre produits colorés qu’il faut toujours avoir dans sa trousse pour un maquillage inratable : le rouge à lèvres rouge, le rouge à lèvres rose, le rouge à lèvres nude et le fard à paupières taupe (ou gris). Ils traversent les modes sans prendre de rides et possèdent chacun un code de couleurs simple et facile à adapter à toutes les occasions de la vie. Aussi, même s’il peut être difficile de se décider parmi les nombreuses teintes proposées dans les boutiques spécialisées en maquillages, les touches de pigments fantaisies seront d’autant plus faciles à dompter avec ces produits.
Partager :
Crédits photos :
Défilé Jenni Kayne à la New York Fashion Week Printemps/Été 2018 © ERIC THAYER / REUTERS (couverture)
Shutterstock
Adobe Stock