Avec Bottega Venetta, Prada a été l’une des marques qui a lancé la tendance actuelle de la ranger à semelle épaisse, très répandue dans la mode d’aujourd’hui. Si on a toujours eu un faible pour les bottes punk, désormais, la chaussure de soldat à la mode se fait plus originale et surtout plus luxueuse. En effet, elle offre à sa sœur bien connue des alternatives décalées où la bottine Chelsea ou la dad sneakers à semelles hautes se sont invitées. Aussi, si on les replace dans le contexte du défilé Prada Automne/Hiver 2019-2020, comment porter les rangers à semelles épaisses ?
Le défilé Prada Automne/Hiver 2019-2020 s’inspire du roman d’horreur Frankenstein, issu de la littérature anglaise classique. Le thème était d’imaginer un univers vestimentaire à la fiancée de Frankenstein. La scène, parsemée d’ampoules électriques à la lumière faible, accueille les mannequins suivis par de puissants projecteurs sur une musique lugubre, reprise de Bad Romance de Lady Gaga. Cependant, dans le fond, la motivation de la créatrice a été d’évoquer la menace angoissante d’une guerre dévastatrice dans l’esthétique de ses vêtements.
Les rangers à semelles épaisses s’inspirent d’autres tendances de la mode actuelle dans leur conception et s’allient à des pièces sexy voire bourgeoises.
Aussi, les équipes créatives de la maison ont conçu des robes du soir en laine, ont revisité la voilette de mariée en noir, sans oublier quelques touches de couleurs tranchantes. Certaines similitudes entre les pièces de la collection marquent, comme les bouquets de fleurs en satin cousus sur les habits, les motifs floraux colorés, les juxtapositions audacieuses de pièces et de matières. On retrouve enfin laine, dentelle, cuir, maille, satin en noir, rouge, rose, bleu clair, jaune vif, kaki, gris sur les habits.
Comment les rangers à semelles épaisses sont portées chez Prada
Une inspiration pour porter les rangers de jour avec une élégance preppy
Porter les rangers à semelles épaisses dans une tenue de jour, c’est les assagir avec des pièces plus bourgeoises. Ainsi, les pièces à cols V en maille sont superposées à des chemises boutonnées jusqu’en haut, très formellement. Il faut noter que l’association pull à col V contrastant et chemise n’est pas sans rappeler les coutumes vestimentaires de la classe aisée de la côte Est américaine. De même, l’aspect simple de la robe-pull qui se portera avec des rangers Prada sera amélioré par un motif floral audacieux en traditionnel jacquard.
Porter les rangers avec la touche femme fatale le soir : mission possible
Porter des rangers en soirée ? Même si l’idée semble originale, le défilé Prada laisse penser que c’est une option envisageable. Dentelle transparente, satin et décolletés s’invitent le soir sur la robe qui accompagne des rangers à semelles épaisses. Ainsi, pour porter les rangers luxe en soirée, on misera sur une pièce entièrement en dentelle sans doublure ou du style bustier, pour une allure de femme fatale conquérante. On peut aussi adopter la slip dress en satin.
Même si on peut jouer la carte du total look militaire, les pièces qu’on porte avec des combats boots nouvelle génération ne sont pas choisies au hasard. Dans la mouvance d’une mode survivaliste faisant la part belle aux équipements dédiés aux soldats, les rangers à semelles épaisses s’inspirent aussi d’autres tendances de la mode actuelle dans leur conception et s’allient à des pièces sexy voire bourgeoises. De quoi survivre certes, mais jamais sans style ?
Partager :
Crédits photos :
Shutterstock
Défilé Prada Automne/Hiver 2019-2020
Plus d’informations
(1) Prada Site Officiel – Collection Automne/Hiver 2019-2020 (en)
(2) Vogue Runway – Critique de la collection de Prada Automne/Hiver 2019-2020 (en)
(3) Comment porter les rangers avec féminité
(4) Revue rapide du défilé Dolce & Gabbana Automne/Hiver 2019-2020