Un dîner avec le travail en perspective et vous ne savez pas quelle tenue choisir ? Une sortie de nuit en mode working girl est souvent l’occasion de longues réflexions sur le look à adopter. Que faut-il porter pour garder une bonne image professionnelle auprès de ses clients, de ses supérieurs ou de ses collègues ? Si le blazer est la pièce la plus incontournable d’une tenue de travail réussie, il peut adopter mille et un styles à un dîner d’affaires. Voici une tenue intemporelle et adaptable qui pourrait servir d’inspiration à un repas professionnel en mode business casual (tenue de travail décontractée) ou smart casual (tenue décontractée fashion pour créatifs).
Tout d’abord, si vous avez un dîner business, il faudra opter pour une tenue appropriée en bannissant tous les accessoires et vêtements qui pourraient porter atteinte à votre crédibilité professionnelle. Ainsi, les bijoux régressifs sont à éviter, de même que les pièces trop habillées comme la pochette à sequins ou la robe de bal. Un autre piège est la mauvaise qualité de ce qu’on porte. Des vêtements qui tombent mal, comme une veste trop grande ou trop serrée, sont tout aussi destructeurs de l’image professionnelle. Enfin, il ne faut pas avoir une tenue de dîner trop décontractée comme avec un jean, sauf si c’est dans l’ADN de votre travail.
Si le blazer est vraiment la pièce la plus indispensable d’une tenue pour un dîner de travail par temps plutôt frais, il peut adopter mille et un styles.
Cette tenue pourrait convenir telle quelle en soirée à une personne exerçant dans le secteur créatif. Les autres professionnels devront se tourner vers une veste plus classique voire unie. En effet, la veste imprimée actuelle permet de donner un style branché voire décontracté à l’ensemble. La jupe noire sera doublée de préférence, surtout si elle est transparente. Amincissante, pudique, classique mais moderne par sa coupe, elle convient à tous les métiers tout en restant facile à associer. Les chaussures blanches apportent une touche originale mais restent très élégantes. Enfin, les accessoires sont petits et discrets, comme toujours dans un contexte professionnel.

Tenue pour un dîner avec le travail
- La veste aura des imprimés actuels, sinon elle sera à carreaux (pied-de-poule, vichy, prince-de-galles), à rayures tennis voire unie et colorée.
- La veste se porte à même la peau ou sur un caraco blanc le soir (même au travail), sinon elle a une connotation plus diurne.
- Il vaut mieux accorder la couleur de ses boucles d’oreilles à celle des finitions de son sac à main.
- Les collants blancs seront à éviter, mais il est sûr de se tourner vers des collants noirs transparents de moins de 20 deniers.
- Le sac cabas convient pour emporter des documents, sinon il vaut mieux s’équiper d’une pochette.
Partager :
Crédits photos :
Fille élégante dans le parking. Style et mode de la rue. Shooting de mode © Maples Images/Shutterstock(couverture)